Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier.

Le truc c’est que c’est hyper lent. Alors si vous avez besoin de forcer un peu le destin et faire bouriner cet indexeur pour qu’il référence rapidement l’ensemble de vos fichiers, voici la technique.

Lancer l’Éditeur de Stratégie de groupe locale, en tapant dans la barre de recherche « gpedit.msc ».

Rendez-vous ensuite dans « Configuration de l’ordinateur » -> « Modèles d’administration » -> « Composants Windows » -> « Rechercher » et double cliquez sur « Désactiver l’interruption de l’indexeur« .

Puis activez-le et redémarrez Windows, ou entrez la commande suivante dans une invite de commande Dos pour forcer son activation :

gpupdate.exe /force

S’il le paramètre est activé, l’indexation douce sera désactivée et l’indexation continuera en mode puissance maximale, même lorsque l’activité système est importante. En gros, ça tournera à plein tube et fera ramer l’ordi. Mais au moins, vos fichiers seront indexés rapidement.

Ensuite, dès que vous êtes satisfait de l’indexation, pensez bien à repasser ce paramètre à « Désactivé » sinon, vous allez galérer.

Autrement, pour ceux qui ont la flemme, ce que vous pouvez faire aussi c’est installer l’outil Everything et désactiver la recherche Windows en passant par le gestionnaire de Services. Dans la recherche Windows, tapez simplement « Services » et localisez le service Windows Search. Puis dans les propriétés du service, passez-le en « Désactivé« .

La recherche et l’indexation deviendront inopérantes sous Windows, mais vous pourrez ensuite télécharger et installer Everything, un utilitaire gratuit qui va vous permettre de faire des recherches locales à la vitesse de l’éclair. Everything a l’avantage de consommer très peu de ressources, de faire une indexation temps réel et d’offrir des résultats pertinents de manière instantanée.

2 possibilités qui je l’espère vous aideront à accéder plus rapidement aux fichiers stockés sur votre disque dur.

source



Réponses notables

  1. Et toujours la même question, pourquoi une recherche rapide et efficace façon Everything n’est pas nativement intégrée à Windows ??

  2. pas de gpedit.msc en version familiale de Windows 8.1 ! donc solution 1 non utilisable

  3. Voilà vingt ans que je me bat pour des solutions libres en entreprises, alors laisse moi rigoler mon gros Bouli … :rofl:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

17 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite