Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

BitPocket – Un script pour synchroniser des répertoires via Rsync

Loin de moi l’idée de comparer ça à un Dropbox, mais BitPocket est un petit script qui permet de faire de la synchronisation dans les 2 sens, de dossiers distants.

Rien de bien complexe, ça utilise Rsync, d’abord une première fois pour synchroniser les fichiers à partir de l’emplacement distant vers l’emplacement local, puis une seconde fois, du local vers la machine distante. Ainsi tout ce qui est créé d’un côté ou de l’autre est bien répliqué.

Seulement, pour être certain qu’une suppression de fichier est bien propagée dans les 2 sens, c’est assez difficile à faire simplement Rsync.. Vous supprimez un fichier d’un côté et paf, Rsync vous le remet en place en synchronisant avec le serveur distant.

C’est con ! Pour remédier à ça, le développeur de BitPocket a mis en place un tracking des noms de fichier supprimés dans les répertoires, et passe ces noms à l’option –exclude-from de Rsync lors de la première synchronisation distante vers locale. Ainsi, tout fichier supprimé n’est pas bêtement récupéré.

Si ça vous intéresse, les sources de BitPocket sont ici.


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment