Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Formation – Comment configurer efficacement un serveur web ?

La semaine dernière, je vous annonçais, non sans émotion la sortie de ma formation sur le veille informatique à destination des passionnés, blogueurs, journalistes, ou personnes en entreprise qui ont besoin de faire une veille conséquente pour rester dans la course professionnellement.

Et comme je m’embêtais un peu le week-end dernier, j’en ai profité également pour mettre en ligne une autre formation dans laquelle je vous décortique et vous explique comment faire pour initialiser, paramétrer et configurer votre propre serveur dédié (ou VPS) afin d’y mettre votre site et ainsi être totalement indépendant sur la toile, quelque soit votre projet web.

Cette formation s’adresse aux débutants. J’y explique comment initialiser Linux sur la machine, associer le nom de domaine avec celle-ci pour que tout pointe bien, puis comment vous y connecter que vous soyez sous macOS, Linux ou Windows. Ensuite, j’enchaîne sur un peu de sécurisation, de mise à jour, puis l’installation d’un serveur web (Nginx – j’y explique ce choix face à Apache), la mise en place de la base de données MariaDB (j’explique également ce choix face à MySQL), de PHP bien sûr et de la configuration de tout ce petit monde pour finir par la mise en place d’un certificat SSL pour avoir du HTTPS sur votre site et l’installation d’un WordPress. Des modules optionnels vous aideront également à vous familiariser avec tout ce qui est monitoring (surveillance du serveur), et paramétrages plus fins de PHP ou de Nginx.

J’espère que ça vous plaira, car j’y ai mis tout mon cœur ! Le tout est réparti dans 15 modules, soit plus de 2h30 de formation en vidéo.

Cette formation est la suite naturelle de ma toute première formation sortie il y a quelque mois sur le comment choisir un hébergeur et un nom de domaine. Elles sont donc complémentaires, mais vous pouvez les suivre de manière indépendante si vous n’en voulez qu’une.

Bonne formation à tous !



Démarrer la discussion sur Korben Communauté