Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

BitPocket – Un script pour synchroniser des répertoires via Rsync

Loin de moi l’idée de comparer ça à un Dropbox, mais BitPocket est un petit script qui permet de faire de la synchronisation dans les 2 sens, de dossiers distants.

Rien de bien complexe, ça utilise Rsync, d’abord une première fois pour synchroniser les fichiers à partir de l’emplacement distant vers l’emplacement local, puis une seconde fois, du local vers la machine distante. Ainsi tout ce qui est créé d’un côté ou de l’autre est bien répliqué.

Seulement, pour être certain qu’une suppression de fichier est bien propagée dans les 2 sens, c’est assez difficile à faire simplement Rsync.. Vous supprimez un fichier d’un côté et paf, Rsync vous le remet en place en synchronisant avec le serveur distant.

C’est con ! Pour remédier à ça, le développeur de BitPocket a mis en place un tracking des noms de fichier supprimés dans les répertoires, et passe ces noms à l’option –exclude-from de Rsync lors de la première synchronisation distante vers locale. Ainsi, tout fichier supprimé n’est pas bêtement récupéré.

Si ça vous intéresse, les sources de BitPocket sont ici.

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment