Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Bitcoin – Jusqu’où ça va monter ? Quand est-ce que ça va baisser ? Le secret est dans cet article au titre aguicheur.

Ça tire dans tous les sens au sujet du Bitcoin depuis quelques jours, mais c’est normal puisque la cryptomonnaie vient de dépasser les 11 000 boules, faisant rager tous ceux qui regardent le train passer, et offrant un faux sentiment d’invincibilité à ceux qui y sont grimpés.

On a par exemple le prix Nobel Joseph Stiglitz qui est monté au créneau contre le Bitcoin, souhaitant même qu’on l’interdise. Pour lui, cette monnaie virtuelle rencontre du succès, car elle est utilisée en majorité pour financer des transactions illégales, et selon lui cela ne durera pas, et la bulle éclatera.

De l’autre côté, on a John McAfee, qui semble s’être brossé les dents et qui déclare sur Twitter qu’il mangera sa bite (je cite, hein…) si le Bitcoin n’atteint pas 1 million de dollars d’ici à 2020.

Alors évidemment, tout cela génère beaucoup de bruits et de conversations. Et je vais me permettre de rajouter ma modeste pierre à cet édifice de porridge, et vous donner mon avis sur tout cela.

Tout d’abord, pour répondre à Mr Stiglitz, oui le Bitcoin peut être utilisé pour des transactions illégales. Tout comme le dollar papier ou l’euro papier. Et même s’il est virtuel, le Bitcoin est selon moi, similaire à une monnaie physique puisqu’il peut être imprimé et échangé sans nécessiter l’approbation d’un organisme central.

Je le mets donc au même niveau que des pièces d’or ou des billets de 100 dollars/euros (si on oublie cette histoire évidemment), avec un petit bémol :  On peut suivre à la trace toutes les transactions Bitcoin. Il est donc parfaitement explicable que cette monnaie serve « aussi » à financer des choses illégales.

Ensuite, pour répondre à McAfee, je lui déconseille de manger sa bistouquette. On ne sait jamais quand ça peut servir ;-). Mais plus sérieusement, il me fait bien marrer avec ses prédictions magiques. Évidemment, le Bitcoin à 1 million de $, ça fait rêver et ça donne envie d’en acheter, mais avant il faut bien capter un petit truc (et c’est là que je la ramène avec mon sens de l’observation à toute épreuve ;-))).

Le Bitcoin, il y a, selon moi, 2 manières de l’envisager.

Premièrement, vous pouvez l’envisager comme une religion. C’est-à-dire que vous vous donnez corps et âme au Bitcoin, vous êtes à fond sur le concept de monnaie décentralisée, et comme John McAfee, vous croyez avec ferveur que cela réalisera un vieux rêve libertarien et qu’il vous rendra riche, sans chercher plus de preuve. Et je peux le comprendre, car jusqu’à présent, la montée en flèche du cours du Bitcoin donne sacrément raison aux croyants.

Ou comme pour toutes les religions, vous faites peut-être partie de ses détracteurs. Pour vous le Bitcoin est une bulle et elle va éclater et tout le monde va pleurer du sang. Vous avez peut-être raison aussi, mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi cela vous énerve. Vous devriez au contraire être détendu et attendre le bon moment pour dire « Ahah, je vous l’avais bien dit« .

La seconde manière, et c’est la mienne, c’est de l’envisager comme quelque chose qui s’observe avec un certain lâché prise. Oui le Bitcoin peut monter jusqu’à 500 000, 1 million ou 500 millions de dollars. C’est tout à fait probable. Mais c’est aussi probable que demain, il se casse la gueule pour retomber jusqu’à zéro. Tout est envisageable, tout est possible. Il faut accepter cette incertitude pour justement pouvoir jouer sereinement avec.

Et la vérité, celle que vous devriez toujours garder en tête, c’est que personne, je dis bien personne, ni McAfe, ni Stiglitz, ni CryptoMachinGourouTrader, ni Dieu lui-même ne peut le savoir. Cela fait partie des grands mystères de la vie. Personne ne peut savoir ce que va devenir le Bitcoin et surtout, puisque c’est de ça qu’il s’agit quand on regarde les médias, jusqu’où va monter ou baisser sa valeur. Je le constate depuis que j’ai mis le doigt dedans… Une bonne nouvelle peut faire baisser un cours. Une mauvaise nouvelle peut le faire monter. Ou alors il ne se passe rien. Sans oublier que régulièrement, ça monte ou ça baisse et personne n’a d’explication. C’est comme ça, il faut l’accepter.

C’est pourquoi, si vous souhaitez en acheter, je vous recommande de mettre de l’argent que vous devrez considérer comme perdu à tout jamais. C’est très difficile de ne pas attraper la fièvre quand le cours monte ou de ne pas paniquer quand cela baisse, et ceux qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui resteront détachés de tout cela tout en restant suffisamment prudents. Personne ne peut lire dans l’avenir et la seule vérité c’est celle du cours actuel et c’est ce cours qui fait la loi.  Au mieux, si vous vous mettez à l’analyse fondamentale et/ou technique du cours du Bitcoin, vous pourrez dégager quelques probabilités, mais cela restera des probabilités et tout peut arriver.

Donc soyez très prudents, n’écoutez personne, moquez vous des oiseaux de bonne ET de mauvaise augure, gardez bien en tête que tout peut arriver, le pire comme le meilleur et surtout apprenez et amusez-vous car c’est tout ce que vous pouvez être certain d’avoir au final.


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment