Avec l'arrivée des points de restauration dans Windows Vista puis Windows 7 et 8, il est devenu de plus en plus difficile de perdre ses fichiers suite à une fausse manip. Seulement, voilà... Même si Shadow Copy (le truc qui créé ces points de restauration) est activé par défaut dans toutes les versions, il n'autorise que la restauration de fichiers systèmes.

Vos documents personnels sont bien sauvegardés aussi, mais seuls les utilisateurs des versions Ultimate, Business et Enterprise y ont accès. Ceux qui ont une version personnelle (basique ou familiale) ne peuvent pas accéder aux fichiers contenus dans ces points de restauration.

Heureusement, pour cela, il existe un petit logiciel baptisé Shadow Explorer qui va vous permettre d'accéder à ces points de restauration et de farfouiller dedans pour restaurer celui que vous voulez.

2014-09-25 09_55_09-ShadowExplorer

Dans Shadow Explorer, vous choisissez le volume, la date du point de restauration puis une fois que vous avez localisé votre fichier, il n'y a plus qu'à faire un clic droit dessus -> exporter.

Facile !

A télécharger ici.