Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Bientôt un bureau Linux en réalité virtuelle

La réalité virtuelle est de plus en plus visible dans notre quotidien, jusque là pas de surprise vous allez me dire, mais un projet open source vise particulièrement les linuxiens et ça, c’est déjà beaucoup moins courant.

Si vous utilisez GNOME ou KDE et que vous avez un casque de réalité virtuelle sous la main vous aurez bientôt la chance de pouvoir gérer votre bureau avec. Alors oui je sais, il existe déjà des possibilités de jouer à des jeux sur Linux avec un casque (via Steam principalement), mais ça se limite pas mal à ça. Pas trop d’options bureautiques ou pour le travail… Mais cela risque de changer grâce à Xrdesktop.

Sur le principe, ce logiciel de la société Collabora aide le gestionnaire de fenêtres à comprendre qu’il a à faire à un périphérique de réalité virtuelle et « projette » le bureau/fenêtre dans un espace 3D. Vous pouvez ensuite interagir avec (déplacer, épingler, fermer …) via votre casque plutôt que les classiques clavier/souris.

Alors évidemment il faudra posséder un casque pourvu de drivers Linux, par exemple le HTC Vive ou le Valve Index. Ce qui tombe bien puisque Valve est le sponsor officiel de Collabora sur ce projet.

Xrdesktop n’en est encore qu’à ses débuts donc n’est pas encore utilisable tel quel, il faut un peu mettre les mains dans le cambouis et légèrement bidouiller son Gnome/KDE en plus d’installer des drivers spécifiques. Si ça vous tente d’essayer n’hésitez pas à suivre le tuto étape par étape, il y a des paquets pour Arch Linux et Ubuntu Linux, sinon soyez encore un peu patient ou battez vous avec votre compilateur ;).

Si j’installe ce truc, je pense que je vais très vite basculer et passer ma vie dans mon casque de VR pour enfin oublier la cruauté de ce monde ;-).

Et histoire d’être complet, je termine en vous laissant la vidéo présentant le projet (pour voir concrètement à quoi ça ressemble, ça se passe autour de la 14e minute)

Source


Transition énergétique : où en sommes-nous ?

Le volume des datas en circulation explose…

529,4 TWh ont été produites en 2017 et les nouvelles formes d’EnR montent en puissance.

Découvrez dans cette infographie, qui en France consomme le plus et quelles régions consomment le plus d’énergies renouvelables ?

En Savoir +



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté