Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Android – Comment récupérer des fichiers ou photos effacées par erreur

Android – Comment récupérer des fichiers ou photos effacées par erreur

Vous avez effacé par erreur des fichiers (photos par exemple) sur votre téléphone Android ? Pas de panique, tout n'est pas foutu ! (pas comme sur un iPhone sans iCloud quoi... )

Tout d'abord, posez-vous la bonne question... Est-ce que ces foutus fichiers étaient sur la carte SD de votre téléphone ou dans la mémoire interne ?

Fichiers effacés de la carte SD

Dans ce cas, rien de sorcier. Pour les cartes SD, il y a des tas de logiciels qui permettent de récupérer des fichiers effacés par erreur. L'un des plus connus, 100% gratuit et qui fonctionne bien s'appelle Recuva (pour Windows). Recuva fonctionnera aussi pour n'importe quel disque dur ou carte mémoire (d'appareil photo and co).

Vous mettez la carte SD dans un lecteur et vous lancez le soft... Après un rapide scan sur le bon disque, vous verrez les fichiers disparus et vous pourrez les récupérer.

Attention, la science de la récupération de fichiers n'est pas une science exacte... Si vous avez trop attendu et que l'espace disque où se trouvaient les fichiers a été réécrit, il se peut que vous ayez perdu définitivement vos documents.

Si vous vous sentez plus à l'aise avec des logiciels en ligne de commande (ou que vous voulez les intégrer dans un processus automatisé quelconque), je vous recommande TestDisk qui est capable de récupérer tout et n'importe quoi sur n'importe quel type de partitions (et donc sur les cartes SD). Si vous visez uniquement de la récupération de photos, vous pouvez aussi tester PhotoRec (en ligne de commande aussi).

Pour info, PhotoRec et TestDisk sont disponibles sur tous les systèmes d'exploitation... Windows, Mac, Linux, FreeBSD et même DOS (!!)

Fichiers effacés de la mémoire du téléphone

Je parle ici de la mémoire interne du téléphone Android et pas de la carte SD. Alors comment retrouver vos précieux sans devoir dessouder cette mémoire et l'explorer avec du matériel de la CIA ?

Il n'y a pas 36 000 solutions... À vrai dire, LA solution s'appelle Undelete Beta. Il s'agit d'une application Android gratuite (et en beta... ceci explique peut-être cela) qui scanne directement la mémoire du téléphone Android à la recherche des fichiers perdus. L'application a besoin de droits super utilisateurs donc il faudra que votre téléphone soit rooté pour en profiter.

Cependant, il y a un bémol. En effet, Undelete Beta pour le moment ne supporte que les partitions FAT. Et en général, les partitions systèmes Android sont formatées en Ext2. Mais si votre téléphone dispose de mémoire secondaire en FAT (en gros un équivalent de la SD, mais soudé), c'est top !

L'interface est plutôt agréable et le scan est super rapide et j'espère que rapidement, les développeurs intégreront le support de l'Ext2/3/4. Autre chose bien pratique avec Undelete Beta, la possibilité de shredder, c'est-à-dire détruire une bonne fois pour toutes les fichiers encore récupérables. Indispensable pour éviter que des curieux tentent certaines choses.

En effet, si vous revendez votre téléphone en occaz, méfiez vous, car le nouveau propriétaire pourrait très bien utiliser ces mêmes techniques pour récupérer vos photos personnelles, contacts, documents...etc.

Maintenant pour récupérer des fichiers à partir d'une mémoire Ext2, malheureusement, il n'y a pas de softs "grand public" capables de faire ça. Par contre, ça semble faisable avec Debugfs et E2undel. Je n'ai pas creusé plus loin cette partie, mais si vous avez des astuces là dessus, je suis preneur.

Bonne chance !


Plus d'astuces:

Cracker le mot de passe de Windows 7 (et XP et Vista)

Cette semaine, j'ai sauvé mon frangin d'un backup et d'une resintall de son Windows... Celui-ci avait simplement oublié son mot de passe.
Oui, ça arrive plus souvent qu'on ne croit. Pour cracker le mot de passe d'un Windows 7 (ou Vista, ou XP), vous pouvez toujours essayer Ophcrack...

lire la suite


Facebook Twitter Email Copier Url

25 Responses to “Android – Comment récupérer des fichiers ou photos effacées par erreur”

  1. Guest dit :

    Ceci dit si vous êtes un G+ user et que vous avez activé l’Instant Upload plus trop de risque de perdre ses photos :p

  2. jpp dit :

    photorec recupère bien plus que des photos, il m’a deja sauvé la vie plusieurs fois (meme sur un disque complètement déféctueux : il se base sur les magic number a l’interieur des fichier, en debut de secteur pour deduire le type de fichier et faire la recup)

  3. Ploppi dit :

    Comment un logiciel peut récupérer quelque chose sur de la mémoire d’un tel ou machine sans disque dur ? une fois effacé c’est effacé non ?

  4. jpp dit :

    +300 type fichiers reconnu : http://www.cgsecurity.org/wiki/File_Formats_Recovered_By_PhotoRec
    Et il gère les ext2/ext3

  5. Ergo_404 dit :

    A noter qu’il est également possible de chiffrer sa partition data et sa mémoire externe sous Android (depuis quelle version, ça je ne sais pas) pour éviter que des petits malins viennent récupérer vos infos trop facilement.

  6. jpp dit :

    non, l’OS ne s’amuse pas a ecrire du vide sur tous le fichier, il efface uniquement l’entree correspondante dans la table d’allocation. C’est pour qu’il faut utiliser un schreder si tu veux etre sur que le fichier soit irrécupérable

  7. Xqua dit :

    Je sais pas mais, moi mon G1 me permet de monter ma partich system sur mon PC, et je peux lancer des recup depuis le PC sans passer par l’appli ! 
    Enfin sa me semble une bonne alternative pour la partoche Ext2 System de Android ! 
    Ce brancher en USB, monter la partition Systeme (je pense qu’il faut le SDK ou les drivers du SDK de android installer par contre)
    Enfin utiliser des outils de recuperation Ext2 (comme testDisk par exemple ! 

  8. Shiva dit :

    J’ai déjà utilisé PhotoRec aussi… c’est vrai qu’il marche parfaitement bien :) 

  9. +1 le portable branché en usb est bien souvent reconnu comme périphérique de stockage et donc scanable par testdisk.
    Très con quand même que les dev de gogol fasse un soft qui ne peut pas récupérer les données sur les partoches qu’ils utilisent…

  10. Nikopik dit :

    Où as-tu vu qu’il s’agissait des développeurs de Google ?

  11. Aaa dit :

    Recuva fait vraiment du super boulot : j’ai récupérer tout un disque dur USB (seule l’arborescence était paumée) qui suite à une coupure de courant apparaissait comme entièrement vide.

  12. Toto24 dit :

    Euh, on pourrait demander à CarrierIQ ;-)

    Je sors…

  13. Ploppi dit :

    Ok, je pensais que ça fonctionnais différemment, c’est bon à savoir au cas ou :)

    merci.

  14. Bardiel dit :

    “Maintenant pour récupérer des fichiers à partir d’une mémoire Ext2, malheureusement, il n’y a pas de softs “grand public” capables de faire ça.”
    Ah bon ? Photorec c’est si difficile à utiliser ?
    Ah oui, il n’y a pas d’interface graphique, et il faudra une machine sous Linux, et être à l’austère noir et blanc d’une console interactive, simple et efficace.

  15. jpp dit :

    pas evident d’utiliser photorec sur la partoche system d’android … (elle ne se monte pas via l’usb)

  16. Prototype dit :

    pas faux,  j’essayais aussi de restaurer des fichier effacer sur ma partition système, mais impossible, pour moi, de la monter via usb…

  17. rexxys dit :

    Merci c’est tres instructif et ça marche

    Mon blog : http://www.123finances.eu

  18. Jeanbaghera dit :

    Merci pour ce retour pour Androïd, ça servira c’est sûr !
    J’aime beaucoup R-Studio (mais qui est payant) qui supporte tout un tas de partitions, tout un tas de Windows (en 32 et 64 bits, et y compris… Windows 95 !) et Linux, qui propose des images disques bootables pour processeurs Intel et PowerPC (donc on va dire compatible Windows, Unix, Linux, Mac ^^) !
    Il est capable de scanner un disque dans lequel on ne voit plus de partitions, ce que n’a pas l’air de faire Recuva (dommage :/ )
    Et j’ajoute sans hésiter qu’il m’a sauvé plusieurs fois la mise dans cette situation, là ou des Photorec et consor ne retrouvaient rien, et là où les admins réseaux de l’école d’ingé où j’étais ont essayé sans réussir !

    Bon bon, j’arrête la publicité… Je vais tester l’efficacité de Recuva qui a l’air d’être bien apprécié lui aussi ! :-)

  19. Marcel dit :

    Le vrai problème sous Android, c’est de récupérer les SMS une fois effacés. A priori, pas de solution…

  20. Alex dit :

    Essaie SMS Backup and restore, présent sur le Market…

    Prévenir vaut mieux que guérir…

  21. Bobby dit :

    Hey sinon, pour les fichiers effacés par erreur, pour les linuxiens, le fichier .$Trash les garde en mémoire ! Il faut juste le connecté en disque dur :)

  22. Yalpy dit :

    ça utilise la même technique que lors de la récupération de fichier sur PC non ?!

  23. J79 dit :

    Après un root j’ai perdu toutes mes données et surtout mes photos auxquelles je tiens.

    J’ai monté la mémoire interne de mon tel et ai utilisé stellar phoenix qui a récupéré presque 60% de mes photos.

    Depuis j’ai activé instant upload.

    Par contre pour les vidéos pas trouvé de solution correcte.

  24. Welty dit :

    Pour la mémoire interne du téléphone, si le téléphone est rooté : faire un dd vers un fichier sur la carte SD externe, puis utiliser photorec ou autre une fois ce fichier monté sur un pc.

    Welty

  25. Hangdu 完好率 dit :

    Recuva marche parfaitement bien ! Après avoir essayer au moins 3 logiciels de recup différent, seul ce dernier a réussi a récupérer mes 150 photos sur ma carte SD après un bug de mon appareil photo qui avait tout supprimé; ,erci Korben cela faisait un mois que je galérais la dessus !

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56986 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56986 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Darky> Putain, la où on voit que je suis un geek c'est que ma seul joie pour ce soir, ma seule lumière, c'est d'attendre minuit pile pour savoir si google va changer son logo . . .

    -- http://danstonchat.com/2222.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »