Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le Bitcoin est-il une monnaie écolo ?

Je vois plein de gens dire : « Le Bitcoin, ça pollue« . Et pleins d’autres gens dire : « Non, ça ne pollue pas plus que…« .

J’avoue ne pas avoir eu le temps de creuser à fond donc je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet. Mais je viens de tomber sur une conf intéressante de Jacques Favier, membre fondateur du Cercle du Coin et normalien, qui nous donne (entre autres) son point de vue sur l’empreinte écologique du Bitcoin.

N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans les commentaires.

Bon lundi à tous !

Source


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +


Réponses notables

  1. trop long, trop de salutations à paul pierre, jaques, pas de document accessible pour reproduire le ou les calculs, vidéo inutile servant simplement à faire la promotion du bitcoin, totalement biaisé.

  2. Avatar for ninjaw ninjaw says:

    Mmmh j’ai pas regardé, mais je répondrais la même chose qu’au gouvernement: content ou pas, tu peux rien faire.

  3. Effectivement,

    Faut pas oublier que le BitCoin reste un équivalent d’un titre ou d’une obligation. Mais contrairement, au ttire classique il demande des calcules, qui on un impacte, donc.

    Sans parler qu’il est difficile de tabler sur une consommation global, vue que les configuration sont infinie.
    Si on table sur le le fait que le monde a des alims de 500W avec un hash rate de 13 millions. Et un temps de calcule de 14 jours (h24 7/7).
    Soit un consomation de 0,5Kw/h

    Donc
    14* 24 = 336 H
    336 *0,5 = 168 KW

    168*13 000 000 = 2,18… Watt
    Ce qui est beaucoup plus que n’importe quelle autre titre …

    Sans parler que sur le plan politico-social le BitCoin n’apporte rien.

  4. L’écologie c’est une étiquette que l’on colle ou décolle selon que l’on veut augmenter ou baisser les ventes d’un produit. Tout autre considération est du pure pipo ! Vous pouvez aussi utiliser les mots “durable” ou “renouvelable” qui sont tout autant du pipo ! Rien n’est durable, renouvelable ou écolo. Toute énergie consommée est polluante et définitivement perdue. Les ressources n’étant pas sans limite, je vous laisse imaginer vers quoi nous nous dirigeons. Mais comme disait l’autre, ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage. Alors profitons du voyage qui nous reste car la destination n’est plus très loin. :grinning:

  5. Ouarf,
    Je lurke Korben depuis des années et je l’apprecie bcp, mais la je trouve qu’il a vraiment une poutre dans l’oeil avec cette histoire de Bitcoin. Du coup je m’inscris rien que pour ce commentaire.
    “Le cercle du coin” qui s’exprime sur l’eco-compatibilité du BC ca me parait au moins aussi crédible que qu’une étude de Monsanto sur le glyphosate ou qu’un discours de Rex Tillerson sur le changement climatique :wink:

  6. J’ai l’impression qu’on peut faire un calcul assez simple pour avoir une idée de l’énergie dépensée dans le minage.
    Il suffit de regarder combien “d’argent” est donné pour financer les mineurs.
    Vu que ceux-ci sont en concurrence, on peu considérer que moins de 10% de cet argent va être des bénéfices directes pour les mineurs et donc que le reste sert à financer les machines (donc l’énergie qu’il faut pour les construire), la consommation électrique de celle-ci, les infrastructures les investissements en recherche ultra spécialisé pour rendre le minage plus efficace.
    Tout cela est globalement de l’énergie perdue de manière directe ou indirecte.
    Donc si on se lance dans les calculs, si mes chiffres sont approximativement corrects :
    Les mineurs reçoivent environ 300 BTC par jours.
    Ce qui fait en prenant un bit coin à 10 000 euros, 3 millions d’euros par jour.
    On considère que disons la moitié correspond à de la dépense d’énergie, ça fait 1.5 millions d’euros par jour.
    A disons 0.12 euro le kW.h ça fait quelque chose de l’ordre de 10 GW.h par jour, donc dans les 400 MW.
    Ça doit faire je pense l’équivalent de la consommation électrique de entre 1/2 et 1 million de français.
    Certes c’est pas un calcul exacte mais je pense que ce qui compte c’est l’ordre de grandeur.
    PS : N’hésitez pas à corriger les erreurs.

  7. Je suis bien d’accord avec toi on ne peut être que pessimiste pour l’avenir de notre civilisation malgré tout on aura eu la chance de vivre à une époque complètement folle ou la réalité à bien souvent dépassée la fiction.

    “Une étude estiment qu’à ce rythme, la consommation électrique liée à l’extraction de bitcoins pourrait égaler la consommation mondiale actuelle en électricité en 2020”, ca ferait un beau scénario pour un episode de black mirror, Mr robot n’est pas loin non plus.

    Ca plus les drones, l’Ia, Space X, les voitures autonomes, les armes nucléaires, internet quand tu prends de recul c’est totalement hallucinant.

  8. Le Crypto-Profit aidant certainement ceci!

  9. L’écologie c’est une étiquette que l’on colle ou décolle selon que l’on veut augmenter ou baisser les ventes d’un produit.

    Sans parlé de l’écho média. Trois posts sur le Bitcoin ici même en quelques jours…
    (c’est qu’une pseudo-critique. ok?)

    CEUX qui ont du bitcoins aujourd’hui ONT INTÉRÊT à ce que le prix monte, cad donc que le plus de gens possible s’y intéresse et en achète. C’est comme une pyramide de Ponzi !

    Le jour ou plus personne ne s’y intéresse le Bitcoin passera tout simplement de 14 000 $ à 0 $ l’unité … et on en entendra plus parlé, ce jour là l’écologie du Bitcoin sera alors définitivement un sujet clos !

    Oui j’aime bien mettre tout le monde d’accord sur un sujet donné !

  10. Avatar for dtc dtc says:

    sinon faire comme tout le monde troller, , creer des communautes ,invisioncommunity discource, un bonne régie de pub, un amazon partner et en avant.

  11. Avatar for Cyrus Cyrus says:

    Il y a beaucoup d’approximations et d’erreurs de calculs.

    On dépense donc l’équivalent de 6 millions € par jour en électricité, ce qui represente environ 7.2 million $, soit environ 72 000 000 kWh, ou 3 GW en continu, soit environ 3 centrales (moyennes) nucléaires - c’est aussi ce que produit la centrale nucléaire de Civaux en France, une des plus grandes en France.

    Sur 1 an, ca ferait 26 TWh, soit environ 5% de la production française (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_France ).

    Pour aller plus loin: cela représente sinon 0.1% de la consommation mondiale d’électricité. (source: https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1811-production-mondiale-d-electricite.html )

  12. Oui je comprends pas comment les gens voient pas que c’est une bonne grosse pyramide de Ponzi.
    Peut-etre parce que pour le moment tout le monde croit encore qu’il va 'être en haut de la pyramide.

    Ca me fait penser que l’année dernière je me suis fait embarquer dans une réunion à la con. Je l’ai pas vu venir, j’ai rencontré un gars dans la queue en achetant un sandwich qui m’a fait “ah ben tu travailles dans l’informatique justement j’ai un super projet et je cherche des conseils”

    Résultat : 1 heure sur une chaise en plastique avec 12 autres clampins a écouter des gens vantant, avec force de passion dans la voie, le mérite du “LeoCoin”, une crypto monnaie à la con qui ne prend même pas la peine de déguiser son arnaque.

    Après j’ai rien contre la Blockchain c’est un autre sujet…

  13. Avatar for Nob Nob says:

    Korben tu veu bien enlever la poutre que tu à dans l’oeuil ?

    Le bitcoin n’est pas une vrai monnaie mais plus comme un système de titre ce qui permet de faire de la spéculation. Trop de gens le disent maintenant, le secret de polichinelle à propos de cette “monnaie” est révolue. Alors non on ne mettra pas un centime la dedans pour au passage rapporter pas mal d’argent à des gens comme toi…

    Concernant la pollution il y à aussi d’autre paramètre à prendre en compte… Par exemple un mec qui mine avec 10 carte graphique chez lui beaucoup de chaleur est dissipé pour rien dans l’air alors qu’un datacenter propre peu par exemple utiliser cette chaleur pour chauffer l’eau d’une petite ville.

    Ce truc la, bitcoin c’est vraiment l’arnaque du siècle et je vous apelle a faire un boycott massif le jours ou la bulle éclatera de tous les sites qui en ont parlé en bien et vous ont invité à investir la dedans.

    Si un jours une monnaie doit véritable être “électronique” aucun système de spéculation ne devra être mis en place, la monnaie n’est pas faites pour ça.

  14. Avatar for glub0x glub0x says:

    Peux tu développer comment empêcher la spéculation sur une monnaie?
    Une telle monnaie a-t-elle déjà existé ?

    Le propre d’une monnaie est qu’on peut l’échanger contre d’autres choses je vois pas comment on peut à la fois faire une monnaie facilement échangeable et en même temps empêcher les gens de l’échanger en espérant soit faire un profit soit protéger leur pouvoir d’achat…

    Ceci-dit il y a eu des experience comme demurgecoin par exemple qui est tombé aux oubliettes ( et de toute façon n’aurait pas été exempt de spéculation). Je pense que la spéculation n’est pas le propre de la monnaie, c’est lié au capitalisme, et là bonne chance pour proposer une alternative pourtant souhaitable.

  15. Avatar for Nob Nob says:

    J’ai un exemple très simple, revenons 10 ans en arrière et imaginons que tu à un gamin de 8 ans et que tu lui met sur un compte 1000€ qu’il ne pourra toucher qu’a ses 18 ans, et bien actuellement il aura toujours plus ou moins 1000€ et il pourra globalement acheter la même chose qu’il y à 10 ans…

    Si par contre tu lui avais acheté 1000€ de bitcoin il aurait maintenant 15 millions d’euros… Tu trouve ça logique ? J’aimerais bien que tu me donne un exemple pour voir si en ayant acheter autre chose le résultat aurait été pareil… Peu être des titres en bourses ? M’enfin ont était censés parler de monnaies…

    Vraiment n’importe quoi tout ça, sérieux…

  16. Merci pour les corrections, en effet il y avait de grosse approximation (l’idée étant d’avoir une approximation), et j’ai confondu l’argent des frais de transaction avec le revenu total des mineurs.
    Du coup sur ce site (https://blockchain.info/fr/stats) ils disent que le revenu total des mineurs est de 46 millions de USD (par jour a priori) (en fait tu as fait l’erreur inverse de moi, tu as oublié les frais de transactions qui enrichissent aussi les mineur et s’ajoutent au BTC créés).
    Bon après on peut aussi considérer que c’est un pic récent qui va sûrement retomber (d’un coup et très bas ?), du coup le marché des mineurs n’a pas forcément eu le temps de s’adapter et de consommer plus d’énergie en multipliant les serveurs de minage.
    Du coup il vaut peut être mieux que ça retombe vite pour la planète, plutôt que de dépenser de l’énergie à faire résoudre des challenges dont on choisit volontairement la complexité…

  17. Avatar for Cyrus Cyrus says:

    Interessant, je n’avais pas pensé au frais de transaction. Néanmoins, si je me base sur ma deuxième source, peut importe le nombre de transactions, vu que ca vient “en bonus”: qu’il y ait 0 ou 10000 transactions, la quantité d’énergie pour créer le block reste le même. Mais bref, dans tous les cas, on est dans une fourchette de 25% de plus ou de moins, on a déjà un bon ordre d’idée.

  18. Avatar for Nob Nob says:

    Il est plus difficile de spéculer en euro et puis la spéculation, c’est le mal… La bourse ? Ok… Facebook, apple et compagnie qui ne reversent pas un centime en impôts… C’est fou comme certains veulent parler monnaie et que les mecs ramènent ça direct au gros sous avec la banque et les titre, ce qui n’a vraiment rien à voir.

  19. Avatar for glub0x glub0x says:

    plus difficile de spéculer en euro? Ils font quoi sur le FOREX alors , ? Vive le high frequency trading. c’est 10000 x plus gros que bitcoin …

    Au brésil il y a 20 ans : 1 reais = 1 dollars, aujourd’hui 4 reais 1 dollars ( qui a lui même a perdu de la valeur), environ 80% de perte de pouvoir d’achat.
    ils l’ont bien dans le *** ceux qu’en gardaient.
    Ceci dit sur la même période on a perdu pas mal de pouvoir d’achat en france aussi. Ton gamin avec ses 1000euro, si il les met dans l’immobillier pour s’acheter sa maison il a bien du perdre 50% aussi :slight_smile:

    Au passage, au moins, avec leur planche a billet ils financent des barrages, des autoroutes bref leur développement. alors que nous avec nos crédits, on aide ceux qui peuvent faire un crédit au détriment des autres…

    Alors si bitcoin devient plus stable que l’euro on en reparle? deal?

  20. Avatar for glub0x glub0x says:

    Le forex, on n’en profitent pas, on le subit.
    Le problème de la spéculation est un problème d’hypocrite, tout le monde s’en plaint mais bizarrement on prend autant de mesure pour la favoriser que pour l’empêcher. Pire une mesure pour limiter la spéculation ne fait qu’entretenir la spéculation sur d’autres actifs. Pourquoi?
    La spéculation c’est l’enfant terrible de l’investissement. L’investissement c’est la base de notre capitalisme.

    Bref tout ces “bonsgens” qui dénoncent la spéculation autour de bitcoin me font bien rire, dans le cas de bitcoin, je leur souhaite d’avoir raison pour ne pas avoir a remettre en question leur système de pensé… La vérité est qu’il y a tellement de fric sur terre qu’on ne sait plus quoi en faire d’autre que de le stocker dans des tableaux, de l’or, bitcoin, le pétrole ou des appartements.
    Que des trucs fondamentalement inutile pour ceux qui peuvent se l’offrir et tellement utile pour ceux qui ne peuvent pas…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

10 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants