Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Ubuntu Gnome Remix disponible en téléchargement

Ubuntu Gnome Remix disponible en téléchargement

Avec l'arrivée d'Unity sur Ubuntu, nombreux sont les déçus qui se sont pendus avec le cordon de leur clavier sans fil ou qui ont migré vers Windows 7 parce que c'est je cite "Le dernier système d'exploitation utilisable et grand public qui dispose encore d'un menu narmol !" (Source : Madame Figaro)

Mais certains ont pris le maquis et ne se sont pas laissé faire. Cette cellule de dissidents chez Canonical a travaillé d'arrache-pied pour nous pondre la première Ubuntu Gnome Remix 12.10.

Ou autrement dit : "Comment faire du neuf avec un truc vieux mais rafraichi qui fonctionnait très bien et qu'on a viré pour faire plus hype."

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une version officielle d'Ubuntu (encore une...) qui est en dev depuis plus d'un an et qui intègre Gnome Shell. Pour être plus clair, il s'agit d'une distrib Ubuntu 100% Gnome. (Je crois d'ailleurs que Fedora et OpenSuse proposent déjà des versions similaires avec Gnome Shell. Corrigez-moi - oh oui, corrigez-moi - si je me trompe.)

Actuellement dans cette alpha, on trouve :

  • GNOME 3.6 beta et GNOME 3.5.90.
  • Le navigateur Epiphany
  • Abiword pour le traitement de texte et Gnumeric pour le tableur.
  • GNOME Classic (youpi) mais aussi GNOME Shell par défaut si votre matos le supporte.
  • Et la plupart des softs Gnome.

Par contre, il n'y a pas encore LibreOffice et Firefox. Mais vous pouvez bien sûr installer tout ça sans problème.

Si vous voulez tester cette version, l'ISO est téléchargeable ici.

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

35 Responses to “Ubuntu Gnome Remix disponible en téléchargement”

  1. Joachim Archambault dit :

    “Le dernier système d’exploitation utilisable et grand public qui dispose encore d’un menu narmol !” (Source : Madame Figaro)
    Quand j’ai vu ça j’ai eu une furieuse envie de parcourir tous tes articles pour trouver tes fautes de frappes à toi :)

  2. makz dit :

    Voila qui me réconcilie un peu plus avec Ubuntu. Reste a voir si je reste sous Archlinux ou si je repasse sous Ubuntu gnome :)

  3. Tom dit :

    J’ai entendu parler de GNOMEbutu qui semble pas mal, il sortira vers l’année prochaine il me semble, et qui en plus bénéficiera d’un support peut être plus fiable qu’un grand nombre de distributions qui tombent à l’eau au bout de 6 mois…
    http://gnomebuntu.org/

  4. Saming dit :

    Je trouve ça dommage: quitte à changer d’environnement, autant ne pas prendre Gnome 3… Je trouve qu’Unity, autant que Gnome 3, et tout autant que Windows Metro, s’éloignent d’une ergonomie pourtant prouvée efficace.

  5. Léo dit :

    Euuuh… J’utilise toujours Ubuntu classique et j’ai juste à installer les paquets Gnome et sélectionner la session qui va bien au démarrage, et j’ai Ubuntu avec Gnome. C’est quoi l’intérêt là ?

  6. Benjamin Thuillier dit :

    Personnellement j’utilise maintenant ubuntu avec XFCE et c’est un vrai bonheur ( bon j’utilise linux dans un cadre strictement professionnel )

  7. Quazaban dit :

    Perso je suis un vieux con j’ai quitté LMDE pour Ubuntu 12.04 et Mate ! http://www.clapico.com/2012/09/02/mate-1-4-0/

    Donc le dernier Ubuntu avec le Gnome Classique, le bon vieux temps ^^

  8. pyl dit :

    Fedora en effet propose gnome-shell, par défaut, depuis longtemps. Il s’agit de la version la plus proche de Gnome, et RedHat est l’entreprise qui contribue le plus à cet environnement de bureau.

  9. Albirew dit :

    d’avoir un truc pré-maché pour les coto et ceux qui veulent un truc tout prêt a la seconde ou ils l’ont installé par exemple.

