Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Économisez de l’espace en allégeant rapidement et sans perte vos fichiers vidéo et audio

Aujourd’hui j’enfile ma blouse de docteur pour vous poser une question : souffrez-vous de syllogomanie numérique ? Si vous faites partie de ceux qui stockent des centaines, des milliers voire des centaines de milliers de fichiers audio et vidéo vous savez quel est le problème n°1 de votre condition : l’espace disque pour tout garder.

C’est le cas ? Alors, laissez-moi vous prescrire une boite de LosslessCut.

Le logiciel, basé sur Chromium et utilisant le lecteur vidéo HTML5, va vous permettre de diminuer le poids de tous vos fichiers vidéos et audios sans perte de qualité, et cela via une interface très simple d’utilisation.

Sur le même principe que VideoCutter il ne réencode pas les fichiers (gain de temps) et garde une qualité optimale via l’utilisation de FFmpeg. Et toujours comme ce dernier il sera possible d’éditer directement vos fichiers pour par exemple couper certaines séquences d’un enregistrement ou en combiner plusieurs en un seul.

Parmi les autres fonctionnalités : la possibilité d’extraire les différents canaux d’un fichier séparément (vidéo, audio, sous-titres …), prise d’instantanés en haute résolution au format JPEG / PNG, saisie manuelle des points de coupure et support des raccourcis clavier, pivoter le sens de vidéo sans réencodage (pour les enregistrements provenant d’un téléphone) …

LosslessCut est open source, gratuit, disponible sur Windows/Linux/macOS et supporte la plupart des formats communs dont MP4, MOV, WebM, MKV, OGG, WAV, MP3, AAC, H264, Theora, VP8, VP9 … Et pour les codecs non supportés par défaut (le H265 par exemple) il suffira de les encoder dans un format supporté.

source image : videohelp.com

Le soft a toutefois un léger souci pour l’instant : les temps de coupe ne sont pas précis mais sont « arrondis » à l’image clé la plus proche. Toutefois cela devrait être résolu bientôt par son développeur Mikael Finstad.

Bon c’est pas tout ça, mais maintenant que vous avez votre ordonnance, j’ai quelques pilules à prendre moi …

Mettez-moi tous ces disques durs au régime !


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Alors d’abord c’était pour faire du montage, et aujourd’hui c’est pour gagner de l’espace ? Je suis désolé mais c’est encore plus faux, le concept des coupeurs de vidéo sans perte n’a absolument rien à voir avec le gain d’espace. On peux même presque dire que c’est le contraire puisque c’est marqué dessus ?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants