Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

C’est quoi ce piaf dans le jardin ? Apprenez à reconnaitre les oiseaux

Grâce au gentil confinement, vous avez sans doute vu passer une ou 2 actus annonçant le retour de la nature et de sa faune dans les villes et villages du monde entier ? Même si ça nous fait mal, pour chaque confiné c’est 6 animaux libérés. Si si, c’est 6 bêtes (vous l’avez celle-là ? Indice : Sibeth … oui je vis bien mon enfermement).

En hexagonie on n’a pas forcément de dauphin à mettre dans nos canaux (de toute façon c’était une fake news) ou de puma dans nos rues, mais vous avez peut-être remarqué une plus grosse présence de nos amis les oiseaux. Ne serait-ce que parce qu’on les entend mieux vu le calme ambiant. Je pense que ce constat doit se faire un peu partout en France.

Souvent ce sont de classiques pigeons, moineaux, merles et autres Archeopteryx qui viennent se poser au calme sur nos balcons ou dans nos jardins. D’autres fois … bein on sait pas trop, à moins d’être connaisseur, et c’est là qu’intervient cet outil proposé par le site Oisillion.net

Il s’agit d’un guide qui vous permet, en quelques clics, de renseigner différents critères concernant l’oiseau que vous venez de voir : sa taille, la couleur de ses plumes et de ses pattes, le type de bec, sa manière de se comporter, etc. La base contient 75 oiseaux de jardin différents et chacun possède sa fiche perso sur laquelle est regroupé un tas d’informations dont l’audio de leur chant, le type d’habitat dans lequel ils vivent, la nidification, l’alimentation, la période d’observation ou encore des photos.

Troglodyte mignon - oiseau

Prenons des exemples : si vous voyez un petit oiseau de moins de 15 cm, aux plumes bleues, avec un bec droit et court, des pattes noires et qui utilise une mangeoire ? C’est probablement une mésange bleue ou charbonnière. Si l’oiseau est plus grand qu’un canard, de couleur rouge, avec un long bec crochu et q’u’il est en train de marcher ? C’est sans doute une Buse Macronienne.

D’ailleurs j’ai appris par la même occasion que les oiseaux ont des noms plutôt fun au final. Entre le Bruyant Bruant Zizi, le Grosbec Casse-Noyaux, le Pipi Pipit des arbres ou encore la Sittelle Torchepot … tu m’étonnes qu’ils restent un peu plus loin de nous habituellement.

Apprendre à reconnaitre les oiseaux de jardin, élue top 3 des meilleures activités de ce début 2020.

N’hésitez pas à me partager sur le forum vos photos des espèces qui viennent égayer vos journées, jusqu’ici je n’ai vu que du classique de mon côté. Mais j’attends mon premier Jaseur boréal avec impatience.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment