Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Broot – La nouvelle vache sacrée des gestionnaires de fichiers en ligne de commande

Si vous pratiquez Unix ou un de ses dérivés, vous connaissez probablement la commande « tree » qui permet d’afficher le contenu d’un dossier sous la forme d’une arborescence. C’est pratique, mais ça ne permet pas de faire grand-chose.

C’est là que Broot entre en jeu. Il s’agit d’un outil open source et gratuit qui permet de naviguer dans une importante quantité de fichiers en toute simplicité. Une fois installé et lancé dans un terminal avec la commande « br », vous verrez l’arborescence de vos fichiers et vous pourrez naviguer dedans avec les flèches de votre clavier puis descendre dans les sous-dossiers…etc.

Capture d'écran de Broot - La nouvelle vache sacrée des gestionnaires de fichiers en ligne de commande
Logo de Broot - La nouvelle vache sacrée des gestionnaires de fichiers en ligne de commande

Ensuite, et bien vous pouvez faire un peu tout ce qu’on peut faire avec un gestionnaire de fichiers… Prévisualiser des fichiers, les renommer, les trier, les copier-coller, lancer des recherches rapidement avec des regex…etc. Il est également possible d’avoir plusieurs panneaux pour voir des dossiers différents côte à côte.

Interface de Broot - La nouvelle vache sacrée des gestionnaires de fichiers en ligne de commande

Vous pourrez également appliquer une commande sur plusieurs fichiers à la fois. Bref, ça vient remplacer largement ls, tree et tous les petits utilitaires Unix qui permettent de manipuler des fichiers ou de lancer des recherches.

À découvrir ici.


Les articles du moment