Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

BitPocket – Un script pour synchroniser des répertoires via Rsync

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

Loin de moi l’idée de comparer ça à un Dropbox, mais BitPocket est un petit script qui permet de faire de la synchronisation dans les 2 sens, de dossiers distants.

Rien de bien complexe, ça utilise Rsync, d’abord une première fois pour synchroniser les fichiers à partir de l’emplacement distant vers l’emplacement local, puis une seconde fois, du local vers la machine distante. Ainsi tout ce qui est créé d’un côté ou de l’autre est bien répliqué.

Seulement, pour être certain qu’une suppression de fichier est bien propagée dans les 2 sens, c’est assez difficile à faire simplement Rsync.. Vous supprimez un fichier d’un côté et paf, Rsync vous le remet en place en synchronisant avec le serveur distant.

C’est con ! Pour remédier à ça, le développeur de BitPocket a mis en place un tracking des noms de fichier supprimés dans les répertoires, et passe ces noms à l’option –exclude-from de Rsync lors de la première synchronisation distante vers locale. Ainsi, tout fichier supprimé n’est pas bêtement récupéré.

Si ça vous intéresse, les sources de BitPocket sont ici.

Quel VPN choisir ?

Si tu es à la recherche d’un service de VPN qui à la fois protège ton anonymat, te permet d’accéder à des sites bloqués dans ton pays en changeant d’IP et qui te donne accès aux catalogues étrangers de Netflix, Amazon…etc, j’ai ce qu’il te faut.

Découvre le VPN de Cyberghost


Les articles du moment