Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


La vidéo verbalisation – Le premier pas vers un Etat policier ?

La vidéo verbalisation – Le premier pas vers un Etat policier ?

Hier, j'ai vu un petit reportage sur un nouveau procédé de verbalisation dont les maires sont de plus en plus friands : La vidéo-verbalisation.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelque temps, la France est devenue un vaste champ de caméras de surveillances qui étaient destinées (on nous les a vendus comme ça) à dissuader les criminels et surtout à retrouver ces derniers lorsqu'un crime ou un délit était commis... Bien qu'on ne sache pas finalement si ces caméras ont un réel impact sur la criminalité.

Mais les Maires d'Aix-en- Provence, Marseille, Nice, Chartres, Saint-Mandé, d'Asnières-sur-Seine, de Puteaux et bientôt de Paris ont décidé d'aller encore plus loin et d'utiliser ces mêmes caméras de manière active. Maintenant, ils collent des policiers derrière chaque caméra et ces derniers sont chargés de mettre des amendes aux automobilistes qui ne respectent pas les stops ou les feux rouges, les limitations de vitesse, les distances de sécurité, ou encore les voies de bus, le stationnement gênant ou qui ne payent pas leur péage.

Un esprit un peu simpliste pourrait se dire : "Oh, c'est bien comme ça, ça dissuadera les méchants automobilistes de faire n'importe quoi".

Mais, moi je vois qu'avec la vidéo verbalisation, une étape importante vient d'être franchie dans l'utilisation de ces caméras. Elles sont passées du stade de la surveillance simple au stade de la répression. Pour le moment, ce sont les mauvais automobilistes, mais je me demande ce que ça sera après...

Il y a maintenant des humains derrière les caméras. C’est-à-dire que pour coincer 1 personne en infraction, les policiers en observent des centaines. Ils vous voient marcher dans la rue, ils voient les personnes avec qui vous êtes, ils voient ce que vous êtes en train de faire et cela que vous soyez innocent ou coupable. Bon, ce sont des agents assermentés donc ils en ont le droit, mais j'imagine que dans des villes de taille moyenne, ils tomberont rapidement sur des gens qu'ils connaissent... Un voisin, un ami, un "client"...peu importe.

Bonjour le respect de la vie privée.

Je me sais filmé quand je sors dans la rue, mais jusqu'à présent, je me disais que c'était juste "enregistré" et visionné uniquement au cas où il se passerait quelque chose de grave. Mais maintenant, il y a des yeux humains qui scrutent nos vies en permanence dans certaines rues.

Je trouve ça vraiment malsain.

Mais ça, ce n’est rien comparé à ce qu'on peut faire avec un bon logiciel. En effet, il existe depuis un petit moment maintenant des logiciels capables de suivre les déplacements des gens et de leurs véhicules de caméras en caméras, de reconnaitre un visage et de donner le nom d'une ou plusieurs personnes et surtout de recouper ces informations avec les fichiers déjà accessibles par la police ou les services de renseignement.

Quand l’État ou les Maires auront remplacé ces paires d'yeux par ces petits logiciels, ce sera encore plus délirant puisqu'à chaque fois que vous mettrez un pied dehors, l'ordinateur sera capable de dire si vous êtes recherché par la police, si vous avez fraudé le fisc, si vous êtes sans-papiers, si vous avez téléchargé illégalement, si vous avez déjà été arrêté et pourquoi, mais aussi quelles personnes vous avez côtoyées dans la rue ou la liste des endroits où vous vous êtes rendu. On se rapproche d'un Facebook policier IRL et l'avantage c'est qu'on n'aurait même pas besoin de s'inscrire.

Oui, du pur Orwell qui est déjà parfaitement réalisable sur le plan technique, mais pas encore déployé à grande échelle dans notre pays. Une fois encore, les simplets diront : "Si on a rien à se reprocher, on n'a rien à craindre".

Oui, ça, c'est la belle théorie que nous vend TF1. Mais même si vous n'avez rien à vous reprocher maintenant, vous pourriez avoir quelque chose à vous reprocher demain. Et je ne parle pas forcement de crime ou de délit. Vous pourriez par exemple participer à une manif, parler à la mauvaise personne ou simplement ressembler à un autre (faux positif) et hop, en rentrant chez vous, la police vous attendra avec le listing de vos déplacements sur les 6 derniers mois que vous devrez justifier. On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir... Et on peut tout imaginer... Je vais prendre un exemple des exemples extrêmes un peu tirés par les cheveux (quoique...), mais imaginons que demain, un petit extrémiste prenne le pouvoir et déclare qu'être noir, ou homosexuel ou porter la moustache soit un délit. Et bien, on regrettera tous d'avoir laissé faire.

Nous serons tous reconnus et pistés dans les années à venir, qu'on le veuille ou non. Ces technologies sont simplement des barreaux de prison dans lesquels on nous enferme progressivement. Ensuite, qui osera manifester, se rebeller, résister, lancer une "révolution" ou simplement être lui-même s'il se sait surveillé par la police en permanence.

Personne, je pense.

À regarder aussi (et à lire)


Facebook Twitter Email Copier Url

64 Responses to “La vidéo verbalisation – Le premier pas vers un Etat policier ?”

  1. Tchibeck dit :

    Ouais. On nous rançonne, nous, cochons de solvables, et pendant ce temps on attaque les TGV à Marseille, les RER à Grigny et les diligences de John Wayne.

  2. Daweb dit :

    Tu es dans un système, malheureusement, ou toute la politique répressive se dirige vers le porte monnaie des automobilistes.. Pour les criminels, les voleurs, et tous cela, ce n’est clairement plus la priorité (la politique de non répression de notre charmante (mais non moins indépendantiste !) garde des sceaux le prouve) !

    Conclusion, faut acheter des vélos (et quitter toutes les grandes villes, il fait bon vivre en campagne et on se gare sans soucis :) )

  3. PascalH. dit :

    Vive le business des fausses plaques… :(

  4. sil dit :

    Ça se fait depuis des années a Londres. Pourtant a la base, les cameras ont été installées pour lutter contre le terrorisme et pour protéger les citoyens.

    La campagne, ça vous gagne !

  5. Lemu dit :

    Vu les sommes dépensées par l’état et les collectivités locales dans leurs infras de vidéo surveillance (caméras, encodeurs, génie civil, et le réseau pour raccorder le tout au PCC) Ce n’est finalement pas surprenant que les organismes étatiques tentent de rentabiliser leur investissement ou cherchent à justifier ces investissements couteux en inventant de nouveaux usages.

  6. Manu dit :

    Il y a pire, j’ai vu il y a quelques années un reportage sur une nouvelle technologie sur des caméra de surveillance capable de reconnaitre “un comportement étrange” et de cibler (entourer en rouge) et suivre la personne qui a ce comportement.

    L’étrangeté du comportement était basé sur le fait que par exemple dans un hall de gare la très grandes majorité des gens avancent droit pour aller du point A au point B, si un individu se déplace différemment il est noté comme étrange et devient surveillé automatiquement par les caméras.

    Moi qui ai un comportement un peu chelou en société ce genre de chose me fait bien flipper!

    Parce que actuellement c’est pas bien grave mais si la France était visée par des attentats ou une grave crise de ce genre je pense que pas mal de monde finirait au poste pour de longues vérifications juste parce qu’il zigzag dans les allées :/

  7. TherKei dit :

    Et si c’est utilisé comme dans “Person of Interest”? Bon après il reste plus qu’à inventer une machine capable de faire ça :)

  8. Windshapes dit :

    On sait ce qu’il nous reste à faire : http://korben.info/gamification-activiste.html

  9. seblultra dit :

    moi je dis qu’il faut traquer ce qui portent le bouc et des lunettes !

  10. Gabriel Cardon dit :

    Le problème se situe bien avant ça.
    N’importe quel conducteur un peu expérimenté ou ne serait-ce qu’un peu régulier te le dira.
    Le conducteur parfait n’existe pas.
    Le meilleur conducteur du monde fera des erreurs de conduite à chaque sortie.
    La voiture parfaite non plus n’existe pas. Il y a plein de raisons qui peuvent te pousser un beau matin a enfreindre des règles du code de la route, ne serait-ce que pour déposer une voiture au garage. Celui qui te dit le contraire te raconte des conneries.

    Jusqu’ici on mettait des radars, fixes ou mobiles. Qui t’obligeait à être vigilant si tu voulais conduire un peu dynamiquement. C’est de bonne guerre, la peur du gendarme ou du radar est saine en un sens, ça t’oblige à regarder devant toi, à anticiper un peu. C’est pas idiot quand tu es au volant d’un véhicule potentiellement mortel.

    Maintenant le truc c’est qu’on cherche à appliquer une logique de machine à des être humains. Avec des radars tronçon, des détecteurs de distance de sécurité, une multiplication incessante de contrôles, et maintenant des flics qui peuvent te verbaliser par vidéo…

    Alors OK, mais on rend la voiture intégralement automatisée, comme ça j’arrête de stresser et je regarde un DVD pendant que ma caisse me trimballe. Tant qu’on en est pas à ce stade, on cherche soit :
    – A faire du blé… assez probable. Je pense à Nice ou le feu rouge est encore aujourd’hui un signal à caractère informatif.
    – A supprimer la voiture. Assez probable aussi pour certaines villes (Aix, Paris, Puteaux…).

    Mais ce n’est surement pas pour la sécurité des personnes. On a atteint le bas de la courbe. Ce qu’on fait maintenant est improductif, voir ça ne m’étonnerait pas qu’elle remonte pour cause d’ennui mortel au volant.

  11. yoroshiku dit :

    Quand tu vois le nombre d’inscrits sur Facebook en l’espace de quelques années, qui déballent leur vie, leur photos privées etc. c’est à se demander si les gens ont si peur que ça d’être fliqués

  12. Manu dit :

    « Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas communiste.

    Lorsqu’ils ont emprisonné les socialistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas socialiste.

    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
    je n’ai rien dit,
    je n’étais pas syndicaliste.

    Lorsqu’ils sont venus me chercher
    il ne restait plus personne
    pour protester. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Niem%C3%B6ller

  13. Belaragoth dit :

    Je vois que la ville de Chartres en fait partie et cela ne me surprend nullement. Fort heureusement, j’ai déménagé.
    Cette ville avait déjà pété un plomb avec la police municipale. En effet, il y a 7 ans, à l’époque où ma conjointe était enceinte, nous avons connu que des galères avec la police à propos de notre voiture. Il est presque ou totalement pour être précis impossible de se garer. On est obligé de payer un parking payant crée par le maire même si on est résident. Les seuls chanceux sont ceux qui possèdent leurs propres garages.
    Parfois, ma conjointe, pour éviter les accidents à cause des contractions au ventre, s’est garée pour quelques secondes à un endroit qui n’exige pas de payer quoi que ce soit (pas de parcmètre). Mais un flic accompagné d’un collègue l’a vu et l’a verbalisé méchamment avec des mots durs. Elle a beau expliqué qu’elle n’est pas en infraction mais il n’a rien voulu savoir. Le pire est que son collègue était très surpris et était d’accord avec ma conjointe. Bien entendu le flic s’est énervé aussi contre son collègue et lui a dit de se taire.
    Avec le temps, nous avons reçu des tonnes d’amendes et on s’est dit qu’il fallait mieux qu’on abandonne la voiture et leur laisser aux flics. C’est ce qu’ils ont fait, ils possèdent à présent de nombreuses voitures abandonnées…

  14. Tmdzd262WD dit :

    “si vous n’avez rien à vous reprocher maintenant, vous pourriez avoir quelque chose à vous reprocher demain”
    Belle mentalité !

  15. “imaginons que demain, un petit extrémiste prenne le pouvoir et déclare qu’être noir, ou homosexuel ou porter la moustache soit un délit. Et bien, on regrettera tous d’avoir laissé faire”

    C’est exactement la même question pour chaque avancée technologique… Le jour où l’homme a créé les armes à feu, la même question a certainement dû avoir beaucoup plus d’impact. Je ne vois absolument rien de choquant à tout cela personnellement.

