Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

5 choses à savoir faire avec son .htaccess

Voici 5 petites syntaxes pour les .htaccess d’Apache qui sont à noter dans un coin et qui je pense me serviront autant qu’à vous.

  • Rediriger les visiteurs de votre site lorsque vous êtes en pleine maintenance
  • Cela permet d’envoyer votre trafic vers une page ou un site de votre choix pendant que vous êtes en train de faire des mises à jours.

    order deny,allow
    deny from all
    allow from 123.123.123.123
    ErrorDocument 403 /page.html

    allow from all

    Pensez à remplacer l’adresse ip 123.123.123.123 par votre adresse ip. Remplacer aussi page.html par la page que vous voulez que vos utilisateurs voient lors de la redirection.

  • Afficher une page d’erreur 404 personnalisée
  • Si votre serveur affiche une page de type « Erreur 404, fichier non trouvé », cela veut dire que vous essayez d’accèder à quelque chose qui n’existe pas sur votre serveur.
    Vous pouvez évidement remplacer cette page par défaut par la votre et la personnaliser comme bon vous semble en ajoutant ceci dans votre htaccess.

    ErrorDocument 404 /404.html

    Remplacer 404.html par la page d’erreur personnalisée que vous voulez afficher.

  • Jongler avec les pages supprimées ou renommées
  • Vous avez supprimé ou renommé une page de votre site mais vous voulez quand même que vos visiteurs puisses être redirigés vers une nouvelle page lorsque qu’il essaye d’accèder à celle qui n’existe plus. Rien de plus simple, utiliser une redirection de type 301.

    Redirect 301 /old.html http://votresite.com/new.html

    Utiliser cette méthode permet de s’assurer que la page continuera à être indexée par les moteurs de recherche.

  • Empêcher le listing de vos répertoire
  • Par défaut sous Apache, lorsqu’il n’y a pas de page d’index, ce qu’on voit dans son navigateur, c’est la liste des fichiers et des répertoires contenu sur votre serveur. Gênant n’est ce pas ? Si c’est le cas de votre serveur et si vous voulez empêcher cela, il faut rajouter l’option suivante dans votre .htaccess.

    Options All -Indexes

  • Améliorer vos liens pour le référencement
  • Qu’est ce qu’y est le plus sympa a avoir ? Une adresse de type:
    http://www.monsite.com/mespages/2007-07-22/apropos.html
    ou alors un adresse du type
    http://www.monsite.com/apropos
    ?

    La seconde évidement. Elle sera mieux référencée et sera mieux retenue par vos visiteurs. Contrairement à ce que disent certaines personnes, avec les URL, plus c’est court, meilleurs c’est !
    Pour faire cela, il suffit que votre Apache possède le module mod_rewrite et que vous rajoutier dans votre .htaccess la règle suivante (en changeant celle-ci en fonction de vos besoins):

    RewriteEngine onRewriteRule ^apropos/$ /mespages/2007-07-22/apropos.html
    RewriteRule ^exemple/$ /exemple.php
    RewriteRule ^commander/$ /commander.html


    Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

    L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

    Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

    Lire la suite


    Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

    Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

    Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

    Lire la suite


    Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

    Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

    Lire la suite


    Changer d’adresse IP rapidement

    Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
    Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

    Lire la suite