Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Malwarebytes 5.0 est là !

Les amis, ça y est, Malwarebytes 5.0 tout frais démoulé est dans la place ! 🎉

Après presque 5 ans depuis la dernière version majeure, les p’tits gars de chez Malwarebytes nous ont pondu une nouvelle mouture de leur célèbre outil de sécurité. Et attention, c’est du lourd ! Enfin, à première vue en tout cas…

Alors, qu’est-ce qui a changé ?

Eh bien déjà, l’interface a été totalement « reimaginée », pour reprendre leur jargon marketing. On a le droit à un nouveau dashboard tout beau tout propre, centré sur 3 widgets principaux : Sécurité (pour lancer des scans ou voir l’historique), Confidentialité en ligne (en gros pour vous refourguer leur VPN maison), et un truc nommé « Trusted Advisor » (conseiller de confiance ??).

Ce fameux « conseiller de confiance », c’est un peu la nouveauté phare de cette version.

Son but ? Vous filer des infos en temps réel sur l’état de protection de votre bécane, avec un score et des recommandations d’expert. Sur le papier, ça a l’air plutôt cool. Mais en pratique, c’est un peu limité… Le score se base essentiellement sur les réglages de Malwarebytes lui-même, genre est-ce que la protection temps réel est activée, est-ce que les mises à jour automatiques sont en place, etc. Bref, ça ne va pas chercher bien loin. Dommage !

Sinon, pas de révolution côté sécurité pure à première vue. Malwarebytes annonce que les scans devraient mieux fonctionner sur les écrans haute résolution et que l’interface sera plus véloce. Ça c’est une bonne nouvelle ! Parce que bon, sur certaines machines, les anciennes versions ça ramait pas mal… Wait & see comme on dit.

Ah et pour les réglages, y a 2-3 trucs à savoir.

Par défaut MB 5.0 envoie désormais vos stats d’utilisation et les menaces détectées au QG de la firme. Vous pouvez le désactiver dans les paramètres si ça vous chante (et je vous le conseille !). Vous pouvez aussi toujours ne pas utiliser Malwarebytes en tant que solution de sécurité principale de Windows si vous préférez laisser faire l’antivirus intégré.

Dans les nouveaux réglages intéressants, on note l’option pour scanner les rootkits (désactivée par défaut), la détection des modifications suspectes (activée) et tout un tas de notifications (activées aussi, évidemment 🙄).

Dernier point qui fâche un peu : ce satané widget VPN qu’on ne peut pas virer de l’interface ! Si vous n’êtes pas abonné à la formule « Premium Plus » de Malwarebytes, ce machin ne vous servira à rien mais il squattera quand même votre tableau de bord… C’est ballot.

Bref, vous l’aurez compris, cette version 5.0 est surtout un gros changement cosmétique. Quelques ajustements bienvenus côté technique, mais rien de vraiment révolutionnaire sous le capot apparemment. Le fameux conseiller Trusted Advisor est un peu gadget à mon humble avis. À voir si Malwarebytes va bosser dessus pour le rendre vraiment utile à l’avenir.

Comme d’habitude, si ça vous branche, c’est dispo sous Windows, Mac, iOS, et Android en cliquant ici.

Après, les premières impressions sont plutôt positives concernant la vélocité et la consommation de ressources, c’est déjà ça de pris ! Faudra creuser un peu plus pour voir si la protection est vraiment au rendez-vous face à la concurrence.

Source


Les articles du moment