Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Anonymisez vos photos de manifestations avec cet outil gratuit

Si vous êtes un adepte de la prise d’images pendant les manifestation, cet outil pourra peut-être vous sauver la vie. Il s’appelle Image Scrubber et permet non seulement de supprimer les métadonnées de vos photos, mais également de flouter les visages et autres informations sensibles. Dans cet article, je vais donc vous montrer comment tirer le meilleur de cet outil protéger votre vie privée en ligne.

Imaginons que vous soyez présent à une manifestation et que vous preniez la photo d’un groupe de personnes présentes. Il est possible que certaines d’entre elles ne souhaitent pas être identifiées. Grâce à Image Scrubber, vous pourrez maintenant anonymiser ces photos en quelques clics.

Voici comment faire:

Allez sur le site d’Image Scrubber.

Cliquez sur « Ouvrir » pour sélectionner une photo à anonymiser.

Utilisez ensuite les outils pot de peinture et floutage pour masquer les visages ainsi que d’autres détails identifiables.

Puis sauvegardez l’image anonymisée en cliquant sur « Enregistrer ».

Ces étapes simples vous permettront comme ça de partager vos photos de manifestation (ou autre) en préservant la vie privée de vos amis et d’autres participants.

L’une des choses les plus intéressantes à propos de Image Scrubber c’est qu’il fonctionne entièrement hors ligne. En effet, toute l’opération de traitement et d’anonymisation se fait directement dans votre navigateur. Comme ça, aucune donnée n’est stockée ou envoyée sur un serveur distant. Cela signifie que vous pouvez utiliser cet outil en toute sécurité, même si vous êtes à l’étranger et n’avez pas accès à une connexion Internet fiable.

Il existe plusieurs façons d’utiliser Image Scrubber hors ligne:

  • Vous pouvez charger la page sur votre téléphone, ajouter l’outil à l’écran d’accueil et activer le mode avion avant d’ouvrir des images.
  • Ou télécharger le zip du projet sur le Github, le décompresser et ouvrir le fichier index.html dans votre navigateur

Source


Les articles du moment