Économisez de l'espace en allégeant rapidement et sans perte vos fichiers vidéo et audio

Image illustrant l'article : Économisez de l'espace en allégeant rapidement et sans perte vos fichiers vidéo et audio

Économisez de l'espace en allégeant rapidement et sans perte vos fichiers vidéo et audio

par Korben -

Aujourd’hui j’enfile ma blouse de docteur pour vous poser une question : souffrez-vous de syllogomanie numérique ? Si vous faites partie de ceux qui stockent des centaines, des milliers voire des centaines de milliers de fichiers audio et vidéo vous savez quel est le problème n°1 de votre condition : l’espace disque pour tout garder.

C’est le cas ? Alors, laissez-moi vous prescrire une boite de LosslessCut.

Le logiciel, basé sur Chromium et utilisant le lecteur vidéo HTML5, va vous permettre de diminuer le poids de tous vos fichiers vidéos et audios sans perte de qualité, et cela via une interface très simple d’utilisation.

Sur le même principe que VideoCutter il ne réencode pas les fichiers (gain de temps) et garde une qualité optimale via l’utilisation de FFmpeg. Et toujours comme ce dernier il sera possible d’éditer directement vos fichiers pour par exemple couper certaines séquences d’un enregistrement ou en combiner plusieurs en un seul.

Compression vidéo et audio pour économiser de l’espace

Parmi les autres fonctionnalités : la possibilité d’extraire les différents canaux d’un fichier séparément (vidéo, audio, sous-titres …), prise d’instantanés en haute résolution au format JPEG / PNG, saisie manuelle des points de coupure et support des raccourcis clavier, pivoter le sens de vidéo sans réencodage (pour les enregistrements provenant d’un téléphone) …

LosslessCut est open source, gratuit, disponible sur Windows/Linux/macOS et supporte la plupart des formats communs dont MP4, MOV, WebM, MKV, OGG, WAV, MP3, AAC, H264, Theora, VP8, VP9 … Et pour les codecs non supportés par défaut (le H265 par exemple) il suffira de les encoder dans un format supporté.

Réduction de la taille des fichiers multimédias sans perte de qualité

source image : videohelp.com

Le soft a toutefois un léger souci pour l’instant : les temps de coupe ne sont pas précis mais sont “arrondis” à l’image clé la plus proche. Toutefois cela devrait être résolu bientôt par son développeur Mikael Finstad.

Bon c’est pas tout ça, mais maintenant que vous avez votre ordonnance, j’ai quelques pilules à prendre moi …

Mettez-moi tous ces disques durs au régime !