Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Petit point sur le rachat de Github par Microsoft

J’ai écris ce matin un super long article sur le rachat de Github par Microsoft, prenant bien le temps de développer tous mes arguments. Malheureusement, suite à un crash de ma machine + auto-sauvegarde non fonctionnelle (ce que je n’avais pas vu) et bien j’ai tout perdu comme un couillon. Erreur de noob. Ouin.

Donc, comme ça m’a un peu dégouté, mais je vais quand même vous faire un résumé qui sera un peu plus brut de décoffrage, moins bien tourné, moins sourcé et argumenté mais tant pis.

Microsoft rachète Github. Ca fait hurler dans les chaumières parce que c’est « Microsoft ».

Logo de Github
La communauté Github

Je comprends l’émoi mais il ne faut pas oublier le contexte :

  • Que Github est aussi une boite commerciale
  • Que Github est centralisé
  • Que Microsoft finance très fortement le logiciel open source depuis des années que ça n’a pas l’air de trop stresser la majorité des contributeurs open source
  • Que les employés de Microsoft sont les plus gros contributeurs sur Github, loin devant Google
  • Que Microsoft est avant tout une boite de dev qui conçoit des outils et des services pour les dev. (Azure, Visual Studio, et une tonne de SDK…)
  • Que Microsoft aussi publie masse d’outils open source
Satya Nadella, PDG de Microsoft
source

Alors que va faire Microsoft ?

  • Laisser Github en l’état (peu probable) ?
  • Reproduire le drame Sourceforge avec Github (possible) ?
  • Intégrer Github (en conservant la marque ou pas) dans son panel de services pour les dev (fort probable) ?

Après si quelques développeurs se barrent du service, je pense que ça ne va pas trop inquiéter Microsoft qui de toute façon va pouvoir continuer à adresser un marché de professionnels qui ont des gros besoins techniques pour leurs équipes de devs.

Sur le coup, on peut dire que Microsoft a bien joué car ils récupèrent un outil aux fonctionnalités incontournables pour compléter leur gamme de services, tout en mettant la main sur une communauté ultra riche de développeurs, et une bibliothèque de codes tout aussi riche.

Capture d'écran de l'article sur le site de Microsoft

Maintenant les options qu’ont les développeurs qui utilisent Github :

  • Ne pas migrer et voir ce qui va se passer. (ce que la majorité va faire je pense)
  • Migrer sur un autre service commercial comme Gitlab ou équivalent (ce qui est en train de se passer…) mais je trouve ça un peu dommage car c’est tout aussi centralisé. Donc si Gitlab se fait racheter dans 2 mois, rebelote.
  • Passer sur un gitlab géré en mode associatif comme Framagit. C’est cool mais ça n’empêchera pas la centralisation.
  • S’auto-héberger avec un script open source comme celui de Gitlab, ce qui est cool mais on aura alors de la fragmentation et on perdra ainsi le côté « bibliothèque de codes » de Github

Enfin, la dernière option serait qu’émerge un Mastodon du Git qui offrira à la fois de la décentralisation mais aussi la possibilité de retrouver les contenus via des moteurs de recherches ou des sites. Cela pourrait par exemple se faire sur une base de Mango, un git décentralisé utilisant IPFS…

Ce serait l’idéal, c’est sûr.

Disons donc que les options pour ceux qui veulent fuir Microsoft restent pour le moment assez standards.

Heureusement, la résilience est une chose magnifique et je suis certain que dans quelques mois, tout le monde se sera un peu calmé sur le sujet à part une poignée d’anti-microsoftiens bloqués et en boucle depuis 1998.

Photo de l'équipe de Github

Voilà pour le résumé express avec pas mal de listes à la place de jolies phrases et moins de pincettes. Mais globalement, ça résume bien ma pensée sur tout ça. Je comprends parfaitement les inquiétudes de certains utilisateurs de Github mais on reste dans une configuration assez simple d’une boite privée qui achète une autre boite privée.

Heureusement, Internet est grand et chacun trouvera rapidement son bonheur.

En tout cas, j’ai hâte de voir comment tout ceci va évoluer.


Les articles du moment