Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

C’est quoi ce piaf dans le jardin ? Apprenez à reconnaitre les oiseaux

Grâce au gentil confinement, vous avez sans doute vu passer une ou 2 actus annonçant le retour de la nature et de sa faune dans les villes et villages du monde entier ? Même si ça nous fait mal, pour chaque confiné c’est 6 animaux libérés. Si si, c’est 6 bêtes (vous l’avez celle-là ? Indice : Sibeth … oui je vis bien mon enfermement).

En hexagonie on n’a pas forcément de dauphin à mettre dans nos canaux (de toute façon c’était une fake news) ou de puma dans nos rues, mais vous avez peut-être remarqué une plus grosse présence de nos amis les oiseaux. Ne serait-ce que parce qu’on les entend mieux vu le calme ambiant. Je pense que ce constat doit se faire un peu partout en France.

Souvent ce sont de classiques pigeons, moineaux, merles et autres Archeopteryx qui viennent se poser au calme sur nos balcons ou dans nos jardins. D’autres fois … bein on sait pas trop, à moins d’être connaisseur, et c’est là qu’intervient cet outil proposé par le site Oisillion.net

Il s’agit d’un guide qui vous permet, en quelques clics, de renseigner différents critères concernant l’oiseau que vous venez de voir : sa taille, la couleur de ses plumes et de ses pattes, le type de bec, sa manière de se comporter, etc. La base contient 75 oiseaux de jardin différents et chacun possède sa fiche perso sur laquelle est regroupé un tas d’informations dont l’audio de leur chant, le type d’habitat dans lequel ils vivent, la nidification, l’alimentation, la période d’observation ou encore des photos.

Troglodyte mignon - oiseau

Prenons des exemples : si vous voyez un petit oiseau de moins de 15 cm, aux plumes bleues, avec un bec droit et court, des pattes noires et qui utilise une mangeoire ? C’est probablement une mésange bleue ou charbonnière. Si l’oiseau est plus grand qu’un canard, de couleur rouge, avec un long bec crochu et q’u’il est en train de marcher ? C’est sans doute une Buse Macronienne.

D’ailleurs j’ai appris par la même occasion que les oiseaux ont des noms plutôt fun au final. Entre le Bruyant Bruant Zizi, le Grosbec Casse-Noyaux, le Pipi Pipit des arbres ou encore la Sittelle Torchepot … tu m’étonnes qu’ils restent un peu plus loin de nous habituellement.

Apprendre à reconnaitre les oiseaux de jardin, élue top 3 des meilleures activités de ce début 2020.

N’hésitez pas à me partager sur le forum vos photos des espèces qui viennent égayer vos journées, jusqu’ici je n’ai vu que du classique de mon côté. Mais j’attends mon premier Jaseur boréal avec impatience.


Réponses notables

  1. Il y a aussi l’appli Android BirdNET une sorte de Shazam pour les chants d’oiseaux

  2. En novembre, lors des premiers frimas (fort tardifs depuis au moins une bonne décennie :worried: ) j’ai eu une attaque en règle d’un groupe de mésanges, j’en ai dénombré une bonne vingtaine soit environ 4, 5 familles (les jeunes sont vraiment plus petit et le plumage différent, et j’ai mes habitués) J’ai fait un gros stock de boules en me disant l’hivers va être tardif, certes mais rigoureux … Chose que la plupart des habitants de la région espèrent chaque années, terroir agricole, sans en voir la queue « grâce » au réchauffement climatique, vous savez, le pote à Trump et Bolsonaro

    mésange charbonnière

    Bref 2 boules tous les 4 jours !! pendant environ une quinzaine, donc rendu début décembre, puis plus rien, mais alors rien de rien même pas un pauv’ moineau domestique, à tâches vertes ou à poil dur, rien NADA ! A tel point que les deux boules de décembre sont toujours en place à 30% (D’ailleurs Méa Culpa, j’aurai dû les enlever dés mi-mars) .

    J’ai pas de moralité mais de là à penser que le dérèglement il est à un tel point que même les oiseaux ont des comportements anormaux, bah, j’en suis pas loin.

    Sans ça @korben , moi j’ai ça depuis '75 … :grin:

  3. Efel says:

    Cette app fonctionne plutôt bien, c’est assez étonnant… puis gratuite en plus.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

11 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants