Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Tu cherches une plateforme fiable pour te mettre aux cryptomonnaies ?
Viens découvrir LiteBit qui propose de très bons tarifs sur les cryptos (lien partenaire)

Next INpact vient de fêter ses 23 années d’existence et ce média indépendant bien connu de tous, traverse actuellement une période financière plutôt difficile. Leur modèle économique reposant sur les abonnements et la pub, cette aventure risque aujourd’hui de s’achever à cause d’une campagne de financement faiblarde.

La société derrière Next INpact a besoin de 200 000 euros pour continuer son aventure sereinement cette année et si ça foire, elle devra déposer le bilan.

J’ai toujours trouvé ça hyper tendu de faire tenir des salaires uniquement grâce au soutien des lecteurs, mais je pensais que si un média Tech pouvait le faire, ce serait bien Next INpact. Toutefois en 2019, ils ont été contraints de faire quelques ajustements, ce qui malheureusement n’a pas suffi.

Évidemment, j’aurais encore beaucoup de choses à dire sur tout ça, avec mes 19 ans d’existence et après avoir failli également disparaitre moi-même (enfin, le site ^^) il y a 2 ans.

Sur le financement par abonnement bien sûr, mais également au sujet de la publicité sous toutes ses formes, sur le fonctionnement d’un média en ligne et sur sa résilience. Sans oublier de parler des internautes qui « consomment » ces contenus et bien sûr, de la fameuse indépendance éditoriale chère à tous… mais je pense que ce n’est pas le moment opportun donc on verra ça plus tard.

Bref, si comme moi, vous appréciez le travail de Next INpact et que vous voulez les soutenir, cliquez ici !

Je suis certain que leur appel au secours sera suffisant pour continuer cette année grâce à tous ! Merci pour eux.

(et merci à Johnny de m’avoir alerté)


Vous avez toujours été fasciné par le monde mystérieux de la cryptographie ?

Et bien, aujourd’hui, je vous présente une plateforme en ligne gratuite et vraiment très fun qui va vous permettre de vous plonger dans cet univers captivant: CryptoHack !

Cette plateforme en ligne vous propose une série d’énigmes crypto et de défis pour apprendre la cryptographie moderne tout simplement en… la cassant. Hé oui !

Ainsi, en résolvant des défis, vous gagnerez des points ce qui vous fera monter dans le classement. Avant de commencer, vous devrez évidemment installer Python et pip ainsi que diverses libs qui vous seront demandés au fur et à mesure des challenges.

Les défis de CryptoHack couvrent divers sujets liés à la crypto et ceux-ci deviendront de plus en plus pointus au fur et à mesure de votre progression. Mais rassurez-vous, ce sera toujours bien expliqué dans les leçons (en anglais et très fun à faire. C’est comme un jeu finalement et en plus, c’est totalement gratuit.

À vous de jouer ! Et vous trouverez également d’autres ressources (dont root_me) pour vous exercer au Ethical Hacking en cliquant sur ce lien.


Salut les amis, aujourd’hui je vous propose de retourner un peu en enfance (enfin surtout ceux nés dans les années 70, 80, 90, 2000 et 2010… tout le monde, presque) et on va parler d’un de nos superhéros de l’époque, j’ai nommé … Picsou !

Eh oui, je suis persuadé que si tout le monde regarde Wall Street et les traders de crypto avec des gros yeux aujourd’hui, c’est parce que l’oncle Picsou nous a fait rêver en nageant dans sa piscine remplie de pièces de 5 centimes (si si, je suis sûr de mon coup).

Si vous me suivez sur TikTok, vous avez peut-être vu passer une de mes vidéos ou je vous parlais du courrier des lecteurs de Picsou Magazine. Et bien tous les chemins du web menant à Korben, j’ai été contacté par Hugo et Adrien, assistants-réalisateurs de métier qui, eux aussi, grands fans de Picsou.

Ils sont justement en train de réaliser un court-métrage en hommage au célèbre canard et son entourage : Retour à la Case Mémoire.

En plus, ils ont décidé de faire ce fan film avec de vrais acteurs !

Retour à la Case Mémoire : Picsou

Comme j’ai trouvé le projet très fun, j’ai décidé de les mettre en avant, car je sais que certains lecteurs sont aussi d’anciens amateurs de Picsou Mag (grâce à nos discussions Twitch j’en sais plus sur vous que le fisc, ou presque…).

Donc n’hésitez pas à leur donner de la force ou les soutenir via un don sur leur page Helloasso si vous aussi vous voulez voir le projet aboutir !

Ils m’ont envoyé une première scène pour me faire une idée et j’ai trouvé ça très très sympa ! Sur l’aspect visuel j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et c’est souvent compliqué de retranscrire un monde qui est au départ illustré (sous forme de BD ou d’animé) en version « réelle » qui tienne la route.

Par exemple les films de superhéros ont longtemps été un peu foireux avant l’arrivée des effets spéciaux d’une certaine qualité, qui ont rendu les scènes d’actions crédibles. Evidemment, on fera abstraction des films Astérix et Obélix, Bob et Bobette, Popeye, Dragon Ball… lol

Bon, je me tais pendant 2 min 30 pour vous laisser voir l’extrait en question. Regardez bien, car il y a un tas de petits clins d’oeil sympa, des objets que l’on a vus dans les BD, etc. (marque de la voiture, panneaux publicitaires …).

Ce n’est que le début et le projet final devrait arriver fin de l’année, avec un tournage prévu cet été. Là vous n’avez vu qu’une petite portion puisque le petit film devrait durer environ 30 minutes une fois terminé. Et il sera ambitieux puisqu’on m’a soufflé dans l’oreille que nous aurons droit à des courses poursuites, des décors et des costumes faits sur mesure ainsi que des incrustations BD, du matte painting, des maquettes, des acteurs pros, etc.

Bref vous comprenez la raison du crowdfunding, tout cela a un coût.

Je ne sais pas vous, mais je trouve que l’ambiance est directement posée. Après vous imaginez bien que pour des raisons de droits ils ne peuvent pas nommer leurs héros de la même manière que ceux de Disney. Nous avons donc dans le rôle de Picsou, Edgard Merrill qui fait appel à Damien (aka Donald) ou encore  Véronique Augereau dans le rôle de Miss Frappe. Perso j’espère surtout qu’on verra un ou deux méchants également ^^.

Bref, n’hésitez pas à partager l’info autour de vous et à les soutenir si le coeur vous en dit 😉

La chaine YouTube – le Facebook – la campagne Helloasso

Et pour vous prouver que je ne baratine pas sur mon amour du canard le plus riche du monde (et des dinosaures), voici un scan d’une lettre de mini-moi parue dans le courrier des lecteurs du magazine. Merci à Julien, lecteur du site, qui m’a rappelé ce bon souvenir en m’envoyant ça par mail. Si ma mémoire est bonne, cela remonte à 1992.


Beaucoup d’utilisateurs de Mac rêvent secrètement depuis longtemps de pouvoir faire tourner des jeux récents sur leurs machines à 3 000 boules.

Et bien, il semble que leurs prières aient été entendues !

Lors de la WWDC cette semaine, Apple a annoncé une super nouvelle pour les fans de jeux et les développeurs : Ils ont créé un nouveau toolkit baptisé Game Porting Toolkit qui devrait rendre le portage de jeux Windows sur Mac beaucoup plus facile et rapide à faire.

Pour ceux qui connaissent, ça ressemble beaucoup à un environnement comme Proton qui permet aux derniers jeux Windows utilisant DirectX 12 d’être « traduits » et lancés sous macOS.

Cet outil est basé sur le code source de CrossOver, une solution développée par CodeWeavers qui utilise Wine pour exécuter des jeux Windows sur macOS. Grâce à cela, Apple a pu concevoir son propre outil permettant « d’interpréter » en temps réel les jeux Windows pour les exécuter sous macOS Sonoma (C’est le nom de la prochaine version de macOS, pour ceux qui n’ont pas suivi). Cela signifie que les développeurs peuvent dès à présent lancer une version non modifiée d’un jeu Windows sous un Mac et voir comment il se comporte avant de procéder à un véritable portage intégral.

Ainsi, les instructions x86 basées sur Intel et les API Windows sont traduites en API macOS pour les processeurs Apple Silicon. Et bien sûr, Apple a tout prévu avec des API pour le clavier, la souris, les manettes, la lecture audio, au réseau, le système de fichiers et bien sûr Direct3D.

Même si, comme je le disais, cette solution est davantage destinée à tester les jeux avant de les porter, les utilisateurs de macOS peuvent quand même installer ce Game Porting Toolkit pour jouer. Mais attention, il y aura forcement des problèmes de performances et des bugs jusqu’à ce que les développeurs aient adapté le code de leurs propres jeux.

Chose marrante, des utilisateurs de Reddit ont déjà réussi à faire tourner Cyberpunk 2077, Diablo IV et Hogwarts Legacy sur des MacBook Pro M1 et M2 Max, avec quelques soucis de performances évidement, mais ça reste quand même très impressionnant !

Voici Diablo IV…

Voici Cyberpunk 2077 sur un MacBook M1…

Et comme vous pouvez le voir ici, sur un MacBook M2 Pro, c’est beaucoup plus fluide.

De son côté, CodeWeavers a également annoncé son propre support très attendu de DirectX 12 pour CrossOver Mac. Toutefois, ils ont précisé que ça ne serait pas non plus la solution miracle, donc on verra bien.

Avec ça plus pas mal d’évolutions côté Metal, le temps et le travail nécessaires pour adapter un jeu Windows sur Mac seront à terme nettement réduits. Si Apple continue dans cette voie, peut-être que nous pourrons, un jour, jouer à tous les derniers jeux récents Windows sous macOS.

Ah et sinon, vous l’avez bien aimé le titre de mon article ???? loooool

Source


Si vous êtes en souffrance devant ParcourSup, voici un script développé par Yan Petit (que je salue !) qui permet automatiquement de voir l’ensemble de vos voeux en attente directement dans un tableau tout clean.

Ça vous évite comme ça de cliquer sur chaque voeu et de lire le petit paragraphe qui va bien pour tenter de comprendre où vous en êtes. Je sais bien qu’il n’y a pas d’ergonome web dans les ministères, mais un petit tableau HTML ça ne manque pas de pain !

Bref, heureusement que Yan y a pensé.

Alors comment ça fonctionne ? Et bien ça se présente sous la forme d’un script GreaseMonkey / TamperMonkey baptisé ParcourSimple qui une fois déployé sur votre navigateur vous affichera ce genre de tableau (en haut à droite) :

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les extensions GreaseMonkey (pour Firefox) ou TamperMonkey (pour Chrome), elles permettent d’exécuter des scripts JavaScript personnalisés pour modifier le comportement ou l’apparence des sites web. En utilisant ces extensions, ParcourSimple vient simplement optimiser l’interface du site officiel pour une utilisation plus conviviale.

Cette présentation visuelle simplifiée permet ainsi une meilleure visualisation des différents voeux disponibles sur ParcourSup.

Pour en profiter, rendez-vous ici !

Et le Github est par là…