Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment bien merder sa politique de censure du net, tout en faisant chier un maximum de monde ?

Censurer des sites web quand on est un gouvernement, c’est facile !

A l’origine, l’idée de la censure pour un gouvernement, c’est d’empêcher la populace d’aller s’informer sur les coups tordus et autres vérités que celui-ci souhaite cacher. Il peut y avoir aussi des raisons économiques, mais le plus souvent, c’est parce qu’on n’assume pas sa politique intérieure.

M’enfin le véritable effet Kiss Kool de la censure sur le net, c’est que ça fait exploser la popularité et le trafic sur les sites bloqués. C’est donc le résultat totalement inverse qu’on obtient. La vérité est comme une rivière qui finira toujours par atteindre son but. On peut la ralentir, la détourner, mais jamais l’arrêter.

Sachez-le, bien pratiquer la censure, c’est un métier ! Dernier exemple en date avec le Maroc et Maroc Telecom ADSL qui vient d’appliquer une censure de plusieurs sites sur son réseau de manière tellement grossière et inefficace que ça ferait rigoler

A l’origine, les mecs voulaient bloquer le média marocain indépendant Lakome.info (et .com) J’imagine, discrètement… Sauf que pour faire ça, ils ont bloqué aussi :

  • Heroku – une plateforme de cloud qui hébergeait des éléments de Lakome.info. Ce qui entraine par conséquent le blocage de milliers d’autres services basés sur Heroku.
  • Reflets.info qui a mis en ligne un miroir du site Lakome.
  • Pinterest – J’imagine que les bijoux fantaisie et les sacs à main posaient un problème au gouvernement marocain (JE DÉCONNE !!)
  • Instagram – On se doute bien pourquoi…

Alors évidemment, tous les Marocains se sont rués sur les VPN et les proxys, et Maroc Telecom a réagi en bloquant le service de VPN HideMyAss. Mouarf !

Maroc Telecom ADSL n’est donc qu’une bande de gros noobs… Déjà, je ne vois pas l’intérêt de bloquer ces sites, sachant que ça va juste faire buzzer le machin. Ensuite, pourquoi censurer Instagram et Lakome sans censurer ni Facebook, Twitter et tous les blogs de la terre ? C’est con, fallait aller jusqu’au bout de la démarche !

Enfin, la censure à la hache qui entraine dans son sillage des services comme Heroku, c’est juste démontrer par A+B que le type qui a organisé la blacklist est le roi des incompétents. Ah et comme certains services / sites sont bloqués uniquement dans la magnifique ville de Rabat, je me dis que le mec qui a configuré le bordel n’a pas non plus vraiment compris l’utilité de toutes les options qu’il avait devant lui.

Edit : Et on me dit que Lakome est accessible au Maroc en HTTPS. Décidement, plus efficace la censure de Maroc Telecom, tu meurs…

Bref, encore une pratique d’un autre temps qui ridiculise une fois de plus le gouvernement qui l’applique et qui emmerde un bon paquet de gens à l’échelle d’un pays, faisant au passage un maximum de pub pour les sites bloqués !

Moi, j’dis, BRAVO ! QUEL TALENT !

standing


Salaire des développeurs : France vs Royaume-Uni : rester ou s’expatrier à l’heure du Brexit ?

Londres reste la première destination en Europe pour les développeurs du monde entier, qui sont désormais près de 360 000 à travailler dans la capitale britannique. Pour autant, les centres technologiques rivaux connaissent une expansion rapide. Maintenant que le Brexit a enfin été annoncé, la France parie qu’elle peut renverser la Grande-Bretagne de son statut de plus grande nation technologique d’Europe. 

Londres est dans une bataille avec d’autres villes européennes pour attirer ces travailleurs hautement qualifiés, et les données suggèrent également que les rivaux européens augmentent leurs effectifs technologiques à un rythme plus rapide, bien qu’à partir d’une base plus faible. Le nombre de développeurs à Paris a augmenté de près de 60% dans le même temps.

Depuis son élection, le Président Macron a séduit les entrepreneurs technologiques avec une série d’initiatives sous la forme d’allégements fiscaux, de subventions et de crédits pour la recherche. En mars 2018, il a promis d’investir 1,5 milliard d’euros dans la recherche en intelligence artificielle jusqu’en 2022. Cela a permis à la France d’ouvrir de nouveaux centres de recherches afin de rester compétitif sur différents sujets. Par exemple, le secteur du jeu vidéo a récemment explosé en France avec la création de nouvelles sociétés (Voodoo et leur 200M$ / 173M€ levés en 2018) et le développement de ses institutions (Ubisoft) qui permettent au pays d’avoir les meilleurs studios de création de jeu au monde. 

Toutefois, les rémunérations françaises proposées aux développeurs sont peu attractives. La société talent.io spécialisée dans le recrutement de profils tech a réalisé une étude en comparant les salaires des développeurs français, allemands et britanniques – selon leurs expériences et le type de poste. Selon les différentes données, la France arrive en bas de chaque classement en étant surpassée à chaque fois par sa rivale britannique. Cependant, talent.io rappelle que le coût de la vie n’est pas compris dans ses données et peut avoir un impact significatif sur le niveau de vie. 

Parier sur la vieille dame ou sur la startup nation? Désormais sortie du Brexit, le Royaume-Uni a quelques cartes à jouer pour rester dans la course de l’innovation et séduire les développeurs.

En recherche de poste ou curieux de découvrir de nouvelles opportunités ? Il est temps de juger par vous-même votre valeur sur le marché. Dans un secteur qui n’a jamais autant évalué, talent.io examine chaque opportunité pour ne vous proposer que le meilleur en France et à l’étranger.

CV, lettre de motivation, candidature ? Rien de tout cela n’est nécessaire, les entreprises postulent directement à vous et l’inscription ne prend que 2 minutes. 

En savoir + sur votre prochain Job