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Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Salut tout le monde,

Aujourd’hui, nous sommes le 5 mai 2024 et c’est une date très spéciale pour moi, car je fête avec vous tous, les 20 ans de mon site web korben.info !

Y’a 20 ans, en 2004, quand j’ai commencé, le site s’appelait Korben.tk et était destiné à distribuer des petits softs que je développais. J’avais alors 22 ans, je finissais mes études, et je cherchais du boulot. Et rapidement, j’ai commencé à écrire des articles sur ce site statique, des années avant même que je ne sache ce qu’était un blog.

Mon objectif à l’époque, qui est toujours le même aujourd’hui, c’était de partager avec les gens qui me lisent, tout ce qui me plait et également d’avoir une espèce de pense bête Tech qui me retrouver plus tard une astuce ou un logiciel que j’aurais trouvé utile. D’ailleurs e ne compte pas les fois où je suis retourné lire mes propres articles pour retrouver tel ou tel truc.

Je suis donc à la fois très fier du chemin parcouru, parce que 20 ans pour un site web, alimenté quotidiennement (je suis bientôt 17 000 articles) , c’est quand même pas un truc qui arrive souvent. Et je suis également rempli de gratitude envers vous tous, qui me lisez, pour certains depuis les débuts. Un énorme merci à vous !

La vie du site et la mienne sont assez entremêlées puisque je suis seul aux commandes depuis toujours, même si j’ai parfois des guests qui passent me poster un article de temps en temps pour le fun. J’ai aussi toujours fait en fonction de mes envies, en fonction de mon temps disponible également et j’ai grandi et évolué avec le site même si sur le fond, y’a pas eu de grands bouleversements. Je parle toujours uniquement de ce qui me plait et m’intéresse et tant pis si ça marche ou pas. En tout cas, ça m’a permis de rencontrer pas mal de monde, de vous rencontrer également, de vivre des expériences de dingue, d’aller dans des endroits uniques… J’ai beaucoup travaillé pour avoir cette chance, me levant trèèèès tôt le matin et me couchant trèèèès tard le soir après le boulot pour alimenter ce site sans faillir.

Aujourd’hui, c’est évidemment beaucoup plus rodé en termes de rythme… J’ai maintenant 42 ans et je suis content de vivre de ma passion et de partager tout cela avec vous. Vous êtes d’ailleurs encore plusieurs millions à passer ici chaque mois et j’ai toujours la flamme, ce plaisir de la découverte et du partage, alors tout va bien. On verra si dans 20 ans, le bébé à lunettes sera encore sur la toile, mais moi tant que ça me plait, je continue.

Je tiens évidemment à remercier toutes les personnes qui au fil des années m’ont soutenu, donné un coup de main, des conseils, ou avec qui j’ai travaillé, car c’est également leur victoire. Merci à tous ! Merci aussi à mon entourage et ma famille qui m’a toujours soutenu, y compris dans mes galères qu’elles soient techniques ou humaines.

Et puis surtout, merci à vous d’être encore là après tant d’années. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous quand j’ai la chance de vous croiser IRL ou sur la toile. C’est quand même cool de partager des passions communes avec d’autres gens.

Bref pour fêter ça, je vous laisse avec une animation que mon fiston de 13 ans a réalisée spécialement pour l’occasion. Vous allez voir, il fait déjà de belles choses et je suis un papa très fier :).

À très vite et bon dimanche à tous !



Si vous êtes devop, vous savez qu’il est essentiel de savoir surveiller et déboguer les applications en temps réel.

Mais le faire n’est pas si simple, surtout si celles-ci tournent dans des conteneurs Docker. C’est là qu’intervient l’outil libre Dozzle !

Grâce à une interface intuitive et des fonctionnalités d’analyse temps réel et de filtrage, les développeurs et les administrateurs système que vous êtes pourront facilement accéder aux journaux générés par leurs conteneurs Docker.

Avec Dozzle, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un affichage des logs en temps réel sans avoir besoin de rafraîchir la page et l’outil prend en charge les journaux JSON avec une coloration intelligente, ce qui en facilite la lecture et la compréhension. L’installation et la configuration de Dozzle sont relativement simples et rapides. L’outil peut être installé localement ou utilisé pour se connecter à des hôtes distants via tcp:// et tls.

Le moyen le plus simple d’installer Dozzle est d’utiliser la commande Docker CLI et de monter le fichier docker.sock. Ce fichier se trouve généralement dans le répertoire /var/run/docker.sock. Vous devez également spécifier le port d’accès à l’interface de Dozzle. Par défaut, Dozzle écoute sur le port 8080, mais vous pouvez modifier le port externe en utilisant l’option -p.

Voici la commande à utiliser :

docker run --detach --volume=/var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -p 8080:8080 amir20/dozzle

Docker Compose permet de configurer Dozzle plus facilement au sein d’un projet existant.

Voici un exemple de fichier docker-compose.yml pour Dozzle :

version: "3"
services:
  dozzle:
    container_name: dozzle
    image: amir20/dozzle:latest
    volumes:
      - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
    ports:
      - 9999:8080

Ensuite, pour lancer Dozzle avec Docker Compose, enregistrez le fichier docker-compose.yml dans votre projet et exécutez la commande suivante dans votre terminal :

docker-compose up -d

Quelle que soit la méthode choisie, une fois Dozzle lancé, vous pourrez alors accéder à son interface web pour visualiser les journaux de vos conteneurs Docker.

Amusez-vous bien et bon debugging à tous !


Soirée ciné ce soir ?

Bah ouais, mais on regarde quoi ? Difficile de choisir ! Heureusement, il existe un site qui va vous permettre de trouver le film parfait à regarder : FlickMetrix.

Ce site vous permet de parcourir un catalogue de films (et de séries) où tout est filtrable avec de nombreux critères comme le genre du film, sa date de sortie, sa note, la plateforme sur laquelle il est dispo…etc. Film populaire, film indépendant ou classique du cinéma, vous y trouverez forcement votre bonheur. Et si vous êtes du genre à tout planifier, vous pouvez même ajouter les films qui vous intéressent à une liste de favoris.

Pour moi qui suis en train de me refaire tous les films des années 80 / 90 avec les enfants, c’est top parce que faut se l’avouer, je ne me souviens pas de tout.

Ensuite, une fois que vous avez vu un film, vous pouvez l’ajouter à la section « Vus ». Vous aurez ainsi une trace de tous les films que vous avez regardés, ce qui est très pratique pour ne pas retomber sur un film que vous avez déjà vu, ce qui m’arrive souvent !

FlickMetrix vous proposera également une sélection de films recommandés selon les films que vous avez ajoutés à votre liste de films aimés. Bien sûr, dans la vie, il y a aussi des films qu’on n’aime pas et si vous tombez sur un film qui ne vous plaît vraiment pas, pas de souci ! Vous pouvez le mettre à la corbeille. Ainsi, FlickMetrix évitera de vous le proposer à nouveau.

Bref, FlickMetrix malgré son design un peu daté, vous permettra de trouver le film parfait pour votre soirée cinoche.

Allez, à bientôt pour de nouvelles découvertes !


Le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden vient de tirer la sonnette d’alarme sur Twitter. Selon lui, les développeurs de Bitcoin ont intérêt à se bouger les fesses pour intégrer des fonctionnalités de confidentialité au niveau du protocole, sinon ça va sentir le roussi !

Snowden a balancé ça en réponse à une annonce de Wasabi Wallet qui a dû suspendre ses services pour les utilisateurs américains. Eh oui, les autorités US s’attaquent en ce moment à plusieurs projets qui osent protéger un tant soit peu la vie privée des utilisateurs de cryptos. Même Trezor, le célèbre fabricant de hardware wallets, a dû mettre un terme à sa fonctionnalité CoinJoin qui permettait d’anonymiser un peu les transactions.

C’est la suite logique de l’arrestation du fondateur de Tornado Cash, l’année dernière que le département de la justice américain (DOJ) accuse carrément de blanchiment d’argent et de complot ! Tout ça parce qu’ils ont développé un outil pour protéger la vie privée des utilisateurs…

Mais c’est la définition même de « service de transmission monétaire » qui pose problème puisque les procureurs US ont décidé de l’étendre à toutes les sauces, même aux développeurs de wallets qui n’ont aucun contrôle direct sur les fonds des utilisateurs. Autant dire que ça fout un sacré bordel.

Coin Center, un groupe de défense des libertés numériques, parle carrément de violation de la liberté d’expression et de la vie privée et estime que la position du DOJ est une interprétation agressive et démesurée de la loi. Même le FBI s’y met en mettant en garde les Américains contre l’utilisation de services non enregistrés.

Alors qu’est ce que ça implique concrètement pour les utilisateurs lambda ? Eh bien, disons que si vous tenez à votre vie privée, il va falloir redoubler de prudence parce que les plateformes qui exigent une vérification d’identité (le fameux KYC) sont de véritables pièges ! Une fois que votre wallet perso a interagi avec l’une d’entre elles, c’est foutu puisque tout votre historique de transactions en plus d’être exposée au grand jour, est forcement lié à votre identité.

Heureusement, il existe encore quelques solutions pour garder un semblant d’anonymat. Les monnaies confidentielles comme Monero ou Zcash par exemple, qui intègrent des mécanismes de confidentialité directement dans leur protocole. Mais attention, même ces outils ne sont pas parfaits et nécessitent de bien savoir ce qu’on fait.

En attendant, on ne peut qu’espérer que les développeurs de Bitcoin et des autres cryptos prennent au sérieux cet avertissement de Snowden et se bougent pour intégrer des fonctionnalités de confidentialité robustes au cœur même des protocoles. Des mécanismes comme les preuves à divulgation nulle de connaissance (zk-SNARKs) pourraient permettre d’avoir une vraie confidentialité au niveau protocolaire.

En tout cas, une chose est sûre : la bataille pour la vie privée est loin d’être gagnée et il va falloir rester vigilants si vous ne voulez pas vous retrouver à poil sur la blockchain !

Source


Sopwith, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce petit jeu d’avion rétro vient tout juste de souffler ses 40 bougies ! Pour l’occasion, je vous propose donc un petit voyage dans le temps, direction 1984.

À l’époque, les ordis avaient encore une drôle de tête. L’IBM PC, sorti 3 ans plus tôt, était le roi de la jungle informatique et c’est dans ce contexte que David L. Clark, un programmeur de génie chez BMB Compuscience, a pondu Sopwith. Le concept était simple mais diablement efficace : vous pilotez un biplan vu de côté, comme dans les bons vieux scrolling shooters, et vous devez exploser un max d’ennemis.

Jusque-là, rien de bien original… Mais Sopwith avait plus d’un tour dans son sac ! Déjà, le jeu était jouable en réseau, via un système appelé Imaginet. Une vraie prouesse technique pour l’époque et niveau gameplay, c’était top puisque le coucou pouvait lâcher des bombes pour démolir les bâtiments ennemis, exécuter des figures aériennes du feu de dieu pour semer ses adversaires, et même récolter des power-ups pour upgrader son arsenal. Le tout avec une maniabilité aux petits oignons et des graphismes hauts en couleurs pour l’époque.

Résultat des courses, Sopwith est vite devenu un classique sur les IBM PC de l’époque. Les geeks s’arrachaient littéralement le jeu, au point que des copies pirates ont commencé à circuler sous le manteau. D’ailleurs, BMB Compuscience n’a jamais vraiment cherché à le commercialiser, préférant s’en servir comme vitrine technologique.

Et vous savez quoi ? 40 ans après, Sopwith est toujours là !

Grâce à SDL, un clone open source du jeu a pu voir le jour et vous pouvez y jouer directement dans votre navigateur ou sur votre Windows, macOS, Linux, BeOS…etc. Et je peux vous dire que les sensations sont intactes et le plaisir de jeu aussi. Si j’abusais, je dirais que ce jeu n’a pas pris une ride. Mais je n’abuse jamais, je sais rester raisonnable comme garçon.

Bref, si vous voulez replonger dans la grande époque des jeux rétro ou simplement découvrir un morceau d’histoire du jeu vidéo, foncez sur Sopwith. C’est gratuit et c’est fun, et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire fascinante de ce jeu culte, jetez un œil à cette page rétrospective sur les 40 ans de Sopwith