Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Boostez vos connexions SSH avec QUIC

Connaissez-vous quicssh ?

Eh bien, c’est un proxy QUIC qui promet de révolutionner notre façon de se connecter à un serveur SSH.

Pour ceux qui ne le savent pas, QUIC est un protocole de transport qui vise à améliorer la vitesse des connexions et la sécurité sur Internet. Pour les plus anciens, ça vous rappeler peut être l’époque où vous avez découvert le TCP/IP… lol

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

L’architecture standard d’une connexion SSH fonctionne comme ceci :

Avec quicssh, pas besoin de modifier le client ou le serveur puisque tout est géré par le proxy QUIC. Ainsi, pour utiliser quicssh, il suffit d’exécuter les commandes client et serveur avec les options qui vont bien et votre connexion SSH transitera par QUIC comme ceci :

Pour l’installer, entrez la commande suivante :

go get -u moul.io/quicssh

Voilà, c’est aussi simple que ça ! Après pour le reste, je vous invite à lire la doc.

La différence de vitesse entre un client SSH traditionnel et Quicssh est assez remarquable. Je vous invite à faire vos propres tests, mais attention, Quicssh est un projet relativement jeune, donc attendez-vous à quelques bugs, mais aussi à le voir s’améliorer dans les semaines qui viennent…

Source


Les articles du moment