Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

5 choses à savoir faire avec son .htaccess

Voici 5 petites syntaxes pour les .htaccess d’Apache qui sont à noter dans un coin et qui je pense me serviront autant qu’à vous.

  • Rediriger les visiteurs de votre site lorsque vous êtes en pleine maintenance
  • Cela permet d’envoyer votre trafic vers une page ou un site de votre choix pendant que vous êtes en train de faire des mises à jours.

    order deny,allow
    deny from all
    allow from 123.123.123.123
    ErrorDocument 403 /page.html

    allow from all

    Pensez à remplacer l’adresse ip 123.123.123.123 par votre adresse ip. Remplacer aussi page.html par la page que vous voulez que vos utilisateurs voient lors de la redirection.

  • Afficher une page d’erreur 404 personnalisée
  • Si votre serveur affiche une page de type « Erreur 404, fichier non trouvé », cela veut dire que vous essayez d’accèder à quelque chose qui n’existe pas sur votre serveur.
    Vous pouvez évidement remplacer cette page par défaut par la votre et la personnaliser comme bon vous semble en ajoutant ceci dans votre htaccess.

    ErrorDocument 404 /404.html

    Remplacer 404.html par la page d’erreur personnalisée que vous voulez afficher.

  • Jongler avec les pages supprimées ou renommées
  • Vous avez supprimé ou renommé une page de votre site mais vous voulez quand même que vos visiteurs puisses être redirigés vers une nouvelle page lorsque qu’il essaye d’accèder à celle qui n’existe plus. Rien de plus simple, utiliser une redirection de type 301.

    Redirect 301 /old.html http://votresite.com/new.html

    Utiliser cette méthode permet de s’assurer que la page continuera à être indexée par les moteurs de recherche.

  • Empêcher le listing de vos répertoire
  • Par défaut sous Apache, lorsqu’il n’y a pas de page d’index, ce qu’on voit dans son navigateur, c’est la liste des fichiers et des répertoires contenu sur votre serveur. Gênant n’est ce pas ? Si c’est le cas de votre serveur et si vous voulez empêcher cela, il faut rajouter l’option suivante dans votre .htaccess.

    Options All -Indexes

  • Améliorer vos liens pour le référencement
  • Qu’est ce qu’y est le plus sympa a avoir ? Une adresse de type:
    http://www.monsite.com/mespages/2007-07-22/apropos.html
    ou alors un adresse du type
    http://www.monsite.com/apropos
    ?

    La seconde évidement. Elle sera mieux référencée et sera mieux retenue par vos visiteurs. Contrairement à ce que disent certaines personnes, avec les URL, plus c’est court, meilleurs c’est !
    Pour faire cela, il suffit que votre Apache possède le module mod_rewrite et que vous rajoutier dans votre .htaccess la règle suivante (en changeant celle-ci en fonction de vos besoins):

    RewriteEngine onRewriteRule ^apropos/$ /mespages/2007-07-22/apropos.html
    RewriteRule ^exemple/$ /exemple.php
    RewriteRule ^commander/$ /commander.html


    Développez votre compte Instagram avec Combin

    Maîtrisez votre compte et présence sur Instagram

    Si Instagram est votre outil de prédilection voici une petite Combin(e) (OK elle était facile) qui pourrait vous plaire et vous aider à développer votre communauté. Et je parle bien ici d’une « vraie » communauté engagée, pas d’une armée de bots qui va ajouter des likes ou des followers à la pelle juste pour gonfler les chiffres.

    Déjà au niveau des publications simples : vous pouvez chercher ou combiner plusieurs filtres différents comme les hashtags, la localisation, la langue utilisée, le sexe, les comptes ayant laissé des commentaires sur l’Insta de vos concurrents, la date du commentaire … en fait ça va vous aider à avoir une vue d’ensemble rapide des utilisateurs qui interagissent déjà avec du contenu approchant.

    En Savoir +