Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

A la découverte des micro vaisseaux

Saviez vous que la NASA réfléchit à la fabrication de micro vaisseaux spatiaux pour explorer l’univers ? Ça ferait de beaux projets de fin d’années, bien plus intéressants que les ballons-sondes qu’on voit fleurir partout et ça nous permettrait d’en apprendre beaucoup plus !



Réponses notables

  1. Ouaip des drônes spatiaux en quelque sorte.
    Bizarre … les scientifiques s’obstinent dans des soluces de propulsion par réaction. Personne ne semble imaginer que l’on puisse trouver un autre mode !

  2. Woofy says:

    J’ai beau chercher, pour le moment je ne trouve aucun mode de propulsion qui ne soit pas basé sur la réaction (que ce soit un mode de propulsion spatiale ou pas).
    Quand on marche, on appuie sur le sol qui du coup repousse notre pied et nous fait avancer. Idem pour une roue, c’est la friction qui aide à s’appuyer sur le sol (et donc réaction).
    Avec une voile (maritime ou solaire), c’est pareil, on s’appuie soit sur les masses d’air en mouvement, soit sur les masses de photon en mouvement.

    Bref, je ne vois pas.

  3. Il y a la répulsion (si tu as déjà joué avec des aimants qui s’attirent d’un côté et se repoussent de l’autre), l’attraction, si bien connue de tous les astéroïdes qui nous tombent sur la g…

    Laissons travailler notre imagination, même si ça paraît de la SF :confounded:

    Si l’on imagine un jour prochain interférer avec les photons, on peut imaginer un vaisseau de forme tubulaire creuse. Orienté vers le soleil, il pourrait bénéficier des rayonnements lumineux et par attraction se mouvoir (principe du sonneur de cloche qui serre trop fort la corde et retrouve à faire des bons dans le clocher).

    Inconvénient : One way ticket et accélération très lente.

    Avantage : Vitesse proche de la lumière, propulsion continue et probablement exponentielle, conso aux 100Km très limitée

    Très bien pour une sonde par exemple

    Plus sérieusement je pense qu’il nous faudra bientôt abandonner les modèles classiques issues des recherches des années quarante. Je suis persuadé que les avancées en matière de physique quantique vont nous ouvrir des portes étonnantes.

    Après … on peut réver :sunglasses: !

  4. Woofy says:

    Ah j’ai mal compris ton message quand tu parlais de réaction, désolé. :slight_smile:
    Un moteur ionique, c’est à réaction mais c’est quand même 'achement plus évolué que les moteurs chimiques. Ils sont déjà utilisés sur des sondes d’ailleurs.
    La voile solaire a déjà été utilisée. C’est pas encore hyper répandue, et elle a un gros défaut, c’est que plus on s’éloigne du soleil, moins ça marche. A réserver aux sondes s’intéressant à ce qui est entre Mars et le Soleil.
    Et puis il faut une voile d’une certaine taille quand même, même si pour un micro-vaisseau ça reste relatif.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

10 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

ASUS ROG Strix G12-FR037T

Une tour surpuissante avec -11% de réduction

Avec son design qui frappe les esprits et ses performances impressionnantes, le ROG Strix G12CM étanche l’inlassable soif de puissance des joueurs. Il intègre un processeur Intel® Core™ i7-8700 de 8e génération overclocké en usine (6 coeurs jusqu’à 4,8 Ghz) ainsi qu’une carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 1060 pour vous offrir une expérience gaming qui ne connaît aucune limite

Processeur Intel Core i7 (8e génération) i7-8700
Disque dur 1To + 256SSD
Mémoire vive 16 Go DDR4 SDRAM
Windows 10 Famille
NVIDIA GeForce GTX 1060
Graveur DVD
Technologie Aura Sync et ses LED RGB

En Savoir +


ControlPC – Contrôler Netflix, VLC, Youtube, Windows Media Player à distance depuis votre smartphone

Si vous regardez des films directement depuis votre ordinateur, bien calé au fond de votre canapé ou de votre lit, quoi de plus désagréable que de devoir vous relever pour mettre en pause ou monter le son ? Il existe bien sûr les claviers et souris sans fil mais c’est encombrant et pas toujours très joli quand ça traine dans le salon. Et les plus organisés auront investi dans une télécommande pour PC.

Lire la suite