Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ce que doit être un vrai « parti » pirate selon moi…

partypirate

C’est dimanche qu’a été crée le Parti Pirate Suisse… L’occasion pour moi de revenir sur ce phénomène de partis pirates et vous dire ce que j’en pense vraiment.

Le premier Parti Pirate est née en Suède et les valeurs qu’il défend sont plutôt claires :

  • En finir avec la propriété intellectuelle (copyright / brevets / protection des oeuvres)
  • Mieux protéger la vie privée

A la suite de ça, on a vue émerger des Partis Pirates un peu partout, et surtout en France (il y en a 3 si je ne dis pas de conneries… Et ils sont complétement désorganisés).

C’est bien mignon tout ça mais ça me dérange… D’abord parce que ces partis se désignant eux même comme pirates, rien qu’à travers leur nom, jouent le jeux de nos politiques qui s’amusent à diaboliser tout ce qui touche de près ou de loin à Internet. Les pirates, ça fait peur… ça pille, ça viole et ça tue… Pas cool comme nom…

Ensuite, parce que ça sonne creux… Les mecs qui montent tous ces partis sont des puceaux d’internet, des puceaux de la liberté sur le net, des puceaux du droit d’auteur et surtout des puceaux de la politique. Se limiter à dire que tous les copyrights et les brevets doivent tomber et que toutes les créations culturelles doivent être gratuites sur le net, c’est très réducteur.

Alors bien sûr en Suède, ils ont réussi à remporter des sièges au Parlement Européen, ce qui n’est pas rien mais je pense que tout ceci fera chou blanc pour la simple et bonne raison que fonder un parti uniquement sur les problèmes de droits d’auteurs, c’est trop limitatif…

Par contre, sur le fond, je suis d’accord avec ça. Il faut que tout ça sorte, que tout ça s’exprime… Il faut bien évidemment que l’internaute se fasse entendre en politique… A la fois sur des problématiques liées à Internet mais aussi sur des sujets touchant toute la population (française, j’entends). Environnement, économie, social, sécurité, …etc…etc

Grâce à internet, nous avons des moyens immenses encore sous exploités… Nous avons les moyens de nous exprimer, de résister, de nous organiser, de nous faire entendre, de nous battre si necessaire et SURTOUT les moyens de reconstruire une vie politique plus saine, plus logique, plus humaine, qui soit vraiment faite par les Français (oui, je parle de la France ici mais ça doit pouvoir s’exporter ailleurs).

Avec le web, les gens arrivent à faire des choses plutôt hallucinantes… Wikipedia par exemple est la réalisation collective de la plus grande encyclopédie mondiale. Toutes les flashmobs organisées dans le réel sont aussi de bons exemples d’organisations spontanées à travers le web… Mais plus généralement, les forums, les blogs, Facebook, Twitter et tout ce qui est le web d’aujourd’hui, qui facilite les échanges avec d’autres gens, permet de faire émerger des milliers d’initiatives plus ou moins grandes, des milliers d’idées, qui utilisent les synergies de tout un tas de gens pour faire quelque chose de plus grand, de plus solide, de mieux réfléchi que si une personne ou un petit groupe de personne l’avait fait dans son coin.

Je pense sincèrement que grâce à Internet, au delà des partis politiques, on peut vraiment changer les choses car nous avons toutes les cartes dans nos mains.

  • Nous avons les outils pour communiquer
  • Nous avons nos cerveaux pour nous pencher tous ensemble sur la résolution de problèmes complexes
  • Nous avons chacun nos spécialités et intérêts

Internet, permettrait à tout le monde, de mettre ses idées en commun et d’en tirer le meilleur en pleine connaissance de ce qui se passe vraiment dans la réalité et des impacts que les décisions auraient ensuite sur nous tous, sur nos vies, sur la France. Chacun aurait vraiment son mot à dire.

Il faut évidemment réinventer la distribution culturelle pour que tout le monde y retrouve son compte, lutter contre ces loi liberticides faites au doigt mouillé qui nous empechent de respirer, et continuer à préserver le peu qui nous reste de liberté et d’égalité au travers d’un concept fraternel de décision rendu possible par Internet.

Si chacun met la main à la pâte, il devient clairement envisageable de réaliser une veille continue des problèmes, des solutions et des tendances vers lesquelles on se dirige, nous permettant ainsi d’anticiper notre avenir à tous. Ce dont je vous parle ici, ce n’est pas que de high tech et d’internet, mais surtout de rendre au vrai peuple son pouvoir de réflexion et de décision et peut être pour la première fois de notre vie, nous passer complétement des gens sans compétences qui nous dirigent et qui n’ont comme mérite que d’être des coqs de combats ayant eu des parents capables de leur payer de grandes études.

La démocratie et la politique doivent revenir aux sources. Il faudra des leaders bien sûr (sinon, rien n’avance), mais pour déterminer ce qui est bon ou mauvais pour le pays, je pense que s’en remettre à des gens intelligents, qui réfléchissent bien, qui ont du temps pour le faire (car ils ne cumulent pas 5 mandats), qui sont au contact des problèmes rencontrés et/ou spécialisés dans certains domaines, est une bonne idée. Tous pourraient participer à une grande assemblée virtuelle continue 24h/24h pour trouver des solutions aux problèmes de sociétés les plus complexes.

Voilà, je pense que c’est ça le seul et vrai parti « pirate » qui doit exister… Pas un parti qui pirate des MP3, mais un parti qui pirate la politique, qui pirate les idées, qui pirate les consciences et qui en fasse jaillir quelque chose de meilleur pour tous. Parti n’est d’ailleurs pas le bon mot. Je pense qu’il faut qu’on dépasse ça… Plus qu’un parti, c’est une conscience politique que nous devons construire.

Reste maintenant à trouver le leader d’un tel mouvement (et je vous préviens, ça ne sera pas moi), mais aussi de réfléchir et élaborer un système de fonctionnement interne qui soit identique à une vraie démocratie (et pas une démocratie de basse cour comme on a en ce moment dans tous les partis politiques) et qui utilise la puissance du web (ou de la communication en général, car ceux qui n’ont pas internet ne doivent pas être exclus de ce mouvement) pour faire émerger les meilleures idées, les meilleures solutions pour tous et les valider en pleine conscience de leurs impacts sur nos vie quotidiennes à court ou à long terme.

Ça doit vous paraitre vraiment utopique ou peut être un peu trop Yaka-Yaka mais moi ça me parait complétement réalisable. Plutôt que 3 ploucs dans un bureau doré décident de ce qui est bon pour nous les Français, pourquoi ne concentrons nous pas à un seul endroit toutes les réflexions, les mises en gardes, les idées de tout à chacun pour obliger les politiques en place (ou d’autres) à prendre les décisions qui sont les meilleures pour la France et les Français.

Je pense qu’il est grand temps qu’on éteigne nos TV et qu’on se remette le cerveau en marche. Ça devient vraiment urgent, nous dérivons depuis trop longtemps.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite