Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Besoin d’un hébergement pour ton site web ? Clique-ici ! (partenaire)

Si c’est le bordel dans votre barre de menu macOS, je vous présente l’application Hidden Bar. Beaucoup plus simple à utiliser que Dozer, cette application permet de masquer automatiquement toutes les icônes que vous placerez à gauche de l’indicateur vertical.

Par exemple, moi ça ressemble à ça :

Et après le passage de Hidden Bar, c’est tout de suite beaucoup plus propre :

Il s’agit d’un logiciel gratuit que vous pouvez installer via l’AppStore ou avec Brew comme ceci :

brew install --cask hiddenbar

Et il y a même un petit panneau de paramètres pour comprendre comment l’utiliser, et surtout associer un raccourci clavier et lancer l’outil au démarrage. Rien de compliqué, mais très sympa à avoir.


Si vous êtes développeur, vous devez probablement faire pas mal de recherche sur Google pour trouver un exemple d’implémentation ou un tuto vous expliquant comment arriver à vos fins. Et c’est cool, sauf que cela est souvent noyé dans de nombreux contenus qui sont soit assez pauvres, soit mal ciblés.

C’est là qu’entre en scène le moteur de recherche spécialisé Hello qui permet de trouver rapidement des réponses à toutes vos questions techniques concernant du code. Pour cela, Hello utilise du deep learning pour classer et trier l’information technique en provenance de nombreuses sources.

Cependant, pour utiliser correctement ce moteur de recherche, pensez à bien poser des questions complètes et détaillées en anglais, en précisant le langage ou la technologie employée.

Par exemple, plutôt que d’écrire « Récupérer une liste d’article depuis mon site », écrivez plutôt « Comment récupérer une liste d’articles WordPress en python » (en anglais de préférence, même s’il est possible d’avoir des résultats dans la langue de Booba).

Le moteur supporte également des filtres pour réduire les domaines de recherche et trouver précisément ce dont vous avez besoin.

Bref, de quoi gagner beaucoup de temps dans vos recherches techniques, en obtenant à la fois des explications simples, des bouts de code d’exemples et de nombreux liens détaillés.

A découvrir ici.


Si vous avez déjà utilisé une application mobile dans votre vie, vous connaissez forcement le concept de navigateur in app. En gros, il s’agit d’une fonctionnalité présente dans certaines applications, qui permet d’ouvrir une page web sans avoir à quitter l’application. C’est présent dans des applications comme Instagram, Facebook ou encore Snapchat.

Mais le truc que vous ne savez pas, c’est qu’en passant par ces navigateurs in app sous iOS, vous êtes potentiellement espionné. Par exemple, lorsque vous passez par le navigateur intégré à TikTok, ce dernier enregistre tout ce que vous tapez au clavier (mots de passe inclus) et partout là où vous tapotez avec votre doigt sur l’écran

Alors ça ne veut pas dire que les sociétés en question volent des mots de passe mais ça veut tout simplement dire qu’elles en ont la possibilité.

Alors comment peut-on savoir si une application injecte du javascript dans les pages que vous consultez via leur navigateur in app ?

Et bien Felix Krause a mis au point un service nommé InAppBrowser qui permet de lister les commandes javascript executées par l’application iOS elle-même. Pour l’utiliser, entrez ce lien dans l’application (par exemple dans la messagerie).

https://InAppBrowser.com

Puis cliquez dessus pour l’ouvrir dans le navigateur in app. Vous verrez alors les injections de javascript.

Voici une démo :

Alors que faire ? Et bien en tant qu’utilisateur, le mieux c’est d’éviter si c’est possible d’utiliser un navigateur inapp et de toujours passer par le navigateur de l’iPhone, Safari.

Voici quelques applications qui modifient les pages que vous visitez et qui récupère de la métadonnées.

D’ailleurs certaines applications utilisent Safari comme navigateur par défaut.

C’est le cas de Twitter, Reddit, Whatsapp, Youtube, Outlook, Twitch…etc. C’est une implémentation saine puisque Apple empêche l’injection de JS par une application tierces dans le code des sites web. Vous pouvez donc avoir confiance dans ces applications :

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à visiter cette page qui répondra à toutes vos interrogations sur cette pratique cachée des éditeurs d’applications.


Voici un bricolage facile à mettre en place qui vous permettra de protéger vos plantations des escargots et autres limaces. L’idée est simple puisqu’il s’agit d’une clôture électrique en scotch cuivré (trouvable ici sur Amazon) qui grâce à une pile 9V permet de distribuer des petites châtaignes aux affamés.

Vous pouvez ranger le beurre à l’ail car cela ne tue pas les animaux mais protégera vos tomates, salades et compagnie. Dans la vidéo, vous verrez comment faire sur une jardinière. Par contre pour l’astuce en pleine terre avec un couvercle en plastique, je ne pense pas que ce soit l’idéal car le plastique peut blesser la plante qui va grossir. A mon avis, on peut faire autrement, mais c’est à réfléchir. Vous aurez peut-être des idées.

A garder dans un coin de votre tête pour l’année prochaine.

Merci à Laurent pour le partage.


Savez vous comment faire une recherche de tweets dans une zone géographique particulière ?

Et bien déjà, il faut vous rendre sur la page de recherche de Twitter en cliquant ici.

Puis entrer votre requête comme ceci :

geocode:LATITUDE,LONGITUDE,RAYON

Je vous donne un exemple. Je récupère les coordonnées GPS en faisant un clic droit sur Google Maps comme ceci :

Puis, je les rentre dans la recherche Twitter en ajoutant un rayon de 1 km :

geocode:45.77242922106398,3.0883699843560533,1km

Et voilà, j’obtiens tous les tweets localisés dans un rayon de 1 km autour de mon point géographique. Super pratique !

Et si vous ne voulez pas vous embêter avec les coordonnées GPS, vous pouvez également vous rendre sur le site Birdhunt qui vous permet de placer un point, de définir un rayon et d’obtenir les tweets que vous chérissez tant. Et en jetant un oeil dans les options avancées, vous pourrez également spécifier la langue, le type de tweets (tous, vidéo, photo), le nombre de likes ou de retweets minimum…etc.


Mes gazouillis

📣 En live : 🐙 Stream tech & chill ! https://t.co/mKvLAKbOJW #kbn #twitch
Chers Patreons d'amour, votre nouvelle vidéo est dispo ici https://t.co/Eq7LKsKryT #kbn