Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment bien merder sa politique de censure du net, tout en faisant chier un maximum de monde ?

Censurer des sites web quand on est un gouvernement, c’est facile !

A l’origine, l’idée de la censure pour un gouvernement, c’est d’empêcher la populace d’aller s’informer sur les coups tordus et autres vérités que celui-ci souhaite cacher. Il peut y avoir aussi des raisons économiques, mais le plus souvent, c’est parce qu’on n’assume pas sa politique intérieure.

M’enfin le véritable effet Kiss Kool de la censure sur le net, c’est que ça fait exploser la popularité et le trafic sur les sites bloqués. C’est donc le résultat totalement inverse qu’on obtient. La vérité est comme une rivière qui finira toujours par atteindre son but. On peut la ralentir, la détourner, mais jamais l’arrêter.

Sachez-le, bien pratiquer la censure, c’est un métier ! Dernier exemple en date avec le Maroc et Maroc Telecom ADSL qui vient d’appliquer une censure de plusieurs sites sur son réseau de manière tellement grossière et inefficace que ça ferait rigoler

A l’origine, les mecs voulaient bloquer le média marocain indépendant Lakome.info (et .com) J’imagine, discrètement… Sauf que pour faire ça, ils ont bloqué aussi :

  • Heroku – une plateforme de cloud qui hébergeait des éléments de Lakome.info. Ce qui entraine par conséquent le blocage de milliers d’autres services basés sur Heroku.
  • Reflets.info qui a mis en ligne un miroir du site Lakome.
  • Pinterest – J’imagine que les bijoux fantaisie et les sacs à main posaient un problème au gouvernement marocain (JE DÉCONNE !!)
  • Instagram – On se doute bien pourquoi…

Alors évidemment, tous les Marocains se sont rués sur les VPN et les proxys, et Maroc Telecom a réagi en bloquant le service de VPN HideMyAss. Mouarf !

Maroc Telecom ADSL n’est donc qu’une bande de gros noobs… Déjà, je ne vois pas l’intérêt de bloquer ces sites, sachant que ça va juste faire buzzer le machin. Ensuite, pourquoi censurer Instagram et Lakome sans censurer ni Facebook, Twitter et tous les blogs de la terre ? C’est con, fallait aller jusqu’au bout de la démarche !

Enfin, la censure à la hache qui entraine dans son sillage des services comme Heroku, c’est juste démontrer par A+B que le type qui a organisé la blacklist est le roi des incompétents. Ah et comme certains services / sites sont bloqués uniquement dans la magnifique ville de Rabat, je me dis que le mec qui a configuré le bordel n’a pas non plus vraiment compris l’utilité de toutes les options qu’il avait devant lui.

Edit : Et on me dit que Lakome est accessible au Maroc en HTTPS. Décidement, plus efficace la censure de Maroc Telecom, tu meurs…

Bref, encore une pratique d’un autre temps qui ridiculise une fois de plus le gouvernement qui l’applique et qui emmerde un bon paquet de gens à l’échelle d’un pays, faisant au passage un maximum de pub pour les sites bloqués !

Moi, j’dis, BRAVO ! QUEL TALENT !

standing



Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.