Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

[Hack] Transformer un enfant moyen en génie ! (et tout ça sans frotter)

[Hack] Transformer un enfant moyen en génie ! (et tout ça sans frotter)

Bon, avec BabyKorben, on m'a clairement conseillé de ne pas trop le mettre devant un écran car ça excite les bébés et ça peut les empêcher de s'endormir...

Bon, ok... Pas de nouvelle saison de Spartacus ou Dexter pour bébé.. Trop dommage pour lui... arf !

Puis aujourd'hui, je découvre chez l'ami Vincent, la Vinci Tab, une tablette pour les enfants de moins de 4 ans qui embarque un écran tactile multi touch de 7 pouces (résolution max 800 x 480), un OS Android, un proc de 1Ghz, un port micro USB, 512 Mo de RAM, une caméra (720p, 30 fps) et un appareil photo de 3 Mpix.

Pas de wifi ou de 3G parce que bon, les ondes, tout ça tout ça... et à l'intérieur des jeux pour les enfants comme vous pouvez le voir sur cette splendide vidéo :

Honnêtement je trouve que c'est un peu jeune pour avoir une tablette. Je vois déjà comment le mien bloque façon zombie-post-biberon-bouche-ouverte lorsqu'il voit un écran (même éteint), mais pourquoi pas... Le machin est en vente sur Amazon.com au prix de 389 $ donc je vous invite à essayer sur vos enfants et me faire ensuite un feedback ;-)

Mais le plus WTF? avec la Vinci Tab (et c'est principalement pour ça que j'en cause ici) c'est aussi et surtout sa publicité, qui vous consternera ou vous fera pisser de rire.

"Tu penses Maurice, si on veut que le petit change le monde, faut qu'on lui achète ce truc !"

En tout cas, cette pub me rappelle un peu beaucoup celles faites pour l'Hadopi ;-) Mort de lol !


Facebook Twitter Email Copier Url

40 Responses to “[Hack] Transformer un enfant moyen en génie ! (et tout ça sans frotter)”

  1. Guillaume MASSART dit :

    Perso ma fille de 4 ans a déjà son ubuntu minimum avec xfce et gcompris + firefox avec poissonrouge.com
    Cette tablette pourrait m’intéresser mais sans accès wifi je vois pas l’intérêt

  2. Lol dit :

    LOL pas mal ;)

  3. Julien Ducerf dit :

    Ma fille a 3ans et utilise mon Ipad tous les jours de manière très naturelle et sans que je lui ai appris. Elle a regardé comment je faisais et elle s’est l’allumer, aller dans son dossier, ouvrir ses applis et les utiliser seule (avec surveillance obligatoire des parents bien sûr. C’est pour ça que je rêve de cessions utilisateurs sur Ipad non jailbreaké).
    Elle l’utilise pour des livres numériques, dessins, interactivités.

    Et attention : ce n’est pas pour autant une geek ou une accro des écrans. Elle préfère passer son temps dehors ou avec des livres classiques.

    C’est donc le même débat qu’avec les adultes. Ce n’est pas forcement mauvais, ce n’est pas une drogue… Tant que l’on reste dans le juste milieux !

  4. nEMA dit :

    ya vraiment le côté faire culpabiliser pour faire vendre : “si vous n’achetez pas de Vinci à votre enfant, il sera un gros naze et ratera sa vie” :/ 

  5. Sebsauvage dit :

    Beeeeuuuuarrrk.

    Non sérieusement, pour les moins de 4 ans ? Non mais ça va pas, non ?

    T’ain, n’importe quoi pour vendre des tablettes.

  6. Gana dit :

    La vidéo m’a consterné ; ton billet m’a fait pisser de rire, et j’avais pas mis de couches ..
    C’est vendu avec le câble acier et le mousqueton pour pas que bébé (oui moins de 4 ans c’est encore de grands bébés) lèche la tablette ? non ? alors elle est étanche et renforcée en silicone ?

    Je pensais que la connerie de ses gens s’était arrêtée le jour où les téléphones portables pour enfants avaient été interdits à la vente ..

  7. Ryo Sensei dit :

    Moi aussi je veux que mon bébé soit un Geek/Génie! 
    Mais sa mère veux pas qu’il ai sa tablette a 6 mois… 
    On a déjà chacun la sienne, pourquoi pas le bébé?? (PS. Ils en font aussi une pour les chats?)

  8. DRAGNUCS dit :

    Oui, c’est vraiment lolesque.

  9. nic!eroy dit :

    Lucy Jenkins, c’est vraiment la looseuse du groupe. Professeur de physique…

  10. 2F dit :

    Ils aurait pu améliorer le produit : avec une canette de bière accroché sur la droite (tétine incluse) et un paquet de clope accroché à gauche, non, sérieusement, faut aller juqu’au bout quand on veut rendre dépendant dès le plus jeune âge, je suis déçu de cet essai raté :p  #WTF

  11. Guy Georges dit :

    flippant des gamins devant des écrans à cet age la, j’ai beau être un geek je peut pas m’empêcher de penser qu’on va vers des générations de plus en plus débiles. Déjà que c’est pas mal pour le moment… Continuez bien a refourguer des ordis ou ipad a vos gamins z’en ferez des loques comme les parents.

  12. LaChose dit :

    Ce n’est pas le fait d’avoir des gosses devant un écran qui va les rendre débile. C’est le contenu à l’écran… Et pour ce projet, ici, cela me semble bien mal parti car ils développent pour des gosses de 18 mois et le marketing cible les gosses de 48 mois en les prenant pour des imbéciles. À mon sens, y a un problème…

    Mais bon, si des parents se laissent avoir, je plains surtout les gosses.

  13. Gwen dit :

    C’est sûr qu’une tablette c’est beaucoup mieux pour son éducation que jouer avec ses parents ou avec ses petits camarades…

  14. Gilles W. dit :

    Mon fils de 4 ans commence à manipuler DS Lite et Wii (Mario Kart Wii).
    Alors une tablette, c’est plus simple donc…
    Tant que ça ne dépasse pas un certain temps et qu’il y a toutes les activités autres…

  15. Rocknrush dit :

    Moi j’ai juste un truc à dire parce que tout ou presque a été dit, si on regarde la première vidéo, on peut constater que l’une des activités proposée par la tablette consiste à lire et suivre des instructions pour faire avancer une histoire. Un enfant de moins de 4 ans ne sait généralement pas lire. Je me trompe?

  16. Gilles W. dit :

    Ça dépend du niveau de difficulté des instructions et s’il le fait seul ou pas…
    Petit Ours Brun : tu lui lis l’histoire une ou deux fois et après, c’est lui qui te la raconte :)

  17. Jean dit :

    super, avec un bon petit dessiné dessus du style http://www.gamaniak.com/video-2608-dora-junkie.html et votre gosse sera au top !

  18. Alchimiste dit :

    Belle accroche, trés fort ce Korben décidement…

  19. ZiziCoincoin dit :

    Ce que je comprends c’est qu’on manquera cruellement d’ouvriers, de maçons, d’aide soigantes, etc… dans le future.

  20. Yanmet dit :

    @zizicoincoin: On en manque déjà cruellement !

  21. ericsavina dit :

    D’ici quelques années, on n’y pensera même plus… nos gamins débuteront au berceau et franchement, pourquoi pas ?

    Mes filles ont commencé à manipuler un ordinateur alors qu’elles avaient moins de 4 ans. Est-ce que cela en fait des débiles aujourd’hui ? Je ne crois pas… 

    Le seul problème de cette tablette, c’est l’absence de wifi. Je sais, principe de précaution, blah blah blah… mais ça serait tout de même mieux avec !

  22. Higapeon Lepeon dit :

    “Ho, le petit a fait son premier jailbreak !
    Il a rooté son hochet, il a le code de son père !”

    Je ne sais pas si c’est une avancée vers un futur plus numérique, ou une régression des interactions sociales. On va finir par n’avoir qu’un seul et unique vecteur de com : l’écran. Waaaaaaall E !

  23. Dixours dit :

    Terrible, au milieu de la liste des métiers extraordinaires, on trouve “prof de physique” ! Yeah, j’ai réussi, et sans la Vinci Tab !!

  24. Fred Ledruide dit :

    Une étude sérieuse montre que les enfants de moins de 5 ans trop souvent devant un écran (télé ou autre ) ont par la suite de grave problème scolaire du à un manque de concentration, problèmes d’aprentissage de la lecture et de l’écriture … 

  25. Daajack dit :

    Un commentaire sérieux devrait indiquer ces sources.

  26. Seventysevencats dit :

    Interessant  si tu as un lien. Mon neveu jouait deja tout seul a Fable lorsqu’il avait 4 ans (il en a 6), il joue toujours a de nombreux jeux flash, sur sa DS Lite, ou sur l’Andophone de ses parents… et il souffre de problemes de concentration.

  27. Jose dit :

    Mince… j’ai passé ma jeunesse sur C64 et devant la télé et je n’ai eu aucun problème de concentration.

  28. Urzhaitaer dit :

    “qui vous consternera ou vous fera pisser de rire.”

    pourquoi ou?  consterné ET ptdr je suis ^^

    j’aime bien le nourrisson, qu’est de toute manière incapable de tenir un tel engin avec ses petites mimines… 

  29. louleke dit :

    Petite info pour les enfoncer encore plus : l’intêret des ces DVD, tablettes, ordinateurs vidéo ludiques pour les enfants et clairement négligeable face à une communication avec des humains. Une étude de l’université de Virgine (Judy DeLoach, pour les intéressés), montre en effet que jusqu’à 6 ans, les enfants n’apprennent rien du DVD seul, et les catégories ” apprentissage DVD + parents” et “parents tout seul” sont au même niveau d’apprentissage.

    Bref, ça sert pas à grand chose ses DVD interactifs, et autres tablettes. A part exploser leurs yeux dès le plus jeune âge, car nul doute que nos chères têtes blondes vont se coller le plus possible à l’écran… Bref, j’y crois pas trop, j’approuve pas et… le virtuel dès le plus jeune âge me semble VRAIMENT une mauvaise idée, psychologiquement, socialement, neurologiquement… sur tout les plans quoi (sauf le commercial :p )

  30. Jose dit :

    Ma gamine de 3ans ne se colle pas la tête à la TV… ni à sa petite archos 5it.
    Tout le monde se plains des risques pour les pauvres n’enfants… un enfant c’est bien souvent aussi con qu’un adulte : voilà pourquoi la plupart des enfants sont “débiles”.

  31. bodipif dit :

    Des études ont montrés qu’internet, les jeux vidéos etc. avaient complètement changés notre manière de penser. En effet notre cerveau serait plus “polyvalent” mais auraient du mal à se focaliser sur une seule chose.

    On constate que la lecture nous apprend à se focaliser sur une seule et unique chose, on fait abstraction de ce qu’il y a autour de nous, du bruit etc. pour se focaliser uniquement sur ce que l’on voit. Mais l’arrivé d’internet et des nouvelles technologies (TV etc.) auraient changés ce système. En effet, dès lors que l’on est devant un écran, tous nos sens sont assaillis, il y a des pubs qui clignotent, des sons etc. notre cerveau est donc obligé de gérer toutes ses informations. Ainsi, l’enfant aurait du mal à se focaliser et à se concentrer sur une seule chose car son cerveau n’y est pas habitué.

    P.S : Vous avez ici un très gros résumé, les articles sont beaucoup plus détaillés, avec des expériences etc.

    Source : Magazine papier malheureusement, Science Et Vie ; Sciences et Avenir.

  32. Jose dit :

    “Malheureusement”… je ne vois pas pourquoi. De toutes façons une grande partie des sources citées par certains n’existent pas. Et puis il y a google pour ceux qui ne sont pas fainéant et qui ne sont pas trop habitué à ce que l’on leur trouve tout.

  33. Carmin dit :

    Et dire que bientôt je vais devoir apprendre à mon fils qu’il faut mettre des capotes…

  34. Gilles W. dit :

    Pas besoin, il fera du sexe virtuel, comme dans Demolition Man :)
    Tu devras juste lui apprendre à se servir des 3 coquillages :p

  35. Jose dit :

    les coquillages c’était par pour les WC? Drôle de lapsus! :)

  36. Gilles W. dit :

    Sisi ;) mais pas de lapsus hein LOL en fait je viens de comprendre ton allusion mais ma phrase était sans équivoque :p
    De toute façon, qu’on le veuille ou non, nos enfants grandissent en nous voyant sur les écrans (TV ou processeur) donc il nous reste notre rôle de parent : maîtriser leur apprentissage.
    Je ne crois pas me souvenir que la pub dit qu’il peut faire sans les parent de sa tablette ou j’ai loupé.
    VTech sort des consoles pour moins de 4 ans :) donc une tablette…

  37. Bab dit :

    Perso, c’est quand j’ai vu mon fils de 8 mois dérouiller mon iphone pour aller voir les photos que je me suis rendu compte que je me servais trop de mon téléphone devant lui (et en général). Maintenant qu’il a trois ans on y joue ensemble et ça ne l’empêche pas de jouer aux Lego.

  38. Serwaen dit :

    never never NEVER
    ja-mais

    purée ça fout la trouille

    et le ton faussement progressiste et le surf sur les belles idées de papamaman sur leur progéniture, à vomir bwark !

    Mon fils (à naitre dans 2 mois) aura des peluches et des hochets en plastique chinois
    bourrés de bisphénol et de phtalate, comme papa.
    :K

  39. Serwaen dit :

    never never NEVER
    ja-mais

    purée ça fout la trouille

    et le ton faussement progressiste et le surf sur les belles idées de papamaman sur leur progéniture, à vomir bwark !

    Mon fils (à naitre dans 2 mois) aura des peluches et des hochets en plastique chinois
    bourrés de bisphénol et de phtalate, comme papa.
    :K

  40. Bax dit :

    Avec des petits pots parfum pizza, ca peut le faire 

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55259 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55259 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Qumran> j'ai raté quoi de sexuel ?
    <Lynx> ta vie ?

    -- http://danstonchat.com/3429.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »