Bodyguard - Le service qui vous protège des trous d'cul du net (ils se reconnaitront ^^)

par Korben -

Qu’on soit quelqu’un avec beaucoup de followers à ses trousses ou une personne lambda s’exprimant sur les réseaux sociaux, on aurait tous besoin d’un cyber garde du corps.

Car même si je crois (encore) que la plupart des gens sont bienveillants, voire passent leur chemin quand quelque chose ne leur plait pas, il existe une petite partie des internautes qui attaquent en meute (ça leur donne du courage, derrière leur écran) et qui sont capables d’écrire les pires horreurs à quelqu’un lorsqu’ils lisent ou entendent quelque chose qui ne leur plait pas, qui les heurte ou qu’ils ne comprennent pas.

Les exemples anciens ou récents sont nombreux : Insultes, menaces de mort, de viol, ou attaques répétées en mode harcèlement ciblé comme ce que pratiquait la fameuse Ligue du LOL et ses fans.

Hier encore, la militante féministe Caroline De Haas déclarait mettre en pause son compte Twitter, car elle subit du harcèlement ciblé depuis des mois, voire des années. C’est déjà un miracle qu’elle ait tenu jusque là, et je lui envoie tout mon soutien. Personne ne mérite ça.

Évidemment, il faudrait expliquer aux harceleurs pourquoi c’est mal d’harceler, mais en général, ces personnes manquent d’empathie. Ne pouvant se mettre à la place des autres, ils sont persuadés d’avoir raison et ne se remettent que trop rarement en cause. Rajoutez à cela l’effet de meute qui les incite à déposer leur cerveau et vous obtenez un cocktail explosif.

Comme je l’écrivais dans un tweet l’année dernière :

C’est le manque d’empathie qui engendre de la bêtise qui elle-même engendre de la peur et cette peur engendre ensuite de la haine et de la violence.

![Bodyguard - Service de sécurité en ligne](tenor-131540642.gif)
Oui #JeSuisYoda avant tout.

Bref, si je vous parle de ça, c’est parce que Théo réagissait à l’un de mes messages hier pour me parler d’un service qui s’appelle Bodyguard qui permet de vous protéger des commentaires violents, haineux, racistes…etc à votre encontre sur Twitter, Instagram, YouTube, Twitch et Mixer.

Ce service s’installe via une application pour smartphone (Android, iOS) et une fois connectée à vos comptes, va grâce à son moteur d’analyse, retirer les commentaires insultants, mais aussi bloquer ou masquer les comptes des affreux méchants à la maturité émotionnelle d’un enfant de 6 mois (comme dirait Blanche pour ceux qui connaissent).

Et cela peut même fonctionner si vous faites du live Twitch ou YouTube.

![Logo de Bodyguard - Protection en ligne](IMG_7227-473x1024.webp)
![Capture d'écran de l'application Bodyguard - Sécurité en ligne](IMG_7230-473x1024.webp)
Cerise sur le gâteau, il est même possible; si vous le désirez, de bloquer les messages de pub (spams) et autres messages inutiles au contenu ultra pauvre.

De quoi protéger fortement votre santé mentale si vous oeuvrez sur YouTube, Instagram ou Twitter.

![Capture d'écran de l'interface utilisateur de Bodyguard - Sécurité en ligne](IMG_7233-473x1024.webp)
Chaque message supprimé est analysé ensuite par un humain et restauré en cas de faux positif. Et vous pouvez, vous-même en restaurer. Mais globalement, ça fonctionne super bien !

Bravo à l’équipe de Bodyguard. Je pense sincèrement que cette application sauve des vocations, voire des vies. Honnêtement, envoyez cet article ou un lien vers l’application à tous ceux que vous suivez et dont vous êtes fans et qui ramassent cher. Vous leur rendrez service !

Et attention à ne pas confondre le concept de Bulle de filtrage avec celui de modération des commentaires haineux. Durant plusieurs années, je l’ai cru, et j’absorbais cette haine sans la bloquer. Mais la haine des autres n’est pas de l’information, et vous en couper ne vous rendra pas plus pauvre intellectuellement. Au contraire, cela vous protégera.

Bref, Bodyguard est gratuit et c’est un excellent service que je vous invite à utiliser si vous subissez aussi du harcèlement ou de la haine à plus ou moins grande dose.

Et fuck les rageux ! 👊

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus