Si vous avez cracké / rooté votre téléphone Android, il se peut que vous hésitiez à faire la mise à jour constructeur car vous ne voulez pas que cela enlève votre root. Et vous avez raison... Lorsqu'on fait une mise à jour standard, dans 100% des cas, on est bon pour recommencer la procédure de rooting sur son téléphone chéri.

Alors comment faire pour faire une mise à jour Android sans perdre le root ?

C'est simple ! Pour cela il existe une app ! (oui comme dans la pub)

Et cette application, c'est Voodoo OTA Root Keeper  qui fait une sauvegarde ou qui bloque certaines parties de l'OS comme la partition /system. Ainsi, lorsque la mise à jour constructeur est appliquée, le root est préservé. Voodoo OTA Root Keeper permet aussi de switcher sans risque entre un mode root et non-root sur votre téléphone. En effet, certaines applications Android refusent de s'installer ou de fonctionner sur des téléphones crackés. Comme on l'a vu avec Orange par exemple... C'est soi-disant pour éviter des soucis de piratage de contenu et autres inepties de ce genre. Du coup, avec Voodoo OTA Root Keeper, il est possible de rendre votre téléphone "clean" pour l'installation de ce genre d'applications un peu trop sensibles, puis de re-appliquer en 1 clic votre root une fois qu'elles sont en place.

Voodoo OTA Root Keeper fonctionne parfaitement avec les Nexus S, Galaxy Nexus, et toutes les tablettes Honeycomb et supporte uniquement les mises à jour qui ne formatent pas ou qui n'écrasent pas la partition /system. Par contre, si vous avez un HTC Desire, un Samsung Galaxy Spica ou un Galaxy S ou S II, l'application ne fonctionnera pas. Et pour les autres modèles de téléphone, c'est à vous de tester !

Voodoo OTA Root Keeper est sous licence WTFPL (open source), les sources sont téléchargeables ici et l'application est disponible sur le market.

Source