nine inch nails live1 Nine Inch Nails   Another Version of the Truth : The Gift


Après avoir distribué gratuitement son album sur le net, Nine Inch Nails à la suite de sa tournée 2009 aux Etats Unis, a confié 405 GB de vidéos HD à leurs fans, pour qu'ils en fassent ce qu'ils veulent.
C'est donc un noyau d'une douzaine de personnes, aidées par une centaines de fans en roulement qui ont crée plusieurs albums live et surtout un DVD réalisé en 1 an, baptisé : Another Version of the Truth: The Gift

Le DVD live est d'une qualité exceptionnelle (1080p avec son 5.1) et est disponible dans tous les formats... BluRay, DVD, iPod, AppleTV, Youtube, PS3...etc. C'est une production énorme avec en plus du concert, des bonus, un livret PDF, une jaquette...etc.

Je suis assez impressionné par ça... D'abord parce que les mentalités ont évolué. Il y a quelques années, le simple fait de faire un bootleg pouvait être dangereux (justice) et mal vu par l'artiste en question. Les bootlegs se distribuaient sous le manteau. Maintenant, c'est carrément un groupe qui donne ses bandes vidéos aux fans. Et bien sûr, les fans comme ils sont fans, font comme toujours... Ils se défoncent pour leurs artistes préférés et réalisent des bootlegs de fous (ici un DVD de fou !)

Certains d'entre vous diront que NiN abuse de ses fans en les faisant bosser gratos, mais si vous aviez déjà été fan de quelquechose ou de quelqu'un (je veux dire de quelqu'un d'autre que moi bien sûr :-)) ), vous sauriez que toutes ces bandes sons et vidéos offertes par le groupe, ont été perçues comme un véritable cadeau par les même fans, qui a leur tour, tout en se faisant plaisir, ont réalisé un beau DVD qui au final servira leur groupe favori en terme de popularité, sans qu'ils en fassent directement de l'argent vu que Another Version of the Truth: The Gift est disponible gratuitement ici.

Ce qu'il faut retenir surtout, c'est le courage d'un groupe de balancer sa zik à tous sans contrepartie et d'observer que ce qu'ils en retirent, c'est encore plus de fans, plus de monde à leurs concerts, et de jolies productions CD ou DVD comme celles-ci pour pas un rond. Et plus je regarde autour de moi ce qui se fait, plus je me dis que c'est ça le secret... Se faire connaitre, augmenter son nombre de fans et en vivre grâce aux concerts (principalement) mais aussi grâce aux CD qui continuent à se vendre malgré le fait que le dernier soit dispo sur le net gratos, et après aux produits dérivés (t-shirt, mug, tapis souris...etc :-) )

Allez, rien que pour vous, un petit extrait du concert :

Et le reste se trouve ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr !
DogeCoin