  16. nic BeZedH dit :

    Flippant, mais quand la cam se trouve dans votre poche, c’est encore plus flippant: https://www.youtube.com/watch?v=gDdASftllr4

  17. Leulapin dit :

    Assermentés mon cul, dans certaines villes ils préviennent les miliciens du FN ou de de villiers en cas de collages d’affiches “pas dans la ligne” histoire qu’ils viennent taper. Eux ne peuvent pas trop interdire un collage qui est légal mais ils s’en donnent les moyens.

    Dans les villes où la police est gangrénée par les néo nazis ce genre d’initiative est juste une catastrophe.

  18. Tschaggatta dit :

    Se plaindre d’action répressive et hurler au laxisme de la Grade des Sceaux, c’est un comble !

    Alors qu’un peu plus de prévention et bcp moins de répression serait une logique à long terme : vigipirate depuis le 3 décembre 1996 (15 ans d’état de siège, comme le dis Mathieu Rigouste, son principal effet est « l’intensification de la militarisation du quadrillage urbain » et « l’emploi de l’armée dans une fonction policière » ) alors qu’on a, par exemple, viré “la Police de proximité” qui permettait de faire diminué le “sentiment d’insécurité”, mais parfaitement contre productive par rapport à la “culture du chiffre”.

    Police partout, Justice nulle part !
    Un bon vieux slogan qui a 40 ans, et devient de plus en plus vrai !

  19. Leulapin dit :

    Oui enfin justifier les choses par des faits divers c’est n’importe quoi.

    Dans les faits les gens qui grillent les feux sont dangereux et les empêcher de conduire n’est pas un mal. Le problème c’est la méthode employée.

  20. yogesh dit :

    A mon sens le problème n’est pas celui qui est filmé mais celui qui filme. En clair avez vous confiance dans le gars et le système qui sont derrière la caméra ? De toute évidence NON !

    Ca me rappelle un vieux livre de SF de Van Vogt “Le colosse anarchique” ou avec une surveillance globale il ne peut y avoir que la neutralité d’une machine (donc bien programmée) pour garantir la liberté.

  21. yogesh dit :

    C’était dans le sens “ce qui est autorisé aujourd’hui ne le sera peut être pas demain”, comme être de confession juive ou même porter la moustache…

  22. Ardemus dit :

    Il ne reste plus qu’a développés les iem pour contrer cela…. Bon sans blague, ce genre de technologies risquent de créer de nombreuses dérives car il n’y aura aucune transparence. En effet, ces algorithmes seront sous le secret défense : cela signifie qu’aucun contrôle ne sera réellement possible et permet, entre autres, l’espionnage politique… Bref, il sera très simple de passer de l’espionnage des terroristes a un monde orwellien.

  23. orfeo34 dit :

    Il n’y aura jamais un flic derrière chaque caméra tout simplement parce que ça reviendrait au même que de mettre un flic à chaque point clé. ça reste du blabla d’élu car ça ne répond pas à un réel besoin.

  24. Kriss dit :

    Bientôt ils pourront verbaliser aussi les personnes qui crachent à terre, celles qui jettent leur mégots de cigarette à terre, celles qui ne ramasse pas les défécations de leur chiens, ceux qui traversent en dehors des clous etc… Sa me rappel un film que tout le monde connait ici V pour vendetta.

  25. celtikos dit :

    Une seule réponse : réalité humaine, pas fiction idéalisée :).
    En général, on peut faire des choses merveilleuses. Mais pour le fric et le pouvoir, on fera toujours les pires.

  26. Marcus dit :

    Avoir facebook c’est un choix, sortir dans la rue faire ses courses en étant filmé h24 n’en n’est pas un.

  27. bo dukimaton dit :

    ne dit pas n’importe quoi … va prendre un train à gare du nord un samedi soir la ligne D au hazard … ils vont appliqués quoi et comment

  28. p_tony dit :

    Elle passe sous le parlement la ligne D ?… :)

  29. Daweb dit :

    Tu n’a pas du comprendre : je disais juste que la justice se trompait de cible… Et qu’il semble actuellement en France qu’il est plus grave de se garer en double file (même si cela reste de l’incivilité) que de braquer une banque…

  30. bo dukimaton dit :

    dans la même veine ta celle la :

    Ca se passe au goulag. Trois hommes piétinent dans la neige, dans la lumière crue d’un mirador. Au bout de dix ans, le premier dit “moi, je suis ici parce qu’en 1927, j’ai dit du BIEN de piotr illitch kameniev”. Dix ans de plus se passent. Au bout de ces dix ans, le second dit “moi, je suis ici parce qu’en 1936 j’ai dit du MAL de piotr illitch kameniev”…..Encore dix ans et le troisième dit “et moi, JE SUIS piotr illitch kameniev” !

  31. Guest dit :

    « D’abord ils ont enfermé les drogués, puis ils ont enfermé les prostituées.

    Ensuite ils ont chassé les pauvres clodos et tabassé a mort tous les homos.

    Ils ont renvoyé les immigrés chez eux et nous ont abreuvé de mensonges pour qu’on ferme les yeux. On a pas osé élever la voix, on est resté terré dans notre trou.

    Et il n’y avait plus personne pour réagir quand ils s’en sont pris a nous… »

  32. Gfoaongle dit :

    « D’abord ils ont enfermé les drogués, puis ils ont enfermé les prostituées. Ensuite ils ont chassé les pauvres clodos et tabassé a mort tous les homos. Ils ont renvoyé les immigrés chez eux et nous ont abreuvé de mensonges pour qu’on ferme les yeux. On a pas osé élever la voix, on est resté terré dans notre trou. Et il n’y avait plus personne pour réagir quand ils s’en sont pris a nous…. »

  33. bo dukimaton dit :

    donc en gros ils appliquent les lois uniquement autour du parlement … la je retrouve bien la france que je connais …

    nan parcque si on lit le contenu on à l’impression d’un état fasciste super répressif … alors que pour aller en taule faut y allez (pour un viol ta 2 ans pour un meurtre 3) alors que dans les faits c’est plutôt un pays à la ramasse qui n’applique plus rien …

  34. bo dukimaton dit :

    alors on remet tout ça dans le contexte … les drogués se sont enfermé eux même dans la drogue … les prostitués sont souvent forcés par des groupes qui eux sont réellement violent … les immigrés non pas tous le cœur sur la main et ne souhaite pas toujours du bien au pays qui les accueilles …

    et personne dans chacun des cas cité n’a jamais réagis … ni les parents pour les drogués, ni un client d’une prostitué, ni les patrons qui emploie des mecs au noirs a bats cout… alors c’est qui le “ils” ? chacun sa part de responsabilité

  35. Romain Durand dit :

    Je n’encourage pas, car je n’en ai pas le droit, mais sachez qu’il existe des initiatives de hacktivistes qui prônent la désobéissance civile en détruisant/incapacitant les caméras de vidéo-surveillance.
    Ce n’est surement pas le meilleur moyen de faire entendre ses idées, mais au moins les caméras ne filment plus, pendant un temps.

  36. p_tony dit :

    Je fesai référence au film V pour vendetta… à la fin V (le héro) prend le métro et le fait exploser sous le parlement qui explose également, et c’est la fin de l’état policier. Sachant cela, je trouvé marrant que tu lui propose de prendre le train. D’où ma question. :)

  37. TZ dit :

    En même temps, quand on voit l’incivilité de plus en plus présente des automobilistes, je ne vais pas les plaindre, sachant d’ailleurs que j’en fait partie.

    Par contre, la vie privée, ça, c’est nettement plus important. Sachez que, si un jour un président s’octroie les pleins pouvoirs, ou que son parti est extrémiste, toutes ces technologies seront à son service pour venir chercher l’intello, l’homosexuel, le noir, la féministe, j’en passe et des meilleures.

    De plus, la vidéosurveillance n’a absolument jamais démontré son efficacité, bien au contraire (lorsque l’on met des caméras, on enlève souvent des personnes capables d’intervenir)

  38. TZ dit :

    Le vrai problème c’est qu’aucune de ces machines ne détecte les comportements les plus dangereux : oubli du clignotant (j’observe un bon 80 % des automobilistes qui ne le mettent plus), distances de sécurité non respectée (les enfants à l’arrière diront un jour merci au conn**d derrière qui aura amené son moteur à leur place), dépassement par la droite voire même par les pistes cyclables, etc, etc.

    On préfère mettre des radars et n’avoir plus aucun flic sur la route. On gagne évidemment en argent, mais on perd nettement en sécurité.

  39. TZ dit :

    Ca s’rait-y qu’yaurait-y pas un bescherelle et un dico sur ta bécane ?

  40. Tevlar dit :

    « Les gens » peut-être pas… mais certaines personnes ne déballent pas leur vie sur Facebook (ni Google+, ni Twitter) et veulent rester anonyme et tranquille. Petit à petit c’est le principe de présomption d’innocence qui s’effiloche. Et un jour, pouf ! Plus de principe du tout.

  41. yahoo dit :

    Merci korben, t’as bien raison, il faut le dire et se rebeller contre ça !

  42. Julien dit :

    Tiens ça me fait penser a la série “Person Of Interest” ^^

  43. Aksam dit :

    Quand tu as ecrit ca :

    “Je me sais filmé quand je sors dans la rue, mais jusqu’à présent, je me disais que c’était juste “enregistré” et visionné uniquement au cas où il se passerait quelque chose de grave. Mais maintenant, il y a des yeux humains qui scrutent nos vies en permanence dans certaines rues.

    Ca m’a fait penser a un episode de Futurama :

    – Leela: Didn’t you have ads in the 21st century?”
    – Fry: Well sure, but not in our dreams. Only on TV and radio, and in magazines, and movies, and at ball games… and on buses and milk cartons and t-shirts, and bananas and written on the sky. But not in dreams, no siree.

  44. bossboss dit :

    Nous ne sommes à l’abris de rien, aujourd’hui blanc comme neige et demain on vient vous cherchez car un petit malin à copié votre plaque d’immatriculation et fait un braquage ou pire encore.
    Quand ça vous tombe dessus sans prévenir comment s’en sortir ?

  45. Arnaud Gazagnes dit :

    Autrement dit : vous n’avez rien a vous repochez jusqu’au jour ou quelqu’un vous reproche quelque chose….

  46. PK dit :

    Je te rejoins sur cet article korben. Mais il y a un point qui me chiffone dans les écrits de ton blog. Tu es le premier à t’offusquer des dérives sécuritaires en tout genre de la part des états ( ce qui est très bien ), mais tu semble assez peut t’alarmer du déploiement actuel des technologies, services et logiciels propriétaires, qui sont de plus en plus centralisés et fermés…

    On voit souvent sur ton site des billets qui expliquent comment utiliser tel service de google, ou tel autre d’amazon, d’autres encore où tu présente des fonctionnalités de windows ou de mac os, etc.

    En gros je me demande pourquoi tant de véhémence contre les états alors que tu semble ne pas trop t’offusquer lorsque les dérives viennent d’entreprises. Je pense que si tu veux être le plus crédible possible, tu devrais également défendre le logiciel libre et une utilisation de technologies décentralisées, sur lesquelles on garde le contrôle.

    Cordialement

  47. Daikyoka dit :

    1 point Godwin

  48. Daikyoka dit :

    Et pourtant les radars, les contrôles et les amendes ont prouvé leur efficacité. Mais en France il est normal que les “pauvres vaches à lait” que seraient les automobilistes qui transgressent la loi (le Code de la Route est un texte de loi)… Sauf qu’un délinquant reste un délinquant, fut-ce derrière un volant en toute impunité, et je pense vous rejoindre là-dessus.

  49. Daikyoka dit :

    Le Code de la Route fait partie de la loi, tu transgresses ce code tu es un délinquant. Point. Le fait de te sentir pénard derrière ton volant et que tu n’aies pas conscience que tu transgresses la loi n’y changera rien.

  50. Daikyoka dit :

    Respecte le Code et il ne t’arrivera rien mon cochon.

  51. Korben dit :

    Salut,

    tout simplement le choix. Facebook par exemple, c’est toi qui choisi de t’inscrire.
    Mais marcher dans la rue et se faire scanner le visage à son insu, c’est pas le même délire.

    Je suis pro-logiciel libre et décentralisation mais je me dois aussi d’aborder les sujets de manière variées (libre/pas libre…etc) et ne pas tomber dans le côté extrémiste du barbu.

    Comme je l’ai toujours dis, l’important c’est que les gens aient le choix.

    Après, j’ai assez rabâché de trucs sur tous les dangers de Google, FB …etc pour ne pas les replacer à chaque fois que j’écris un article au sujet de ces sociétés. Mais je continue de le faire de temps en temps quand ça a un sens.

    Merci pour ton message

  52. PK dit :

    Je comprends, mais le fait est qu’aujourd’hui le choix est encore possible, mais si on se laisse enfermer dans une pyramide technologique fermée la possibilité du choix deviendra de plus en plus difficile. Si a ce moment on se rend compte que l'”extrémisme barbu” était peut être l’option valide pour notre société la marche arrière risque d’être compliquée.

  53. Droup 67 dit :

    Il ne faut pas oublier un détail : Les résistants étaient considérés comme des terroristes en 39-45.

    Comme tu le dis toi-même c’est l’usage que l’on en fait qui est dangereux. Hitler a pris le pouvoir dans un pays qui avait une des meilleures démocraties de l’époque …

    Qui te dit que demain tu ne seras pas toi même un terrorisme aux yeux de la loi ? Pourtant l’usage n’aura pas changé, et toi non plus, mais les lois elles auront été ré-écrites, et comme il y aura des caméras partout, il sera trop tard pour manifester contre ces lois.

    Un autre projet en cours : Indect :
    http://www.gizmodo.fr/2012/07/05/pire-que-acta-indect.html

  54. watchinofoye dit :

    Cyberpunk, cyberpunk, cyberpunk !

  55. Hedj dit :

    Tu oublie lyon et en plus les caméras ne servent à rien on m’a piqué un vélo sous vidéo surveillance la réponse des flics quand on a porté plainte fut vous ne croyer pas qu’on va payer quelqu’un pour visionner les heures de vidéo pour un vélo ^^
    Donc au final les vidéos ne sont pas utile au citoyen lambda

  56. Jean-Christophe LABORIE dit :

    Tout ça sera bientôt controlable.

    Avec le lampadaire Espion.

  57. Jean-Christophe LABORIE dit :

    Ah j’ai oublié encore un truc…
    http://www.numerama.com/magazine/24939-argus-is-ou-la-surveillance-des-citoyens-a-18-milliard-de-pixels.html
    Allez !
    Je ressors, j’entends des bruits de bottes ! ;-)

  58. Je ne vois pas vraiment quel est le problème, depuis toujours la vocation des caméras de surveillance est de prévenir les infractions. Si ça peut permettre de sanctionner plus efficacement les incivilités tout en faisant des économies de policiers, qui peuvent alors être redéployés à des tâches qui nécessitent leur présence physique, j’applaudis des deux mains.

  59. watchinofoye dit :

    Jerry :)

    Tous ceux qui redoutent ce genre de choses ne font que répéter les mêmes choses qu’ils ont entendu un peu partout.

    J’aimerais rappeler trois petites choses :

    – Surveiller tout et tout le monde nécessite un trafic réseau absolument énorme. Pour ce faire, il faut que tous les FAI, hébergeurs, etc acceptent de mettre la main à la pâte. Aux USA ils ont le Patriot Act qui peut imposer ça aux FAI. En France c’est tout à fait différent. Hadopi a même refusé de payer la facture que leur ont envoyé les FAI, du coup ça laisse une sacrée tension entre les deux. Si ça a des chances d’arriver aux USA, en France c’est une autre paire de manches :)

    – La technologie a ses limites. On ne peut pas fliquer parfaitement tout et tout le monde. Il y a toujours un moyen de contourner ça et pour pallier les éventuelles défaillances, il faudrait placer des agents pour chaque zone où il y a ce genre de systèmes. Autrement dit, quitte à foutre des agents partout dans les deux cas, nul besoin de dépenser autant de thunes dans une technologie qui au final fera tapisserie :) Et quiconque croit qu’une machine peut remplacer un humain se met profondément le doigt dans l’œil.

    – Des moyens de contourner des abus de pouvoir par la technologie, il y en a une tétrachiée. Et dès l’instant où le gouvernement ne respecte pas ses citoyens, qu’est-ce qui empêche ces derniers d’en faire de même ? Soit on est hors-la-loi, soit on accepte d’être persécuté. Pour sa propre liberté, quand ceux censés te protéger ne la respecte même plus et sont eux-mêmes ta plus grande menace, tous les moyens sont bons.

    Je fais également une parenthèse sur ton “Les slogans à venir seront, “Emploi de demain, recherche et innovation,
    technologie et industrialisation… gestion écologique”….”

    Pour toi la technologie n’est là que pour nuire à tes libertés ? Et tu fais quoi des gens pour qui l’innovation technologie est bien plus qu’un emploi ? Tu fais quoi des technologies qui aident vraiment les gens (cœur artificiel, exosquelettes pour tétraplégiques, prothèses bioniques) ? Tu fais quoi des personnes qui agissent de leur côté pour distribuer librement des outils pour que leurs libertés soient respectées ?

    Bref, quand je vois des mecs psychoter à mort en croyant à fond qu’un jour ils ne pourront même plus péter sans que le gouvernement ne leur fasse payer une taxe méthane, ça me fait franchement bien rire :) Surtout quand ce sont les mêmes conneries débitées par les théories conspirationnistes. Conneries que personne ne vérifie, hormis sur d’autres sites conspirationnistes :)

    Quand j’entends ce genre de psychoses, soit c’est faux et je rigole (parce que c’est de la connerie et que je suis rodé), soit c’est vrai et je rigole (parce que si le gouvernement croit vraiment tout contrôler par la technologie, en vérité ils n’y pipent au final pas grand chose).

    Tiens, juste pour le fun, je vous laisse calculer le trafic réseau total et le matos nécessaire qu’il faudrait pour surveiller tout le monde, les reconnaitre, vérifier l’infraction, envoyer une requête au service concerné, vérifier l’infraction effective et foutre ça dans des bases de données.

    Arrêtez de flipper les gens ! Décrispez un peu vos
    sphincters et réfléchissez calmement ! Faites la part des choses et
    surtout, nom d’un bordel à queues, vérifiez bien ce qu’on vous raconte !

  60. Tmdzd262WD dit :

    Dans l’exemple que tu donnes un simple témoignage conduit au même résultat.

  61. p_tony dit :

    “Bescherelle” avec une majuscule, parce que c’est un nom propre.
    Tiens, v’la ta correction pour la peine ^^

  62. Bird dit :

    Et petit aparté, sur le galaxy S3, un détecteur de regard permet au téléphone de savoir quand vous le regarder et donc de rester allumer ou pas. Mais est-ce la seule chose qu’il fait ? J’en doute

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56994 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56994 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Tr4mp> J'adore ma prof d'anglais... ! \o/
    <Tr4mp> Je faisais le con en cours (plus que d'habitude) et la prof me prends mon carnet
    <Tr4mp> A la fin du cours elle me dit : "Bon, je crois que tu l'as cherché, DEUX heures de colle !!!"
    <headchaute> Aïe :D
    <headchaute> Et ?
    <Tr4mp> Moi je fais : "Oh merci, merci beaucoup madame !!" d'un air content, elle me dit : "Pourquoi tu me remercies ?", "Bah parce que j'essaie de battre le record d'heures de colle de Jimi, et là j'y suis bientôt !". Et elle (d'un air fier) : "Et bien rien que pour t'embêter je te les mettrai pas !"
    <headchaute> O_O
    <Tr4mp> Quel dommage, j'suis bien embêté maintenant ! :/

    -- http://danstonchat.com/12108.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »