Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

BTFS – Le système de fichiers décentralisé développé par BitTorrent et TRON

En 2018, la société TRON spécialisée en blockchain a racheté la société BitTorrent. Alors évidemment, de nouvelles synergies se sont mises en place, notamment avec BTFS (BitTorrent File Sytem).

BTFS est basé sur IPFS dont je vous ai souvent parlé, et va permettre stocker et partager des fichiers en ligne de manière décentralisée, c’est-à-dire sans avoir à se reposer sur un serveur tiers et sans être à la merci d’une société privée ou d’un gouvernement.

Explication du fonctionnement de IPFS :

La décentralisation BTFS se fera au travers des noeuds TRON, mais aussi via les clients uTorrent et autres… BTFS et sa blockchain BTT permettra d’héberger de manière décentralisée du contenu adressable (avec une URL), mais aussi de fournir toute une palette de services comme de l’allocation de bande passante notamment au travers de la fonctionnalité BitTorrent Speed qui permettra d’échanger des $BTT contre des accès prioritaires / plus rapides à certaines seeds.

Bref, cela va générer un peu de « commerce », mais surtout ouvrir le protocole BitTorrent à de nouveaux usages autres que celui du partage de fichiers pur et dur.

Il y a des chances que BTFS vole rapidement la vedette à IPFS et devienne à terme le système de fichier décentralisé le plus adopté. Rien n’est sûr, mais c’est ce que je pressens.

Très peu d’informations ont filtré pour le moment donc il faudra juger sur pièce, mais c’est prometteur.

Source


Démarrer la discussion sur Korben Communauté