  10. tsonga97 dit :

    Il a l’air pas mal.
    C’est laquel de “Madame Figaro” ? ;)

  11. an0nymousse dit :

    awesome > *

  12. Daikyoka dit :

    Et ceux qui sont passé chez Debian pour essayer le paternel ? Ils comptent pas ? :P

  13. DOUDOU dit :

    ça permettra de patienter avant la distribution gnome (du coup redondante), pour ceux qui désirent un environnement gnome pure et sans prise de tête

  14. Flonicus dit :

    Yeah pas mal par contre ya t’il possibilité de le prendre autrement que Bittorent svp ?

  15. Eryole dit :

    Bon, sans vouloir faire mon trouble fête, il est vraiment si difficile d’installer un gnome shell/gnome classique sur Ubuntu?

    On me dit dans l’oreillette qu’il suffit d’un unique méta-paquet a installer (Une recherche dans la logitech, ou une ligne de commande suffit donc.)

    Alors pour ceux qui sont vraiment pro gnome, oui, je veux bien, mais un fedora parait plus logique non?

    (Pis en étant réticent de base aux interfaces Unity/Shell, en m’y mettant avec le sourire, on trouve pas mal d’avantages. Je préfère le shell de gnome3 à Unity, mais les deux ont leurs interet. C’est tout de même un peu plus que juste “faire plus hype”..)

  16. mikaji dit :

    Chacun voit midi à sa porte, je trouve gnome-shell rudement efficace et ergonomique (a tel point que je me sert rarement de ma souris). Après hein, on aime ou pas.

  17. romi dit :

    d’un truc pré-mâché oui, mais sans Unity justement

  18. Doctor Who dit :

    Effectivement openSUSE est livrée avec Gnome 3 depuis la 12.1 même si on pouvait passer de Gnome 2 vers Gnome 3 via un dépôt avec la 11.4 (mais aussi KDE tout aussi bien intégré ou encore LXDE et XFCE)

  19. Thilawyn dit :

    Personnellement, je me suis mis un Ubuntu Server et j’y ai installé X, Gnome Shell, quelques démons basiques et mes softs. C’est plus propre comme méthode je trouve.

  20. Tu as testé Gnome Shell, Korben ? Parce que Gnome dans sa version Gnome Shell, et donc Ubuntu Gnome Shell Remix, a abandonné depuis longtemps l’idée d’un menu (avant même Ubuntu) et donc les gars d’Ubuntu Gnome Shell Remix n’ont pas pris le maquis sur ce point là. C’est juste un Ubuntu sans Unity et avec Gnome Shell par défaut à la place et, en plus, comme c’est basé sur les dépôts Ubuntu, et que les dépôts Ubuntu ne proposent pas l’intégralité de Gnome Shell (par exemple pas de Nautilus 3.6), on n’a pas un total Gnome Shell. Au final installer Ubuntu de base puis le meta paquet Gnome Shell apporte quasiment la même expérience (sauf qu’en plus on peut suivre l’évolution d’Unity).
    Il sera plus intéressant, je crois, de voir ce que va être Gnomebuntu car, d’après ce qui est annoncé, eux prévoient de fournir un Gnome Shell plus complet (avec Nautilus 3.6 par exemple).
    Si des gars ont pris le maquis, je n’aime pas trop ce terme car il est flatteur et, de mon point de vue, c’est plutôt une position conservatrice – dans le sens péjoratif du terme – dans ce cas là, c’est plutôt du côté de MATE ou de Cinnamon qu’on les trouve, avec un menu, pour les lecteurs du Figaro, à l’ancienne.

  21. GDEHON dit :

    il devrait faire en sorte que le menu unity qui n’apparaît qu’au passage de la souris
    tout comme la barre de tâche
    peut ête que c’est possibe mais je suis un newbies

    je vais de nouveau tenterde quirtter micro$oft surtout au vu de windows 8

  22. coiffeur76 dit :

    quelqu’un qui n’a jamais touché à linux et qui voudrais tester il doit prendre quoi ??

  23. Landonien dit :

    pour ma part je me suis mis à Mint.

  24. Alta dit :

    Sérieusement, y a t’il le moindre intérêt concret à utiliser Linux au lieu de Win7 ?
    Galère pour les jeux, le multimédia, les lignes de commandes c’est de la grosse merde (sachant qu’on peut faire pareil en 3 clicks), installer une appli revient à se pendre avec son clavier…

    Mis à part le prix je vois pas…

  25. Zorg dit :

    Mint 13 Cinnamon ou KDE.

  26. StraToN dit :

    Je trouve personnellement, histoire de ne pas trop nourrir le troll, que Gnome-Shell et Unity sont 2 environnements qui ont chacun leurs avantages et inconvénients, mais qui les destinent à des utilisations radicalement différentes.

    A mon sens, Unity est excellent sur tablette : dock simple, efficace et visible, beaucoup de raccourcis clavier pour le desktop mais une ergonomie pas très agréable je trouve.

    Sur Desktop en revanche, je trouve Gnome-Shell clairement plus efficace : qu’on soit pro ou anti-souris, on arrive à utiliser l’environnement de manière fluide. Cependant, il est parfois rude de s’habituer au manque de barre des tâches. Un plugin permet de régler en partie le souci (clic droit inopérant dans la barre des tâches). J’aimais bien la façon que Mint 12 avait employé : un mix des deux ma foi agréable. Cinnamon l’a remplacé dans Mint 13, je suis en train de tester : ça manque encore un peu d’extensions. Une compatibilité avec gnome-shell serait agréable. On verra dans 6 mois ;)

  27. StraToN dit :

    On utilise Linux pour plusieurs raison, chacun la sienne (ou plusieurs) parmi :
    – le dogme. On croit aux principes fondamentaux du Logiciel Libre, on teste des logiciels plus jeunes que sous Windows et on tente de les améliorer soi-même ou avec des rapports de bugs ;
    – le prix. C’est purement vénal, pas obligatoire non plus car il existe des distributions payantes, mais c’est tout de même valable.
    – la sécurité. Aucun système ne peut se targuer d’être parfaitement “safe”, même pas BSD (et pourtant, c’est pas loin). Perso, ça me plaît bien de ne pas avoir à me casser le Q à installer des antivirus, des correctifs et autres anti-spywares toutes les 2 minutes.
    – le travail. Pour beaucoup, la programmation est beaucoup plus aisée sous Linux à partir du moment où on n’utilise pas de technologies propriétaires et/ou payantes. Visual Studio est un bon IDE, mais j’aime mieux utiliser des outils qui ouvrent la porte à plus de monde, en multi-plateforme.

    Maintenant, pour les jeux : oui, c’est chiant. En même temps, tu n’utilises pas Linux pour jouer à l’heure actuelle, surtout si c’est pour faire du Battlefield ou du COD. Perso, je joue à plein de jeux sous Linux avec Wine et ça marche très bien. Certes, les derniers jeux sortis auront du mal, mais les joueurs gardent Windows pour ça.
    Le multimédia : il y a d’excellents outils qui permettent de faire les mêmes choses que sous Windows. Il manque juste un éditeur vidéo efficace, mais il y en a tout de même ; pour le reste, tout est là. Image, son, on ne peut pas dire que Linux n’est pas fourni.
    Ton avis sur la ligne de commande est juste biaisé : tu n’as pas l’utilité de la ligne de commande, donc ça ne m’étonne pas que tu trouves que c’est “de la grosse merde”. Mais pour ton information, non, on ne peut pas toujours faire pareil en 3 clics. Souvent, le terminal s’avère bien plus pratique.
    Installer une appli revient à se pendre avec son clavier ? Ah bon. Encore un avis subjectif. Sais-tu seulement comment on installe des logiciels sous Linux ? Tu crois que tout doit encore être nécessairement compilé pour tourner ? On est au XXIème siècle, seuls les petits programmes sont encore dans ce cas.

    Bref, pour répondre à ta question : oui, il y a des intérêts concrets à utiliser Linux plutôt que Win7, autres que le prix.

  28. Alta dit :

    J’ai utilisé Linux dans le cadre de mes études, et de mon travail. Alors certes, pour certaines manips réseau Linux est plus pratique (encore que à mon niveau, putty suffisait).
    Quand tu dois consulter une aide dégueulasse et incomplète avec “man”, compiler toi même des machins (et non, pas QUE sur des petits programmes), installer des programmes sans pouvoir contrôler ou ils se mettent, et devoir retaper 18fois une ligne de commande à la con pour chercher un mot dans un texte parce que t’as un pipe pas au bon endroit (alors que sous word, un Ctrl +F) suffit, ben moi ça me saoule.

    N’ayant absolument aucun besoin de coder et développer moi même (et encore pour ça, Eclipse fonctionne très bien sous Windows), je ne vois pas l’utilité de Windows.

    PS: Un bon antivirus qui tourne en tache de fond, genre Bitdefender qui a une licence pour plusieurs PC et plusieurs années pour un prix très bas (comparé à ce qu’il fut il y a quelques années) vaut largement son investissement.

    PS2: Ne pas pouvoir trafiquer la moindre chose sans passer par le root me met hors de moi aussi…un peu comme les avertissements de Vista ou 7 quand on click, sauf que ceux la on peut les enlever. Et rester en root h24 étant suicidaire…

  29. zrarza dit :

    Ubuntu sans aucun doute, avec une communauté énorme et la distrib la plus facile d’utilisation pour le néophyte. Si c’est juste pour essayer, tu peux te contenter d’un LiveCD qui ne modifiera en rien ton installation actuelle (comme une machine virtuelle).

  30. mr caca dit :

    Et c’etait quand tes etudes? Parceque linux ca a change en 10 ans…

    En ce qui me concerne a part pour de rares soft de bioinfo tres specifiques et utilises par une minuscule communaute de scientifiques j’ai jamais besoin de compiler quoi que ce soit sous linux (ubuntu/crunchbang) que j’utilise quotidiennement depuis 7-8 ans. A noter que lesdit softs sont a compiler egalement sous mac (donc pas mieux)… et n’existent pas sous windows.

    Quand au root je ne tape le mdp que quand j’installe ou supprime un programme, c’est donc pas tous les jours. J’avoue que je ne “trafique” pas grand chose, mais quand meme taper un mdp quand on tripote au systeme n’a rien a voir avec la nuisance des avertissements incessants de vista dont tu parles…

    Pour le jeu linux c’est pourri la on est d’accord mais je suis quand meme perplexe:
    Pourquoi chercher un mot dans un texte via ligne de commande et pas avec ctrl-f effectivement?
    Pourquoi regarder le man et pas la docu du site web?
    Quels sont donc les “gros” programmes qui necessitent d’etre compiles?
    Quelle utilisation peut induire l’envie/besoin de rester en root 24/24???

    En bref pourquoi cet acharnement a tout faire via le terminal et la ligne de commande? Evidemment ca doit etre super penible!

    Pour moi soit tu restes sur un mauvais souvenir vieux d’il y a 15 ans, soit tu utilises une distribution super basique, soit tu pars a la peche et ca marche ;)

  31. Alta dit :

    De mémoire Fedora 13 à 15, il y a moins de 3ans…Et des études dans l’informatique, et pourtant, je préfère largement windows.

  32. laloune dit :

    troll spotted

  33. laloune dit :

    Unity m’a tellement déçu que j’ai sauté le pas pour passer à une archi rpm (fedora) avec kde (dont l’intégration est ma foi relativement bien réussie !)

  34. Deamon7 dit :

    Après avoir utilisé Ubuntu il y a environ 4 ans je crois, et depuis être passé par Mac puis Windows 7, j’ai voulu redécouvrir Ubuntu, étant lassé du Windows qui est bien mais commençait à s’encrasser.

    En installant la nouvelle version j’ai en effet été assez dérouté par l’interface Unity, du coup j’ai essayé d’autres distributions, notamment Fedora (joli mais pas très fonctionnel quand on n’est pas habitué) et Kubuntu (pas mal du tout mais un poil too much), finalement je me suis fixé sur Mint Cinnamon. Il parait que ça utilise toujours une partie de Gnome (je n’y connais pas grand chose), en tout cas c’est ce qui se rapproche le plus de l’expérience Ubuntu que j’ai connu il y a 4 ans, en beaucoup mieux.

    Bref, pour ceux qui ne connaitraient pas je conseille.

  35. Jean Louis dit :

    Pour les amis du “menu”

    Il existe plusieurs sorte menus sur gnome 3
    Celui qui a pour l’instant ma faveur c’est axe menu a essayer

    Pour l’install pas de soucis il suffit d”aller sur cette page
    https://extensions.gnome.org/extension/327/axe-menu/
    on clique sur on ou off et on a le menu dispo..donc encore plus simple que sous w..
    Quoique il existe quelques incorruptibles
    PS regardez le nombre d’extentions dispo …et pas besoin d’install…juste on/off.

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56990 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56990 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    hochoolaski: la_brune, t'as mis un pseudo comme ça pour qu'on te demande pas sans arret si t'es pas blonde ?
    la_brune: NON, JSUI BRUNE
    hochoolaski: d'accord.

    -- http://danstonchat.com/3785.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »