Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Mundus – Un peu de ménage dans votre ~

Mundus – Un peu de ménage dans votre ~

Mundus est une petite application pour Linux qui va vous permettre de faire un peu de ménage dans votre répertoire Home. Mundus dispose d'une liste (encore un peu pauvre) d'applications qui laissent des fichiers de conf dans votre répertoire local, et scanne la liste des softs présents sur votre ordinateur pour vous indiquer quels sont ceux qui ne sont plus installés et qui pourtant ont laissé des traces.

mundus

Une fois ces logiciels trouvés, il suffit de cliquer sur le bouton "Clean" pour se débarrasser des résidus. Un rm fera tout aussi bien, mais ce logiciel présente cela de manière un peu plus user-friendly et effectue surtout une sauvegarde systématique en cas de nettoyage inopportun.

A télécharger ici ou à installer comme ceci sous Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:sebikul/mundus-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install mundus

Source et photo


Facebook Twitter Email Copier Url

18 Responses to “Mundus – Un peu de ménage dans votre ~”

  1. asat dit :

    faire du ménage en supprimant les vieux fichiers de conf dans son répertoire home ….
    j’ai l’impression de retourner sur Windows ……

  2. hoper dit :

    Voila ce que j’aime pas chez toi Korben :(

    Plutôt que d’expliquer les choses (qu’il existe deux façon du supprimer un paquet, avec ou sans purge, que par défaut il est tout à fait normal que la configuration soit laissé en cas de ré-installation ou pour cause de passage à la version N+1 etc) tu préfère vanter les qualités d’un soft qui masque complétement le foncttionement du système.

    Alors oui, c’est sur, c’est “user friendly”. Mais dérière, on voit des réactions de gens qui n’ont rien compris au film (houla, linux laisse des traces comme windows, pouha !). -> Bein non justement pas du tout comme windows. Ces “traces” sont clairement définis et ont un rôle précis, et peuvent facilement être supprimés.

    “Scanner le système à la recherche de logiciels précédemment installés et qui ont laissés des traces” Whaou.. ca semble tellement compliqué dit comme ça… Bien sur, ça aurait été moins sexy de simplement expliquer que la commande :

    dpkg -l | grep ^rc

    fera exactement la même chose.

  3. orfeo34 dit :

    ça peut être utile, certe c’est pas le plus lourd mais je passe pas mal de temps à me ballader dans ces fichiers sur ma machine Archlinux alors ça fait du bien un peut de rangement.

  4. hoper dit :

    PS : Un tout petit peu de lecture, ça ne peut jamais faire de mal :
    http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Nettoyer_sa_Debian

  5. “Korben” et “non-casu” ne rentrent pas dans la même phrase désolé

  6. hoper dit :

    Le problème c’est que ce réflexe de toujours suivre le chemin le plus facile, le plus alléchant, pourrait vite mal finir. Sans parler de ceux qui, du coté obscur, ont vraiment mal tournés, je suis fatigué de voir en bas de chaque article consacrés à Linux l’ajout d’un PPA.

    Et la sécurité dans tout ça ? C’est quoi cette manie de vouloir habituer les gens à ajouter des PPA sans réfléchir !? Korben, tu te rend compte qu’en faisant ainsi, tu réduit à néant les efforts de gens qui ont passer leur temps à expliquer dans des install party etc pourquoi linux était un OS plus sur que windows etc… Pourquoi il ne fallait (sauf cas très particulier) jamais installer un logiciel en provenance d’un dépôt inconnu et tout le tralala ?

  7. donald_duck dit :

    Merci, pour ce post, j’ai failli faire la même en voyant la “news”…

  8. Gwenolito dit :

    Cher Hoper, vous avez tout à fait raison !

    J’ajouterai que M. Korben ne sait certainement pas tout et que, l’un des grands intérêts de ce blog est de réunir des passionnés qui peuvent augmenter de façon plus que pertinente les informations que le sus-nommé (pas de jeu de mots svp) distille au quotidien.
    Autrement dit de façon plus simple : les commentaires ont un rôle aussi important pour moi, que le billet en lui-même et c’est pour cela que je consulte régulièrement ce blog.
    Autrement dit de façon optimiste : ne critique pas, argumente, non seulement ce sera bon pour ton karma (la fin du monde approche !!), mais en plus ce que tu dis est très utile pour la communauté.
    Quant à ceux qui se limitent pour le seul billet… dommage !
    Bien à vous tous,

  9. sdf123 dit :

    Houla à manipuler avec précaution, sinon pour une purge de FireFox exit les marques pages etc…

  10. Korben dit :

    Hello
    Merci, j’ignorai cette commande effectivement. Je ferai mieux la prochaine fois mais sache que je comprends ta colère.
    Après y’a aussi des gens qui n’utilisent jamais la ligne de commande et apprécient le clickodrome. Il en faut pour tous les goûts.
    Merci

  11. hoper dit :

    Désolé pour le ton employé. Je comprend la nécessité du clickodrome, j’interviens toutes les semaines chez des gens qui ne taperont jamais une ligne de commande de leur vie (personnes âgés, technophobes etc)

    Ces gens la ont ils vraiment besoin de “nettoyer” leur système ? Est-il si important de pouvoir facilement supprimer quelques kilo octets de données inutiles, au point qu’il faille pour cela leur faire prendre l’habitude d’installer des logiciels en provenance d’une source non fiable ? (Je vois que tu as ajouté un lien vers le paquet lui même, ce qui est déjà un tout petit peu mieux).

    Je suis peut être trop optimiste mais je pense que :

    – Soit les gens sont vraiment réfractaires à la ligne de commande, la technique ne les intéresse pas du tout etc, auquel cas il est quand même assez peu vraisemblables qu’ils soient des habitués de ton blog

    – Soit tu pars du principe que tu t’adresse à des personnes qui s’intéressent au moins un minimum à la technique. Dans ce cas c’est à toi de ne pas les “brider” et de toujours leur présenter les deux façon de faire (graphique/ligne de commande) en complétant si possible le tout avec un lien qui leur expliquera le fonctionement réel de ce à quoi tu fais allusion.

    Oui, j’en demande beaucoup. Mais, si je ne m’abuse, bloguer est ton métier. Il me semble donc plutôt normal d’être “exigeant” concernant la qualité et l’exhaustivité des informations présentées :p

    Après, on ne peut évidement pas être expert sur tout. Mais dans le domaine de l’informatique, je suis persuadé que tu dois déjà être en contact avec un grand nombre d’informaticiens hyper qualifiés (à qui il ne faut pas hésiter à poser des questions avant de rédiger un texte…)

  12. Korben dit :

    “Soit tu pars du principe que tu t’adresse à des personnes qui s’intéressent au moins un minimum à la technique. Dans ce cas c’est à toi de ne pas les “brider” et de toujours leur présenter les deux façon de faire (graphique/ligne de commande) en complétant si possible le tout avec un lien qui leur expliquera le fonctionement réel de ce à quoi tu fais allusion.”

    Je suis d’accord avec toi. J’essayerai d’étendre comme ça la prochaine fois. Après je ne connais pas toutes les commandes et les astuces mais je creuserai un peu plus. Merci pour le conseil.

  13. Wazisisgood dit :

    Ce vrai que dis comme ça il ne peut plus rien le pauvre.

  14. Wazisisgood dit :

    Cela sert donc en fait beaucoup tu souhaite supprimer toute tes config’ dont t’as mis un temps fou à configurer.

  15. Allo Rap dit :

    Je vais me faire taper la gueule à coup de clavier Azerty mais bon je vais le dire quand même : la ligne de commande c’est pour les no-lifes. Et c’est pas un noob qui dit ça vu que je suis développeur C# (langage de feignant on gère pas la mémoire…). Alors oui tu souligne l’existence d’une ligne de commande qui fait précisément et proprement le boulot, mais elle n’offre pas une visualisation globale de tous ces fichiers. Le soft présenter par ce billet, lui est capable d’offrir cette fonctionnalité et je trouve que c’est un pas de plus pour le pingouin pour se faire ” accepter ” du grand public qui a du mal à comprendre comment les malwares peuvent être source de problème de sécurité d’après un sondage récent. Alors demander à la masse de se défoncer les yeux sur la console, c’est impossible et ça n’existera jamais. C’est d’ailleurs pour ça que les systèmes fenêtrés ont perçés très tôt dans l’informatique familiale, et vu sous cet angle, c’est UNIX qui a un léger retard. Mais il est en train de le combler, la preuve !

  16. Brazz dit :

    Bon, et bien moi, du haut de mon grand age (unixien depuis 1984…) je ne suis pas non plus d’accord: tu oublies simplement que dans le monde actuel (on ne se connecte plus en mode texte, on surfe en mode graphique…), les gens utilisent depuis longtemps des moteurs de recherche qui les amènent souvent en des lieux qu’ils n’auraient pas imaginé. Dans ces conditions, un blog comme celui de Korben accueille aussi bien des noob que des vieux poilus à tendance trollesque …
    Et ces gens là ont aussi le droit de s’éveiller à autre chose que winchose; donc ne pas les rebuter à priori est aussi une démarche louable, donc la présentation d’outils de ce genre n’est pas du tout une totale absurdité.
    Et, par ailleurs, n’oublions pas que l’informatique n’est qu’une technologie, rien de plus, et non une religion…

  17. hoper dit :

    Relis mon message. Ou a tu vu que j’étais “contre” le mode graphique ? J’ai dis au contraire que je comprenait parfaitement la nécessité de pouvoir faire ce genre de chose en mode graphique si on le souhaite. MAIS, il est très important de faire remarquer que, comme dans 99% des cas, cette action graphique peu être réalisé aussi simplement en ligne de commande (avec tous les avantages associés, mieux comprendre le fonctionement interne, automatisations possibles etc).

    Bref, j’aimerai que dans chaque article linux, les deux modes de fonctionement soient indiqués. Un autre article récent de Korben donnait par exemple une ligne de commande pour enregistrer en vidéo ce qui se passe sur le bureau. Très bien. Pourquoi ne pas avoir aussi donner le nom d’un soft graphique pour faire la même chose ?

    Allo Rap : De mon point de vue c’est EXACTEMENT le contraire qui se produit. La ligne de commande restera toujours infiniment plus puissante que le mode graphique, et Microsoft avait énormément de retard sur le sujet. Retard qu’il est en train de combler avec powershell et compagnie.

  18. hoper dit :

    En plus de ma précédente réponse ci dessus (oui, même Microsoft à bien été obligé de réaliser qu’on ne peut pas tout faire en mode graphique), je vais te donner juste un exemple de cas ou “la masse” peut largement profiter de la ligne de commande, même sans rien comprendre à ce qu’elle tape. (c’est pas bien mais bon…)

    Va lire un peu le forum ubuntu-fr. Quand une personne à un problème, on lui demande de taper une commande. Elle le fait (copier/coller) et nous donne le résultat. Et ça nous permet de l’aider, rapidement, efficacement. Une personne qui un problème sous windows, elle fait quoi ? Elle poste des copies d’écran ? Sympa pour ceux qui surf sur smartphone. Et un écran ne donnera jamais autant d’infos qu’une sorte ligne de commande.

    C’est réellement le moyen le plus efficace qui existe pour assister cette “masse” auquel tu fais allusion. Sous windows il faudrait prendre le contrôle de son poste pour faire la même chose…

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57019 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57018 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    * Tomath has quit ("à bientôt (ou pas)")
    <Joffrey> ou pas ^^
    <zombite> ou pas.
    <Caroliine> ouais ou pas

    -- http://danstonchat.com/1730.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »