Si vous utilisez la messagerie Signal, sachez que la fonctionnalité d'appels vidéos chiffrés est maintenant disponible pour tout le monde. Mettez donc à jour vos applications Android et iOS pour profiter de cette nouveauté.

Je viens la tester et même si c'est moins fluide qu'avec Facetime (qui n'est pas chiffré), ça fonctionne quand même très bien. Open Whisper Systems a aussi implémenté sur iOS la fonctionnalé CallKit qui permet de répondre aux appels Signal directement depuis l'écran de verrouillage comme un appel normal,  de l'utiliser directement depuis votre liste de contact, ou encore de voir les appels Signal dans l'historique des appels. Bref, c'est mieux intégré à l'iPhone ça c'est cool au niveau de l'expérience utilisateur.

Pour que les appels soient le plus directs possible, Signal se connecte à votre correspondant sur un principe de pair à pair (P2P). Vos communications sont toujours chiffrées, mais votre IP reste exposée. Et qui dit IP exposée dit possibilité de vous géolocaliser. Donc si vous voulez masquer cette IP, il faudra activer l'option "Toujours relayer les appels" qui fera transiter vos communications par les serveurs de Signal, masquant votre IP, mais dégradant aussi légèrement la qualité des appels.

Toutefois, sachez que par défaut si quelqu'un qui n'est pas dans votre liste de contact vous appelle, la communication passera automatiquement par les serveurs de Signal et pas en P2P, protégeant votre IP d'un éventuel petit curieux.

Vous pouvez télécharger Signal pour iOS ici et pour Android ici.

Source