Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Sortie de Linux Mint 14

Sortie de Linux Mint 14

Pour ceux qui s'intéressent à la distribution Linux Mint, basée sur Debian GNU/Linux, j'ai une bonne nouvelle pour vous.

Après 6 mois de boulot, la Linux Mint 14, aussi connu sous le nom de code Nadia, est enfin disponible pour tous avec pas mal d'améliorations en tous genres, une stabilité accrue, le passage au kernel 3.5 et de nouvelles versions de MATE (équivalent de Gnome2) et de Cinnamon (équivalent de Gnome3).

On y trouve aussi des petits gadgets sympas comme l'intégration de cet applet qui permet en un seul coup d’œil de visualiser toutes les fenêtres ouvertes sur tous les bureaux virtuels...

ou de celui-ci qui permet de gérer la lecture de ses fichiers audios et d'avoir de l'info supplémentaire.

Mis à part cela, un fork de Nautilus baptisé Nemo (ah ah) fait son entrée dans Cinnamon

A noter que niveau softs, le gestionnaire de paquets a été amélioré, que MintStick remplace maintenant USB ImageWriter pour le création de clés USB bootable et qu'ils ont rétropédalé de Gedit 3 à Gedit 2.30 qui est plus stable et meilleur en terme de fonctionnalités.

Je ne vais pas vous refaire toute la liste, vous trouverez toutes les nouveautés détaillées sur le site de Linux Mint.

J'avais testé la précédente version de Linux Mint et je vous avoue que j'avais été très déçu. Dans la catégorie des distrib grand public, elle n'arrivait pas au niveau d'Ubuntu malheureusement. Mais vu la confiance qu'a la communauté en cette nouvelle mouture, je pense que je vais l'installer à nouveau pour refaire un bon test. A noter qu'elle est distribuée sous la forme d'un LiveCD donc que vous pouvez la tester "comme ça" très facilement.

Pour télécharger Linux Mint 14, c'est par ici que ça se passe.

Et vous, avez-vous testé Linux Mint ? Selon vous quels sont ses points forts ? Linux Mint 14 est elle vraiment meilleure ?


Facebook Twitter Email Copier Url

73 Responses to “Sortie de Linux Mint 14”

  1. maggick dit :

    Tu pourrais aussi parler de linux mint debien edition. C’est une version Debian testing avec des pilotes pré installer.
    Sinon Mint en général est sympa.

  2. baptsk dit :

    J’aime bien cette distribution, je l’utilise en live usb, vu qu’elle dispose de base de tous les plugins plus ou moins nécessaire (même ceux propriétaire), je peux l’utiliser sur n’importe quel PC sans trop souffrir et sans avoir à installer diverses choses au premier boot. Après meilleure je ne sais pas, mais pour l’usage que j’en fais elle me convient à merveille.

  3. themadmax dit :

    Hors sujet, mais utilisateur de linux depuis longtemps je viens de tomber sur le raccourci qui tue: CTRL+R pour faire une recherche dans l’historique des commandes, donc si cela peut servir à d’autre…

  4. Titi dit :

    Salut Korben,
    Tu dis que tu as été déçu par ton test de la précédente version. Tu pourrais donner un peu de détail ? Ce qui t’as déçu/pas plu ?

    Moi je suis sur cette distribution justement depuis la précédente version et je suis bien content de l’avoir trouvé

  5. Cretingame dit :

    Ce que je trouve vraiment dommage avec cette distribution, j’ai l’impression qu’il abandonne le côté interface console. Enfin peut-être que ça a changé mais avant j’avais l’installateur de mint qui plantait toujours à 90 % sous Virtualbox. Et il n’y a aucun moyen d’installer sans l’interface graphique.

    Par contre ce que j’aime bien avec cette distribution c’est que pour les personne qui n’aime pas gnome 3 ou kde 4, d’avoir un bureau fonctionnelle sans qu’on ait une usine à gaz.

    D’ailleurs je vais essayer cette version, ça sûrement changer entre deux …

  6. mr caca dit :

    Taiinnnnnnn! La decouverte de l’annee!!!!
    (moi qui me faisait chier avec un grep sur le .bash_history quand j avais vraiment besoin de retrouver une commande)

    Un grand merci MadMax!!!!!!

    (je pensais vraiment pas tomber sur un truc intéressant dans les com sur Mint, je m’attendais plutot a du bon vieux troll des cavernes genre “unity c est pourri, ubuntu pue du cul, Mint ecrases tout blabla…” et j avais deja sorti le pocorn… comme quoi!)

  7. BigBouddha dit :

    Euh…J’comprends pas ta logique Korben. Ubuntu fait hurler avec ses partenariats avec Amazon, la récolte de données, un véritable tollé, et Linuxmint est totalement basé sur Ubuntu, mêmes paquets, meilleures mises à jour (revérifiées par les dév’ Mint), prise en compte de la communauté (Nemo, Cinnamon, MATE)…Et tu trouves qu’Ubuntu est une bonne distrib’ grand public ? Avec ses mises à jour de version qui plantent, son côté intrusif et sa démagogie mensongère ?

    Autant les outils développés hors distribution sont bien (Ubuntu One) voire compréhensibles (Unity, même si la moitié des utilisateurs a à redire sur le degré de fermeture), autant la distribution est une catastrophe et le marketing, tout juste issu du service d’un fou milliardaire qui, dépassé par son échec, en est venu à faire des partenariats louches et à mendier.

    Toi qui défends toujours de très bonnes causes, qui t’exprimes d’une des manières les plus intelligentes qui soit (la preuve, ton succès), je suis étonné que tu véhicules ça.

    Bon, après, je n’en sais rien pour Linuxmint 14, j’imagine que c’est toujours la même chose. Ils ne font pas de miracles en 6 mois, mais je crois qu’ils méritent vraiment l’intérêt des utilisateurs au détriment d’Ubuntu, même si ça reste des versions-jouets chez l’un comme chez l’autre.

  8. Korben dit :

    Beaucoup d’instabilités justement. J’avais pas mal de crash d’appli…etc

  9. BigBouddha dit :

    Sérieusement ? Un grep sur le .bash_history ? :p

    Tu as d’autres raccourcis claviers, comme :

    Control-A : Aller en début de ligne.

    Control-E : Aller en fin de ligne.

    Control-L : Tout nettoyer.

    Control-W : Effacer la dernière suite de caractères.

    Et d’autres petites astuces, comme :
    cd –
    -> Te renvoie dans le dernier dossier visité. Pas le dossier parent comme cd .. mais le dernier visité.

    Faut connaître ses outils les gars.^^

  10. Bonjour Korben,

    Je suis en train de tester cette version. Je suis assez novice en Linux, mais ne serait-elle pas basé sur Ubuntu ? Car c’est très ressemblant.
    Le système de bibliothèque de logiciels, est-elle la même qu’Ubuntu ?
    Et dernière question, quelle est la différence entre Linux Mint 14 et Ubuntu 12.10 (avantages et inconvénients), je ne sais pas le quel installer.

    Merci.

  11. Thibault dit :

    avec zsh (avec une bonne config) tu tape les 2 (ou plus) premières lettres de ce que tu cherche puis tu fait flèche du haut et hop tu navigue dans l’historique correspondant au “pattern”

  12. mr caca dit :

    ben les autres control je les connaissais… cd- par contre risque fort d etre la 2eme illumination de la journee!!! Merci du tuyau.

    Sinon moi je suis biologiste pas informateux, et souvent on apprend tout seul alors indulgence et pitie please pour les pauvres manchots du clavier comme nous (et je parle pas des linuxiens mais plutot des mecs comme mon prof qui a toujours pas integre qu en appuyant sur tab tu completes les noms et que sur fleche haut tu rappelles les commandes precedentes… j ai beau lui reexpliquer en plus!)

  13. sgz dit :

    Effectivement la Linux MInt 14 Nadia est basée sur Ubuntu 12.10. C’est la Linux Mint Debian ( LMDE ) qui est basé sur Debian testing ( en rolling release donc ), qui propose aussi les bureaux Cinnamon ou Mate.
    L’interet de mint je pense, c’est de pouvoir se passer de Unity et/ou gnome3 au profit de Mate ou cinnamon.

  14. Ok merci. Après test, elle souffre encore de certains bug (pb de droits su pour lancer des applis), et il manque plein de paquets, alors qu’ils sont dispo sur Ubuntu. Je pense mettre Ubuntu. Même si leur interface est très belle, mieux qu’Unity.

  15. BigBouddha dit :

    C’est effectivement basé sur Ubuntu, mais ça en zappe des défauts, en récupère aussi, change quelques trucs aussi.

    En gros :

    – Linuxmint est un peu plus stable à sa sortie qu’une Ubuntu (date de sortie non-prévue)

    – Linuxmint est plus personnalisable et plus proche de sa communauté, elle se sert des bureaux Cinnamon ou MATE, là où Unity est assez fermé chez Ubuntu, mais peut-être plus pratique pour un certain public.
    – Linuxmint a des mises à jour mieux vérifiées que chez Ubuntu.
    – Ce qui est utilisable sous Ubuntu l’est sous Linuxmint. L’inverse est un peu moins vrai.

    Pour les deux distributions, tu auras forcément :

    Des problèmes lors des mises à jour de version.
    Une certaine instabilité puisque les logiciels reçoivent des mises à jour de version.
    L’idée idiote et marketing de développeurs qui pensent que sortir une version tous les 6 mois est une bonne idée.

    Si tu dois vraiment choisir entre ces deux-là, prends celle que tu trouves la plus jolie. Les avantages et inconvénients de chacune se valent.

    Sinon, opte pour une distribution qui te conviendra mieux. Elles sont nombreuses, et les plus connues ne sont pas forcément les meilleurs.^^

  16. BigBouddha dit :

    Oh, pardonne-moi, ma dernière remarque était un peu déplacée. Je ne suis pas dans l’informatique non plus ceci dit ! ^^
    J’aime bien aider, mais je ne suis pas un gourou du tout.

    Sinon, Mint est un jouet, comme Ubuntu. Un jouet dans des mains d’enfant, ça casse vite. :)

  17. BigBouddha dit :

    Il faut juste que tu fasses une mise à jour je pense.
    sudo apt-get update
    sudo apt-get upgrade

    Les sources sont les mêmes, y’a forcément les mêmes logiciels. :)

  18. Ah bah je vais relancer ma VM et tester alors. Et pour les problèmes de droits, cela peut venir de la VM ou c’est un bug ?

  19. Salamafet dit :

    J’aime beaucoup Linux Mint mais je lui trouve un gros gros défaut. Il gère très très mal la température du PC. Je ne sais pas si c’est à cause des ressources qu’il ou de la gestion des ventilos mais ca crain. Je vais essayer la nouvelle version et on va voir si ils sont corrigé ce problème.

    Sinon dans l’ensemble j’aime vraiment beaucoup.

  20. Maxouspam dit :

    Moi personnellement dès la version 12 de mint j’y été passé parce qu’à chaque mise à jour de buntu c’était le stress : ma machine va-t-elle encaisser ? Du coup vive mint ! Mais au passage de mint 13 le drame : la configuration des proxy en interface graphique ne fonctionnait plus. Du coup je me suis intéressé directement à Debian…. D’abord la stable puis la testing. Et bien je n’ai plus lâché la testing depuis !!! Pourtant je suis loin d’être un pro de Linux….
    Je profite de mon commentaire pour te remercier de l’incroyable boulot que tu fais Korben sur ton site !

  21. nikon56 dit :

    perso j’alterne parfois entre lubuntu et mint, mais je crois que je vais au final rester sur mint, car je la trouve plus conviviale (je n’ai pas accroché du tout unity).

    en revanche, je vous conseille la version mint basée sur debian, bien plus stale que celle base ubuntu, qui il est vrai a vite tendance a voir certaines applications planter.

    la lmde, c’est bon mangez en :)

  22. BigBouddha dit :

    Hum, ça peut venir de la VM, mais ça peut aussi être un bug (ça m’étonnerait quand même, ils seraient tombés bien bas s’il y avait un tel souci…et tu ne serais pas le seul du coup !)

  23. GoustiFruit dit :

    Un truc qui me gâche la vie sous Linux – et une des raisons principales pour lesquelles je reste sous Windows 7 – c’est la gestion des écrans multiples. :’-(
    Sous Windows un coup de Win+P et j’active/désactive mon second écran à la volée, en fonction de mes besoins. Sous Linux, c’est tout ou rien.
    Sinon LM14 (Cinnamon) est sympa, les possibilités de “theming” sont encore un peu limitées à mon goût, petits problèmes de son également (au démarrage), si le problème avec les écrans était réglé, je pourrais y passer plus de temps…

  24. C’est justement ce que de mon côté je reprochais à Ubuntu avant de passer à Mint. Dans mon cas, malgré mes multiples essais avec Ubuntu, c’est Mint qui m’aura permis de me passer de Windows sans douleur.

    Je te souhaite d’être plus satisfait lors de ton prochain essai ;)

  25. Il est vrai que depuis la réinstallation avec un disque plus gros je n’ai plus ce problème.

  26. J’ai eu ce problème aussi, le bruit de mon ventilateur me genait. Cpufreqd m’a reglé ça en quelques minutes ;)

  27. Guest dit :

    J’ai la Mint 12 sur un vieux PC et je dois dire que c’est la seule distrib qui a
    reconnu un max de périphérique en me causant le moins de soucis. Même en
    comparent avec Ubuntu.
    Je suis bien tenté par la Cinnamon, mais j’ai besoin
    de Mint4Win en 32-Bits… Dans la v13 cet installeur ne fonctionnait qu’en
    64-Bits.
    De plus, c’est pour utiliser sur un bootcamp, alors je me demande un
    peu si c’est une bonne idée l’histoire du loop0 dans le manuel
    d’installation.
    Quelqu’un à déjà testé avec wubi/Mint4Win sous un MacBook Air
    ??

  28. BoN_Lth dit :

    Je sait pas comment t’y prend… Sous Debian : je connecte mon écran sur le port HDMI et hop. Rien à faire.

  29. ARM dit :

    J’ai la Mint 12 sur un vieux PC et je dois dire que c’est la seule distrib qui a
    reconnu un max de périphérique en me causant le moins de soucis. Même Ubuntu ne faisait pas mieux.
    Je suis bien tenté par la Cinnamon, mais j’ai besoin
    de Mint4Win en 32-Bits… Dans la v13 cet installeur ne fonctionnait qu’en
    64-Bits.
    De plus, c’est pour utiliser sur un bootcamp, alors je me demande un
    peu si c’est une bonne idée l’histoire du loop0 dans le manuel
    d’installation.
    Quelqu’un à déjà testé avec wubi/Mint4Win sous un MacBook Air
    ??

  30. Je n’ai plus aucun lag si de problème, je pense que ca vient bien de la VM et aussi de la taille que j’avais mise par défaut, sans doute pas assez.

  31. Pourquoi associer unity = fermée ? ils ont fait le choix de leur DE mais tout le monde est libre d’en utiliser un autre, ou meme d’utiliser unity sur une autre distrib

  32. Tonio dit :

    Je crois que c’est justement ce qu’il dit que ça fait et qu’il ne veut pas: c’est du tout ou rien (t’as toujours tous les écrans branchés qui sont actifs), lui il veut pouvoir désactiver un écran par commande (Win+P sous Windows) et non en allant débrancher le câble. Du coup ça m’intéresse aussi de savoir s’il est possible de le faire sous Linux.

  33. Tonio dit :

    Toi qui connais pas mal de commandes, j’ai cherché un peu partout mais pas possible de trouver, connais-tu un raccourci pour rechercher non pas dans l’historique mais dans ce qui s’est affiché dans la fenêtre au cours des différentes commandes, notamment pour chercher par exemple dans les trouzmille logs d’une appli ?
    Sinon perso j’utilise yakuake pour la console, il affiche/cache une console façon jeux vidéo (Quake, CS par exemple) avec un raccourci clavier. Perso ça me simplifie la vie dans le sens où j’en chie toujours un peu avec Alt+Tab, je vais toujours trop loin ou met un moment à trouver la bonne fenêtre, là on affiche/cache directos.

  34. martinsam dit :

    J’utilise Ubuntu depuis la version 6.10. Lassé du changement de “desktop” sur les dernières versions 11.04 -> 12.10 (Unity Fail). Je suis passé à Linux Debian Mint.. eh je suis très heureux. Je préfère de loin l’ergonomie de l’interface.

  35. Alain Ternaute dit :

    Idem, j’ai quitté Ubuntu et Kubuntu à cause des crash, que je ne rencontre jamais sous Mint. Par contre, là je n’ai pas la possibilité d’upgrade sur VM (alors qu’avec Ubuntu et Kubuntu, ça le faisait) :(

  36. Mathieu Marleix dit :

    J’avais personnellement le même résultat sous la dernière mouture de Mint, ce qui m’avait aussi fait repasser sous Ubuntu. Si cette nouvelle version est bien, un retour d’expérience sera sympa. En revanche, je commence à me lasser d’un bug qui fait planter mon gestionnaire de fenêtre depuis deux version sous Ubuntu.

  37. BoN_Lth dit :

    En mode clic sous Gnome3 (Debian Wheezy) : « Paramètre système → Affichage » puis cliquer sur l’écran à ne plus utiliser.

    En raccourcis : touche Fn + F8 pour changer le mode d’affichage.

  38. patate_violente dit :

    Ça dépend surtout du kernel embarqué (et ensuite de la gestion des drivers).
    Il ne faut pas hésiter à installer d’autres kernels, ça ne coùte pas grand chose de le tenter au démarrage avec grub

  39. Gilles W. dit :

    Mint, c’est bien la distrib qui pour mettre à jour demande de formater et réinstaller la nouvelle version ? Grolol

  40. Ppito dit :

    Perso, j’avais aussi pas accroché la version 13, pour diverse raison (dont certaine régression niveau stabilité des drivers), donc je suis rester sur la 12 qui est pour moi beaucoup plus satisfaisant.

    Avec cette version, il a l’air d’y avoir pas mal de trucs sympa, j’ai hâte de tester ça ce soir :D

  41. Gabbro dit :

    Salut à tous
    Je suis passé sous Linux Mint 13 Maya étant extrêmement déçu par Ubuntu 12.10, et son interface Unity, qui n’est plus compatible avec mon Minix; je suis très satisfait de Linux Mint avec son interface simple et fonctionnelle sur n’importe quelle machine; Ubuntu, cherchant à unifier le monde du tactile et du PC font un erreur stratégique qui vont leur couter leur popularité. Je vais essayer Linux Mint 14 Nadia.

  42. mr caca dit :

    Non non attend c’etait pas deplace du tout!!! J’avais bien vu le smiley et me suis pas du tout senti agresse ni offusque ni rien! Pas besoin d’excuses donc, quand je parlais d indulgence et tout c etait plutot a la rigolade. (Peace and love dans les comments, apres l’episode du sondage sur la pub, ca doit lui faire du bien a korben ^o^)

    Sinon c’est quand meme vrai que y’a tellement de trucs a connaitre que c’est pas possible meme en googlant la doc comme un malade de toute faire correctement quand y’a personne pour te coacher. C’est pas la premiere fois (ni la derniere d ailleurs) que je me dis “doit y’avoir plus pratique c est pas possible autrement” mais y’a des moments je sais meme pas ce que je dois demander a google… et d autres moments ou j’ai juste la flemme de faire correctement.

    Pour mint et ubuntu c est vrai que c est un peu des jouets, donc pas super stable notamment. En ce qui me concerne j utilise ubuntu et comme a part changer le fond d ecran je bidouille absolument pas le systeme ca tient le coup en general (mais ca bug quand meme… et plus que du temps de Edgy j’ai envide de dire!). Mais bon si c est juste pour scripter un peu en perl de temps en temps ca va tres bien.

    Par contre un pote qui lui est un vrai bioinfomaticien des familles et qui code a longueur de temps ne jure que par centos parceque justement c’est apparemment beaucoup plus stable qu’une ubuntu par exemple.

  43. post-pc dit :

    ubuntu 12.10 + gnome classic et tout le monde il est content .

  44. PabOu dit :

    J’ai bien configuré mon xorg.conf et je change ça (désactivation d’un écran) avec Ctrl+Alt+[+/-]

  45. PabOu dit :

    Et ton Fn + F8, ça appelle quelle fonction (ou quelle touche clavier) exactement ?

  46. PabOu dit :

    Ce qui est affiché dans ton terminal, une fois que c’est affiché, il n’y a que ton logiciel qui t’affiche le terminal qui peut rechercher dedans. Avec gnome-terminal par exemple, il y a Maj+Ctrl+F.

  47. BigBouddha dit :

    Unity est très peu personnalisable, ce qui convient totalement à Canonical car ceux-ci s’acharnent tant bien que mal et de manière plus ou moins bénéfique pour les utilisateurs (le temps nous le dira) à faire ressembler leur OS à Androïd davantage qu’à une distribution commune, comme Linuxmint par exemple. Ceci dit, ce point n’est en rien un mal, ils sont totalement dans leur droit. Comment ils essayent de le faire accepter, c’est une autre histoire.
    Le passage, on s’en souvient, forcé à Unity, les diverses difficultés des utilisateurs pris, en quelque sorte finalement, pour des cobayes, et le peu de confiance que cela crédite à Canonical, en y ajoutant le peu de personnalisation déjà évoqué de Unity, me font cataloguer ce DE comme “fermé”, mais la définition exacte reste la somme de tous les avis des utilisateurs.

  48. sgz dit :

    Je dirais même plus, ubuntu + Mate desktop, qui est un fork gnome-classic ( car ce dernier n’est plus developpé et n’aura plus d’améliorations ). Le tout avec une petite installe manuelle de mint menu par dessus pour ne rien gacher, et ca pete.

  49. Raphael Fery dit :

    Si tu as une carte graphique Nvidia Optimus (donc 2 cartes graphiques en fait), installe Bumblee, tu gagneras 15° facile.

  50. Sebol dit :

    Je n’arrive pas à installer Mint 14 sur une machine virtuel Virtualbox… (que ce soit Mate ou Cinnamon). J’ai bien booté sur l’iso, mais ensuite ça reste figé sur l’écran avec le décompte. Une idée ?

  51. JSGE dit :

    On peut aimer ou pas Unity. Moi j’aime pas et j’ai installé gnome-shell.
    Par contre je tire un grand chapeau à Mark car le boulot que Canonical à fait sur Ubuntu , je pense, a profité grandement à la communauté Linux.
    Il faut voir les forums d’entre aide également, qu’il soit français ou anglais, que du bon conseil et les nouveau venus sont bien accueillis.
    Alors , est-ce anormale qu’une société essaye de récolter un peu de monnaie ou essaye de développer un business modèle basé sur Linux? Si je ne m’abuse, c’est autorisé dans la GPL depuis le début de Linux et puis ça reste ouvert. Tu installes Ubuntu pour une base (surtout si tu es nouveau) et ensuite tu adaptes en fonction de tes convictions/goûts…

  52. BigBouddha dit :

    Je ne leur reproche aucunement d’être une entreprise se basant sur du logiciel libre.

    Mais la démagogie mensongère, le marketing foireux, l’utilisation de sa communauté comme des cobayes, ça, c’est juste une belle forme d’irrespect et là, je ne parle que de leur attitude vis-à-vis des utilisateurs, et dans les très grosses lignes.

  53. laloune dit :

    Rien ne vaut une distrib basée sur du rpm (Fedora en particulier)

  54. Kazorah dit :

    Je viens de faire un tour dans la galerie des thèmes. J’en ai également trouvé quelques uns qui m’ont l’air bien sympathiques sur deviantart. Je crois que cette distribution va me réconcilier avec Linux, enfin des thèmes simples et agréables (avis personnel).

  55. On ne peut pas vraiment vouloir de la stabilité et avoir une interface graphique ;)

  56. bin sous nunux, y a un soft qui s’appelle arandr (dans les dépots debian/ubuntu je crois) qui permet d’agencer/activer tes ecrans en deux clics…
    tres pratique ^^

  57. MachinChose dit :

    Et m@rde… le kernel 3.5 il n’est pas compatible avec les processeurs “Non PAE”… ça m’a déjà posé le problème lors de l’upgrade de LUbuntu 12.04 vers 12.10 :S.
    J’espérais pouvoir mettre la dernière version allégée “Mate” de Mint… mais bon… ça y est mon vieux PC est vraiment condamné a rester sur les “vieilles” versions (bon LUbuntu 12.04 dérive du UBUNTU 12.04 LTS… donc il y aura encore un support jusqu’en avril 2019… mais bon flûte va falloir que je me trouve une machine moins vieille pour tester des distributions alternatives).

  58. Gilles W. dit :

    Tu testes sur des 486 ? lol

  59. Visiteur dit :

    Tu peux aussi utiliser la commande history qui t’affichera ton historique.
    Du coup, tu peux aussi faire history | grep toto :) <- non, le smiley fais pas partie de la commande ^^
    Un autre truc, la commande history t'affiche aussi le numéro de la commande… dans ton terminal, tu fais !123 et ça exécutera la commande 123 de ton historique.

  60. miclav dit :

    est-ce que le nouveau kernel améliore la vitesse de transfert catastrophique vers périphérique USB des versions précédentes? Et professeurs non PAE c’est quoi? merci

  61. Damien DEFOSSE dit :

    +1 pour Fedora, la seule distrib qui gère correctement ma carte graph ATI nativement ^^
    Sinon j’avais testé Linux Mint à l’époque (LMDE et Mint 13) et dans les 2 cas j’étais pas vraiment convaincu:

    – LMDE: malgré ce que bcp disent, j’ai du mal a me passer de gnome3 niveau ergonomie et à l’époque cinnamon n’était pas stable avec ma carte graph, j’sais pas si ça a changé depuis. (j’avais changé les repos pour passer temporairement en debian-testing pour chopper le gnome3 intégré à l’époque mais ça c’est pas bien passé)

    – Mint 13 (ou 12, j’sais pu): j’ai retrouvé tous les bugs d’ubuntu (le plus chiant étant mon contexte graphique qui se reset fréquemment, virant toutes mes fenêtre pour les réafficher ce qui est plutôt désagréable). Et le plus grand mystère était la petite liste de truc à faire qui s’affichait dans le gestionnaire après la mise à jour post-install, comme par exemple devoir repointer les repos ubuntu vers linuxmint car ceux-ci avaient été changé durant l’update. (?? si le gestionnaire est au courant, pourquoi il ne le fait pas au lieu de me le dire). Et j’en passe.

  62. Damien DEFOSSE dit :

    heu …

  63. Damien DEFOSSE dit :

    j’avais le même bug sous Ubuntu, ce qui m’a fait migré vers Fedora. Et ce bug, je l’ai retrouvé dans Mint 13 (ou 12, j’sais plus) que je l’avais testé à l’époque par curiosité.

  64. JSGE dit :

    Désolé mais je ne suis pas d’accord. Gnome 2 étant ‘out’, il fallait bien que l’equipe trouve une solution. De mémoire , gnome 3 était en retard de dev (bien rattrapé d’ailleurs…) , ils ont fait le choix d’Unity peu-être en se disant que de toute manière , si ça ne plaisait pas aux utilisateurs, qu’ils pourraient installer ce qu’ils leur ferait plaisir.

    Et puis faire des changements est également synonyme d’évolution.

    Quand au marketing foireux, je ne vois pas trop de quoi tu parles? Canonical développe Ubuntu et le supporte depuis 2004, ce qui n’est pas forcement le cas de toute entreprise ‘gérant’ une distribution, je pense notamment à Mandriva, connectiva,

  65. Merci pour tes commentaires toujours pertinents. J’ai fini par adopter ubuntu ( en oubliant la lourdeur de W7) parce que je trouve (contrairement à beaucoup de commentaire) l’approche utilisateur Unity facile. Unity rends linux vraiment plus abordable pour le grand public (j’en installe Un par semaine en ce moment) . Mais il y a aussi Gnome 3 – qui a dû donner quelques idées au développeurs plus motivés par le profit de chez MS- et qui est un bel espace de travail. Contrairement à toi, je n’ai pas été déçu par mint 13, par contre je trouve la Mint14 au top – tant sur le plan esthétique, de personnalisation, de lecture et de tout ce qui a fait le succès de cette distro par le passé. Et puis, il y a la rapidité (exeptés les transferts USB). Je regrette qu’elle n’ai pas adopté le système d’Ubuntu concernant les mise à jour automatique d’une version à l’autre et la sauvegarde EXT sur le modèle d’unity pour les données perso et système. Il est en effet obligatoire (d’après mon expérience de tout réinstaller pour passer de 13 à 14, ce qui n’était pas le cas pour 12.04 vers 12.10). par contre coté drivers, elle est au top. Par exemple, j’ai une clé DVB avermédia, pratiquement ininstalable par un débutant avant cette version et qui, surprise, s’est installée toute seule, de même que mon scanner, ce qui est de mon point de vue un exploit, vu que même W8 ne sais pas le faire. Alors oui, entre Ubuntu et Mint, mon coeur balance à nouveau et après une journée complète d’essai, je suis à nouveau dans le brouillard, car j’aime bien les deux, avec une tendance pour Mint.

  66. Bonjour, tout le monde, j’ai une petite question pour les habitués de mint, comment reussir a l’intaller lol tout simplement,

    J’ai des bugs graphiques et le systeme qui plante complétement lors de l’installation, testé avec 2 isos differents l’un download en ftp l’autre en p2p histoire d’être sur que le problème ne venait pas de la , installer avec unetbootin, et linux live usb creator, pour vérifier que je n’avais pas eu un blem lors de la creation du media et avec 2 clef usb differentes!!!!

    Alors avec lili, je n’arrive meme pas a booter, et avec unetbootin, j’arrive a lancer la session live, mais ca bug au taquet, c’est tout moche et ca plante au milieu de l’installation…. j’ai cherché un peu, on me dit d’attendre la prochaine release….belle esprit… donc si quelq’un a une idées un conseil une piste ou que sais-je encore je suis preneur merci d’avance =)

  67. Nabu dit :

    Salut Damien, euh je dois avoir à peu près la même m****e d’ATI que toi, et je n’ai trouvé que mint 9 qui fonctionne nickel.

    Il me semble que dans ma quête vers l’upgrade j’avais tenté fedora mais sans succés.

    Peux tu me préciser ta version d’ATI et la distrib fedora qui va bien ?

    J’ai une connexion bien lente et je dois prévoir le coup à l’avance avant de dl 700 Mo !

    Bon comme quoi y’a pas que tu troll…

  68. Damien DEFOSSE dit :

    Sur mon laptop (hp 6830s) j’ai une ATI Mobility Radeon HD 3430. il est sous Fedora 16.

    Sur mon PC j’ai une ATI radeon HD 4870 et il est sous Fedora 17.

    Dans les 2 cas, ça fonctionne nickel. (j’ai migré vers Fedora depuis la 14 ou 15 et j’ai pas eu de problème depuis)

  69. MachinChose dit :

    Hem… à vrai dire je ne suis pas assez calé pour répondre… ce que je sais c’est que mon ordinateur est un vieux Fujitsu Siemens de fin 2005 qui tourne à l’origine sous XP (gardé en dual boot secondaire).

    Le processeur est effectivement un processeur Intel, un Intel Pentium 1.70GHz qui rentre dans la catégorie “Centrino” d’après l’autocollant à moitié effacé sur l’ordi.

    Pour ce qui est du “PAE”, ce que j’en sais c’est que ça refuse de m’installer le kernel 3.5 depuis l’upgrade de LUbuntu 12.04 à LUbuntu 12.10 sous prétexte que c’est un processeur “Non PAE”…

    Je crois que ça crée des problèmes de paquets cassés (j’ai un rond rouge en bas à droite de la barre des tâches) ou un truc du genre et que ça ne fait plus de mises à jour depuis l’upgrade.

    C’est quand j’essaie de résoudre ce problème de “paquets cassés” via la commande fournie lors du signalement du problème que j’ai cette histoire de “Non PAE” qui apparaît.

    Voilà.

  70. Gilles W. dit :

    Mmm il faudrait que tu compiles toi-même un kernel car en effet, c’est mort pour mettre à jour sur ton dinosaure…

    Par contre, bizarrement, ça ne devrait pas empêcher de mettre à jour pour
    des softs ne dépendant pas de la version du kernel, je pense.

    Si tu essayes en terminal un “sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade” ça donne quoi ?

    Sinon go direction le forum de Mint mais en fait, bon… essaye de trouver un proc. plus récent (minimum Pentium 2 pour du PAE).

  71. Sebol dit :

    Virtualbox > configuration > système > processeur > cocher fonctions avancées activer pae/NX

  72. Stan dit :

    Salut, As-tu testé ta mémoire vive avec un live-CD ? C’est vraiment la seule chose qui me vient à l’esprit… Avec d’autre distros ? Généralement c’est materiel ce genre de chose…

  73. merci pour ta réponse,

    je tourne déjà sur Ubuntu, aucun problème a l’installation, le pc est récent donc non je n’avais pas testé la mémoire, je l’ai fait et rien de concluant, ce pourrai t-il que se soit le pilote de la carte graphique intégré dans le live-cd qui
    déconne???
    ca expliquerait le plantage et les bugs graphique????

    et donc deuxième question si cette hypothèse est la bonne,
    comment intégrer un autre drivers pour la CG, (Nvidia geforce Gt 635m, il me semble de tête,je suis pas devant)??

    je n’ai pas trouvé d’iso netinstal ou un truc du genre pour mint, peu etre que je dois d’abord installer un debian et rajouter mate/cinamon apres ?? et ainsi cela corrigera le probleme?

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57013 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57012 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Axool> rah chuis deg ma soeur a installé les fontes japonaises de windows et maintenant elle sont partout! comment s'en débarasser?
    <good_boy> Un coup sec derrière la nuque.

    -- http://danstonchat.com/100.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »