Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Caldera – Un Linux qui faisait tourner Windows

Caldera est une distribution Linux sortie en 1997 qui a disparu depuis et qui proposait à l’époque une extension commerciale baptisée WABI qui permettait de faire tourner des applications Windows sous Linux.

WABI était développé par Praxsys Technologies, une société rachetée par Sun en 1992. Proposé sous licence par Caldera, WABI nécessitait une installation de Windows 3.x pour fonctionner et était capable d’émuler les couches les plus basses de l’environnement Windows de l’époque, à savoir les fameuses user.dll, kernel.dll et gdi.dll.

WABI rappelle le concept esthétique japonais de simplicité et d’harmonie, et évoquait à l’époque une co-existence pacifique entre Windows et Unix et non pas l’acronyme Windows Application Binary Interface démenti par Sun.

Comme je vous le disais, c’était dans les années 90 et depuis Caldera a disparu. Mais vous pouvez tester vous-même cet OS d’un autre temps en récupérant une ISO ou une machine virtuelle OVA ici.

De quoi vous amuser et goûter un peu au passé. Pour la petite histoire, Caldera avait même porté plainte contre Microsoft

Il y a également beaucoup d’autres OS sur le même serveur si vous voulez fouiller.


Les articles du moment