Je ne sais pas si vous partagez votre ordinateur avec d'autres personnes, ou si vous gérez un parc, mais il est fort probable que pour des raisons de sécurité, vous ayez accordé uniquement des droits restreints aux autres utilisateurs. En effet, pour éviter tout problème, il vaut mieux qu'ils ne soient pas admins sur la machine.

Mais il arrive parfois que certaines applications indispensables à certaines personnes exigent des droits admin. Et là, on ne peut malheureusement pas faire grand-chose, à moins de leur communiquer un mot de passe admin ou carrément d'upgrader leur compte pour qu'ils soient eux aussi administrateurs du PC.

Mais heureusement il existe une solution pour contourner ce problème. C'est un petit soft Windows baptisé RunAsTool qui permet une fois lancé (et déverrouillée avec le mot de passe admin), de définir une liste d'applications autorisées à être lancé avec les droits admin.

Capture d'écran 2015-11-25 14.33.03

runastool_admin_interface

Ensuite, dès que cette liste est prête, votre utilisateur n'a plus qu'à lancer RunAs Tool dans sa version "Limitée" pour lancer les applications dont il a besoin.

Restricted_user_interface

Ainsi, vous pourrez garder un contrôle total sur ces utilisateurs sans les brider si certaines applications ont besoin d'un peu plus de droits.

Pratique non ?