Amusons nous avec TinyURL
TinyURL, vous connaissez ? Ce service permet de raccourcir de longues urls obscures en de petites urls faciles à transporter dans ses mails, son blog ou son twitter…
Ce service est bien sûr accessible directement sur le site de TinyURL mais sachez qu’il est possible de rajouter un accès direct à la conversion en TinyURL sur votre navigateur en drag’n’doppant (glisser / déposer) ce lien) (bookmarklet) dans vos favoris (ou barre de favoris).
Sachez aussi que vous pouvez même utiliser TinyURL comme référence pour votre site. Par exemple, le site www.korben.info se transforme en http://tinyurl.com/29wwd5
Mais si je rajoute derrière le nom de la page d’un de mes articles (par exemple : mettez-des-watermarks-sur-vos-images-avec-picmarkr.html, TinyURL fera automatiquement la redirection :
**http://tinyurl.com/29wwd5/**mettez-des-watermarks-sur-vos-images-avec-picmarkr.html
Sympa non ?
Maintenant, au rayon des bidouilles, on a aussi l’extension pour Firefox qui en fait un peu plus que le simple bookmarklet…
Mais surtout, il est possible de “révéler” la vraie URL qui se cache sous la TinyURL avant dy accèder… Et ça c’est pratique pour éviter certaines mauvaises surprises. Comment faire ?
2 solutions… Soit activer le cookie de TinyURL qui vous fera passer par une page de transition avant de cliquer sur le lien, soit installer un script Greasemonkey qui vous donnera la vraie url par simple survol d’une adresse TinyUrl (vous me suivez toujours ?)
Une dernière pour la fin ? Si vous utilisez Wordpress, vous pouvez installer ce plugin qui vous permettra de générer automatiquement un lien TinyURL de votre dernier post afin de vous en servir comme vous le voulez (en permalink par exemple).
Amusez vous bien avec tout ça et si vous avez d’autres astuces à nous faire partager avec TinyURL, les commentaires de cet article sont fait pour ça !