Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quand Microsoft Windows plantait volontairement pour ne pas s’installer

Voici une vidéo de Nostalgia Nerd qui va vous rappeler de bons souvenirs. Nous sommes en 1992 et Microsoft sort une beta de Windows 3.1, son système d’exploitation fonctionnant par-dessus MS-DOS 6.0.

Seulement, voilà, à l’époque, il y avait un concurrent à MS-DOS (le DOS de Microsoft) baptisé DR DOS. Et comme Microsoft craignait pour son marché, ils ont implémenté dans leur OS, une fonctionnalité cachée empêchant d’installer Windows sur un DOS différent de MS-DOS.

Vraiment pas cool ! Évidemment, cela s’est su, et cette fonctionnalité n’a pas été implémenté par la suite, mais a quand même servi comme preuve dans le procès de Caldera lorsque Microsoft était accusée de monopole après avoir vendu de manière packagée, DOS + Windows 95.

Cette fonctionnalité cachée baptisée AARD du nom de son développeur Aaron Reynolds était quelque chose que j’ignorais, et je trouve ça intéressant de revisiter un peu l’histoire de l’informatique grand public que certains d’entre nous ont eu le privilège de vivre.


Les articles du moment