Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Amusons nous avec TinyURL

TinyURL, vous connaissez ? Ce service permet de raccourcir de longues urls obscures en de petites urls faciles à transporter dans ses mails, son blog ou son twitter…

Ce service est bien sûr accessible directement sur le site de TinyURL mais sachez qu’il est possible de rajouter un accès direct à la conversion en TinyURL sur votre navigateur en drag’n’doppant (glisser / déposer) ce lien (bookmarklet) dans vos favoris (ou barre de favoris).

Sachez aussi que vous pouvez même utiliser TinyURL comme référence pour votre site. Par exemple, le site www.korben.info se transforme en http://tinyurl.com/29wwd5

Mais si je rajoute derrière le nom de la page d’un de mes articles (par exemple : mettez-des-watermarks-sur-vos-images-avec-picmarkr.html, TinyURL fera automatiquement la redirection :

http://tinyurl.com/29wwd5/mettez-des-watermarks-sur-vos-images-avec-picmarkr.html

Sympa non ?

Maintenant, au rayon des bidouilles, on a aussi l’extension pour Firefox qui en fait un peu plus que le simple bookmarklet…

Mais surtout, il est possible de « révéler » la vraie URL qui se cache sous la TinyURL avant dy accèder… Et ça c’est pratique pour éviter certaines mauvaises surprises. Comment faire ?

2 solutions… Soit activer le cookie de TinyURL qui vous fera passer par une page de transition avant de cliquer sur le lien, soit installer un script Greasemonkey qui vous donnera la vraie url par simple survol d’une adresse TinyUrl (vous me suivez toujours ?)

Une dernière pour la fin ? Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer ce plugin qui vous permettra de générer automatiquement un lien TinyURL de votre dernier post afin de vous en servir comme vous le voulez (en permalink par exemple).

Amusez vous bien avec tout ça et si vous avez d’autres astuces à nous faire partager avec TinyURL, les commentaires de cet article sont fait pour ça !


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite