Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Comment réparer un pixel mort…

Une petite astuce que j'ai trouvé ici et que je tenais à vous faire partager.

Si votre écran LCD a un pixel mort, c'est la plupart du temps parce que le liquide contenu dans le LCD n'a pas recouvert entierement l'écran.


Paix à son âme...

Heureusement, on peut facilement réparer cela. Comment ? Voici la solution:

1) Eteignez votre ordinateur et votre écran.
2) Prenez un linge legerement humide (serviette) pour ne pas rayer l'écran.
3) Appuyez à l'endroit où se trouve le pixel mort. N'appuyez pas ailleurs, cela pourrait "tuer" d'autres pixels
4) Tout en maintenant appuyé, allumez votre ordinateur et l'ecran (faites vous aider par quelqu'un si vous n'avez pas assez de bras )
5) Arretez d'appuyer. Normalement, le pixel mort est ressucité. Cela fonctionne lorsque le liquide "crystal" ne s'est pas répandu dans chaque petit pixel. C'est ce liquide qui renvoit selon l'intensité de lumiere a laquelle il est soumit, une couleur différente.

Alors evidement, ca ne marche pas à tout les coups... Donc ne m'en veuillez pas :-)
En réalité, cette technique réparera les pixels figés qui restent toujours de la meme couleur (rouge, vert, bleu) mais pas les pixels vraiment mort (les tout noir).

Une technique similaire consiste a masser doucement le pixel (hmmm...il parait qu'il aime ça)
Et si tout cela ne marche pas, envoyez votre écran en garantie ;-)

ps: Je tiens quand même à préciser ici que tout ceci est à vos risques et périls donc si vous cassez votre écran en appuyant trop fort, je ne serais en aucun cas responsable.


Facebook Twitter Email Copier Url

67 Responses to “Comment réparer un pixel mort…”

  1. G. dit :

    Bien sympathique ton site est également :-D
    Quelle renommée dis-moi !
    Il faudra que je teste le truc du pixel mort
    mais j’ai quand même quelques hésitations !

    A bientôt.

    G.

  2. vitch dit :

    C’est sympa comme astuce ca!
    Je voulais essayer avec une console psp qui possede ce meme type d’écran.Je me suis vite rendu compte que tous les pixels morts, étaient vraiment dead!
    que des noirs!
    ^^

    ps: vraiment un exellent site! continuez surtout.
    (allez je m’attaque aux autres pages^^)

  3. Anonyme dit :

    Franchement, ce truc c’est de la foutaise.

  4. Korben dit :

    Franchement ? Moi je pense que c’est a essayer si l’ecran n’est plus sous garantie… Y’a rien a perdre :-)

  5. Anonyme dit :

    Tu as essayé ou c’est juste une opinion que tu aurais comme ça, a priori ? Je trouve cette “recette” un peu bizarre aussi, je ne sais pas si je vais essayer, j’ai peur que ça n’agrave les choses (j’ai juste un petit pixel rouge qui se voit très peu, et même pas du tout certains jours)

  6. buck dit :

    J’ai essayé ce truc masser le pixel sa fait déja deux jours et il n’est pas revenu, en tous cas sa a marché pour moi c’était un sous-pixel bleu écran neuf qui sort du magasin depuis 10 jours seulement.

    On a rien à perde à l’essayer.

  7. G-Zed dit :

    Moi j’avais un pixel vert. J’ai demandé à son voisin de lui donner un peu de Smecta (se trouve en pharmacie sans ordonnance). Ensuite j’ai allumé l’écran en le branchant sur l’arrivé d’eau de ma machine à laver. En fait le pixel avait fait une indigestion il est ensuite revenu à la vie avec un peu de repos (écran pendant 10 heures dans ton lit avec une chaussette autour du pied de support, c’est un reméde de grand mére). Ca coutait rien d’essayer, effectivemment !

  8. ludo dit :

    Salut !! Merci bcp pour ces conseils qui m’ont permis de “réparer ” l ecran lcd recu a noel :D car au début j’ai cru le pixel était mort et j’etais super dégouté !!!!! mille mercis !!!!! :p

  9. Korben dit :

    Certains sont sceptiques quand a cette technique… Je suis content de voir que ca a fonctionné au moins 1 fois !

    Comme quoi, si votre écran n’est plus garanti, ca coute rien d’essayer… Ca ne doit pas marcher a tous les coups mais ca peut fonctionner :-p

  10. laurent dit :

    je viens d ‘ utiliser la même technique à l ‘instant sur mon écran 19″ et ca a marché .merci

  11. molquo dit :

    Yeah moi g juste masser le petit pixel tout bleu et PAF ca a pas fai des chocapic ms il é revenu a son état normal je lé fai alors ke lecran etait allumé ^^ chui :)

  12. goulig dit :

    Nikel cette technique !!! J’etais assez septique apres avoir vu un pseudo logiciel “reparer” les pixels morts :-D alors là “masser” les pixels morts lol !!! Et bien a force de fixer ce point vert luminescent au milieu de l’ecran (reçu hier !!!!) je me suis mis a le masser !!! Et ca marche, ENORME (faudra qu’ils embauchent des “masseurs” de pixel mort a la sortie de prod chez les fabricants) . Mille merci, avant de m’embarquer dans un retour de marchandise

  13. raco dit :

    merciiiiiii ca a marcher aussi pour moi , alors que je venait juste de recevoir mon ecran a la maison .

    encore merci ..

  14. maxym dit :

    SAlut les gens, heu… moi j’ai un ipod touch et j’ai un pixel d’endormi (il me semble), quelqu’un pourrai me donner une soluce ou un site ou me rediriger.
    merci d’avance

  15. denisbegood dit :

    J’ai acheté un écran lcd acer 29″ et je me sens pas du tout franc à réanimer un pixel mort alors que mon &cran est neuf. Je suis dégouté et j’ai peur

  16. Mat dit :

    Et bien merci beaucoup, et les septiques, changez d’avis, je viens de le faire sur mon 22″ (encore garanti) et bien ça a super bien marché ! du deuxième coup, le premier j’avais pas oser appuyer assez fort je pense…

    Merci !

  17. nelia dit :

    Salut, bein ça faisait 2 ans que j’avais ce petit point vert (qui m’agassait franchement !) sur mon écran lcd, bon j’ai massé au départ, et ça marchait pas, mais après, j’ai appuyé dessus, un peu fort, mais pas FORT non plus !!!
    Et bein ça a marché, et j’étais super contente !!!
    Merci beaucoup pour ton site, ça va servir à beaucoup de monde !
    Hey, les septiques, je vous jure que ça marche !!!!

  18. Anonyme de chez Anonyme dit :

    et bé on recusite les ecran
    :)
    :)
    :)
    :)
    :)

  19. denis dit :

    Pour ma paer, j’ai un LCD 24 ” de marque acer et rien ne marche .

  20. Amis dit :

    Merci ca a marche au lieu d aller le rendre voila
    ++ et merci encore :)

  21. hima dit :

    excellent ! je viens ici suite à une recherche de google car j’ai sans le vouloir ressuscité un pixel en simplement le massant !! très légèrement avec le doigt. C’est tellement incroyable que je me faisait des soucis sur ma santé mentale à savoir si j’avais pas des halus, heureusement que je suis tombé ici :-D
    si je le remasse il redécède le pauvre, mais le voila a nouveau en vie :-)
    on verra combien de temps ça dure, en espérant qu’il se “régénère” pour de bon avec le temps…
    En effet c’est un pixel rouge vif et non noir.
    Si je ne parviens plus à le ranimer j’essaierai ton autre méthode.
    Que certains sachent que forcement ça ne marche pas a tout les coups, sinon les “pixels morts” ne seraient pas tant redoutés…
    Config : iiyama B2403WS 24″ (dalle TN)

  22. J-Ro dit :

    Salut a tous,vous me faites bien raler vous tous avec vos reanimations miraculeuses de pixels,j’en ai un qui est naze sur mon ordi portable,mais le bleme c’est que mon ordi est un toughbook PC tablet avec un ecran en verre…snif,snif.J’avais l’espoir,maintenant j’ai les certitudes,sur le fait que je vais le conserver religieusement mon petit point vert.La seule astuce que j’ai trouve ,c’est de me mettre le doigt dans l’oeil,et la je le vois plus…ni ceux d’a cote d’ailleur.Puis mon kine m’a dit que la secu ne couvre pas.
    PS: y a pas d’accent dans mon texte parce que en plus j’ai clavier qwerty
    A+

  23. hima dit :

    j’en profite pour signaler que mon pixel n’a pas mouru a nouveau ;o)
    J’ai bien essayé de le suicider en le re-massant mais il veut pas (tant mieux).
    Te plein pas J-Ro ma mère a un portable toshiba sur lequel des lignes verticales complètes de pixels morts apparaissent peu a peu, elle en est a 8 lignes, sur les forum certains en sont a 40 lignes, merci qui ? merci toshiba…

  24. denis dit :

    Salut à tous. J’ai entendu dire que certains réparaient leur(s) pixel(s) mortss à l’aide d’un ément à placer sur l’endroi défectueux pendant plus ou moins trois secondes. J’insiste sur le fait que je ne prends pas la responsabilité sur les effets dommagables possibles via cette technique assez originale. Mais peut-être qu’elle est plus indiquée lorsque l’écran est en matière vitrée? Tous ça ne sont que des suppositions… Pour ma part j’ai essayé sur mon pixel blanc mais aucun résultat…Je capitule puisque le massage pour réanimation et l’électrochoc ne fonctionnent pas. Je commence à me prendre d’affection pour ce petit pixel….Bonne chance à vous.

  25. fiore dit :

    Je viens d’acheter un iiyama E2607WS-B1 avec un pixel blue au milieu de l’écran!la rage!! avec ta “tecnique” il est disparu .Grandissimo.

  26. zorg dit :

    Alors là !!!! après avoir utilisé en vain udpixel , j’ai tenté ton truc , et MIRACLE…..merci

  27. Type dit :

    WAW ca a a marché ton truc du pixel mort
    (deja que je desesperais a voir toujours ce maudit pixel durant mes lectures de video en plein ecran et quand je jouais aux jeux pc

    merci !!!!!!!!!!!!

  28. Reup dit :

    Pour mon ancien portable, le massage de pixel fonctionne mais pas longtemps (5-10 minutes)… J’ai peur de perdre patience un jour et de tester le coup de tatane !

  29. Moi je pense que cette méthode pour réparer un pixel mort si jamais le pixel est mort il est mort et il est pas réparable par contre en massant le pixel mort je pense que cet article “réparer un pixel mort sur un lcd” peut marcher. Et aprés ça qu’on vienne pas dire que je suis radin en mots clés n’est ce pas Korben ;)

  30. Xeo dit :

    Justement j’ai un pixel mort sur mon tout nouveau Asus 22″ :/, Et le magasin refuse de me le remplacer pour “juste” un pixel.. Il est rouge, donc vraisemblablement y’a peux etre une solution. Merci

  31. Laurent dit :

    De toute façon, la garantie ne marche qu’à partir d’un certain nombre de pixels morts, non ? Alors mieux vaut essayer de réparer…
    Sinon trop drôles les commentaires (“l’écran est en matière vitrée” ROFL) !

  32. Foudge dit :

    Tout comme buck, ludo, zorg et type (j’en oublie ?) qui ont pu “réparé” un pixel mort, je connais également une personne chez qui cela a marché avec la technique du massage (il était dégouté d’avoir 1 pixel mort, surtout 1 seul et pas pris par la garantie).
    Je connais aussi des cas où ça n’a pas marché : s’il existait une méthode fiable à 100%, le débat autour de ces pixels mort non pris par la garantie n’existerait pas.

    Pour la technique décrite dans l’article, faudra m’expliquer comme appuyer sur le pixel mort sans appuyer sur ceux qui sont autour :)

  33. arcioli dit :

    j’ai beau appuyer mon CRT ne veut rien savoir!!

  34. joel dit :

    j’ai beau appuyer mon crt ne veut rien savoir!

  35. YES dit :

    Y’a pas un mec qui a inventé le vibromasseur de pixels en usb, j’suis un peu ramier lol!

    Je m’excuse…je sors!

  36. Type dit :

    aargh il est revenu ce maudit pixel!!!!

  37. tom dit :

    Euh ??!!!!!
    il faut de tout petit doigt pour masser un pixel !!! tout de manière à épargner les pixel perifériques au defin !

  38. zallow dit :

    autre technique en passant que j’ai trouver sur un forum psp
    ou il suffit de lire une vidéo qui alterne les couleurs primaire très rapidement (ca fait très mal au yeux) pour titiller les pixel naze, j’ai baqquer un pixel blanc de ma psp comme ca

  39. zallow dit :

    autre technique en passant que j’ai trouver sur un forum psp
    ou il suffit de lire une vidéo qui alterne les couleurs primaire très rapidement (ca fait très mal au yeux) pour titiller les pixel naze, j’ai baqquer un pixel blanc de ma psp comme ca

    a tester avec un tft ;)

  40. Schmu dit :

    méthode du “massage” testée sur un portable Acer. Un pixel rouge et un vert. Actuellement, ils ont disparu. On verra dans les jours à venir ??

  41. SKYN dit :

    ca a marché avec mon ecran ACER

  42. JVC dit :

    JVC
    I think few people agree with you, but I am among them.
    ksoleifdjj388

  43. ~+~ dit :

    salut, moi jai un probleme identique. je vois le pixel rouge(celui qui me fait chier :) ) seulment sur les ptites fotos noir. si j’agrandi la foto, bein elle disparait graduellement. je sais pas quoi faire… j’ai 1 hp pavilion dv7 1220ef

    Si quelqu’un peut m’aider… sa sera super…… merci

  44. traouc dit :

    Moi j’ai à peine appuyé sur la zone d’une ligne de 4 ou 5 pixel colorés écran allumé et tout est rentré dans l’ordre. J’ai vraiment halluciné car j’étais vraiment sceptique sur cette affaire. Merci pour le tuyau, y en a qui méritent d’être connu !

  45. franky dit :

    j’ai lu un peu partout sur des sites qu’un pixel etait composés de trois sous pixels(rouge,bleu,vert).et qu’il y avait 2 differences. le pixel mort qui reste eteint ou le pixel “mort” mais qui reste allumé et qu’apparemment il serait collé.J’avais un sous-pixel de collé(vert).Me suis dis que ca pouvait pas faire de mal si je le massait, et j’ai a peine appuyé dessus qu’il a disparu.Ensuite je suis tombé sur votre site.Donc ca marche je confirme par contre je doute pour les pixels morts eteints(noir ou blanc)?

  46. stf dit :

    t’est un dieu merci vraiment!

  47. tom dit :

    Ca a marche au top avec mon ecran tactile XT (probleme de pixel bleu)neuf…j’avai peur de devoir renvoyer tout ca a l’envoyeur…
    Un grand merci

  48. leo dit :

    comment reparer l’ecran tactile de mon htc diamond qui ne repond plus aux touches pressées?
    merci.

  49. edryr dit :

    Tu sais que je t’aime toi :o 4 pixels rouges au déballage. Je l’avais mauvaise. J’ai essayé ton massage, et plus rien ne cloche. Le pied :>

  50. eoa dit :

    YEESSS… … …
    Super, au moins maintenant je sais que mon écran plat aime les massage en douceur.
    et moi qui cherché un soft, pff..

    UN GRAND MARURU =’merci’ MEC. :)

  51. marco dit :

    yeah mec tu a raison je vais contredire tous se qui on dit que sa ne marchais pas j’avais 2 pixel bleu sur mon Iphone 3g 16 gb
    j’ai mie mon liquide pour les trace et a l’aide du chiffon je les nettoyer un peut ensuite
    je les etein et j’ai appuyé avec mon chiffon a l’endroin et boom quand j’ai rallumer il a disparue merci!!!

  52. mog13 dit :

    Bonjour ,

    Ce matin en allumant mon ordinateur j’ai eu un petit point vert suspect sur mon ecran. Aprés quelques recherches je suis tombé sur ton site et j’ai essayé ta technique , j’ai éteint l’ordi et j’ai appuyer sur le pixel avec une lingette nettoyante , puis j’ai rallumer l’ordi et j’ai enlever la lingette .
    Et miracle le pixel c mis a clignoter et a repris ca couleur normal.

    un grand merci a toi , roi du pixel :)

  53. David dit :

    Incroyable. Un pixel bloqué au vert qui venait d’apparaitre sur mon iiyama 24″ a disparu après un petit massage !!! J’espere qu’il reviendra pas, mais en tout cas merci du conseil :D

  54. Einricq dit :

    Miraculeux !
    Ecran 28′ i-inc tout juste déballé et un pixel mort … quel dégoût.
    Après une petite recherche sur “pixel mort” je suis tombé sur cette technique et en 2mn le problème était règlé !
    Mille mercis !

  55. Nico13 dit :

    A fonctionné pour la réparation de mon sous pixel rouge… Merci beaucoup pour l’astuce

  56. SaruManiac dit :

    J’avais un pixel vert fixe sur un 19″ de récupération, ça a marché au poil !

    Merci ! ;)

  57. S dit :

    ABSOLUMENT FANTASTIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    JE TE REMERCIE BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    GRACE A TOI L’ECRAN DE MON IPHONE ADORE A RETROUVE TOUTE SA SUPERBE !!!!!!!!!
    TES VRAIMENT UN BOSSS MEC !!!!!!!!!!!!!!!
    RESPECT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’AVAIS UN PIXEL BLOQUE BLEU EN PLEIN MILIEU ET EN APLIQUANT TA RECETTE MIRACLE? J4AI REUSSIS A LE REPARER !!!!!
    TROP COOOOOOOL !!!!!!

    Pierro

  58. keke pixel dit :

    Moi j’ai toute une ligne de pixel mort qui son apparut sur mon ecran 15″ de pc portable , j arrive pas a tous les suprimer , meme si a mon avis mon “trou noir” qui ses situe en haut du pc ne disparaitera pas lui !

  59. greg dit :

    cool sa va super merciii

  60. Alexis dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si cette technique marche pour des pixels morts sur Nintendo DS Lite ? Merci.

  61. Camille dit :

    Wouuahh… ça a fini par marcher !!

    Ca a été un peu long, mais ca a fini par venir lorsqu’il s’est mit à clignoter :D
    Je n’y arrivais pas, je doit surement manquer d’adresse…

    Plus en détail :
    – 1 pixel vert foutu / écran 22pouces fujitsu siemens
    – Première tentative des massages en douceur, ecran éteint/allumé, plusieurs fois. Ca ne marche pas…
    – Je tente le coup du appuyé, tout doux hein, marche pas, je recommence légèrement plus fort, et la le pixel s’est mit à clignoter un peu.
    – Je me dit hourraa c’est sur la bonne voix, j’éteins l’écran, le rallume, tjrs clignotant… je repart alors en séance de massage, et le pixel se rallume vert complet…
    – Rien à faire il veux plus clignoter ou disparaitre, 10min que je ressaye en douceur (appuyé/massage/la totale).
    – Je perd pas espoir et ca y est le voila qui reclignote
    – Ce coup ci, j’ai fait l’essai de tester le fameux programme UDPixel sur le pixel clignotant plutot qu’avec mes mimines (je n’avait pas testé avant)
    – Et par magie il a fini le boulot en 5-10min !! J’avai réglé à 40ms puis 30ms pour pas y allé trop fort quand meme ;) en surface 1×1 et un peu en 5×5. Le clignotement s’estompe au fur et a mesure.

    J’ose plus l’éteindre…
    MERCI !!

  62. Super dit :

    Sans dec avec tout les commentaire negatif sur ce pist jai malgrer essayer et ca a marcher super Continu !

  63. masa dit :

    Merci @Korben cela fonctionne très bien le fait de masser le pixel, rouge pour moi.
    Il a disparu et il était vraiment gênant surtout lors que j’avais des scènes sombre dans les jeux, menu, film etc.

  64. bravo dit :

    a niquel moi maintenant g la trace de mon doigt sur l’écran et sa part plus joli !

  65. ven dit :

    si on a pixel noir sur un ordinateur portable ese ce qe cette ” recette ” fonctionne

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56994 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56994 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Ulysse> Alors, t'as fait un planning pour tes révisions ?
    <Flo> Ouaip.
    <Ulysse> Et tu le tiens ?
    <Flo> A un quart, oui...
    <Ulysse> C'est-à-dire ?
    <Flo> Bah je me lève bien à 9h
    <Flo> Je mange bien à 12h30
    <Flo> Et je me couche bien à 22h30
    <Ulysse> Et le reste ?
    <Flo> Je pose mon livre sur l'ordi et
    <Flo> et
    <Flo> et
    <Ulysse> ^^
    <Flo> et
    <Flo> et je range mon bureau. Et toi ?
    <Ulysse> ...
    <Ulysse> La même, mais moi au moins, je n'ai pas la prétention de faire un planning :)

    -- http://danstonchat.com/13513.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »