Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment bien merder sa politique de censure du net, tout en faisant chier un maximum de monde ?

Censurer des sites web quand on est un gouvernement, c’est facile !

A l’origine, l’idée de la censure pour un gouvernement, c’est d’empêcher la populace d’aller s’informer sur les coups tordus et autres vérités que celui-ci souhaite cacher. Il peut y avoir aussi des raisons économiques, mais le plus souvent, c’est parce qu’on n’assume pas sa politique intérieure.

M’enfin le véritable effet Kiss Kool de la censure sur le net, c’est que ça fait exploser la popularité et le trafic sur les sites bloqués. C’est donc le résultat totalement inverse qu’on obtient. La vérité est comme une rivière qui finira toujours par atteindre son but. On peut la ralentir, la détourner, mais jamais l’arrêter.

Sachez-le, bien pratiquer la censure, c’est un métier ! Dernier exemple en date avec le Maroc et Maroc Telecom ADSL qui vient d’appliquer une censure de plusieurs sites sur son réseau de manière tellement grossière et inefficace que ça ferait rigoler

A l’origine, les mecs voulaient bloquer le média marocain indépendant Lakome.info (et .com) J’imagine, discrètement… Sauf que pour faire ça, ils ont bloqué aussi :

  • Heroku – une plateforme de cloud qui hébergeait des éléments de Lakome.info. Ce qui entraine par conséquent le blocage de milliers d’autres services basés sur Heroku.
  • Reflets.info qui a mis en ligne un miroir du site Lakome.
  • Pinterest – J’imagine que les bijoux fantaisie et les sacs à main posaient un problème au gouvernement marocain (JE DÉCONNE !!)
  • Instagram – On se doute bien pourquoi…

Alors évidemment, tous les Marocains se sont rués sur les VPN et les proxys, et Maroc Telecom a réagi en bloquant le service de VPN HideMyAss. Mouarf !

Maroc Telecom ADSL n’est donc qu’une bande de gros noobs… Déjà, je ne vois pas l’intérêt de bloquer ces sites, sachant que ça va juste faire buzzer le machin. Ensuite, pourquoi censurer Instagram et Lakome sans censurer ni Facebook, Twitter et tous les blogs de la terre ? C’est con, fallait aller jusqu’au bout de la démarche !

Enfin, la censure à la hache qui entraine dans son sillage des services comme Heroku, c’est juste démontrer par A+B que le type qui a organisé la blacklist est le roi des incompétents. Ah et comme certains services / sites sont bloqués uniquement dans la magnifique ville de Rabat, je me dis que le mec qui a configuré le bordel n’a pas non plus vraiment compris l’utilité de toutes les options qu’il avait devant lui.

Edit : Et on me dit que Lakome est accessible au Maroc en HTTPS. Décidement, plus efficace la censure de Maroc Telecom, tu meurs…

Bref, encore une pratique d’un autre temps qui ridiculise une fois de plus le gouvernement qui l’applique et qui emmerde un bon paquet de gens à l’échelle d’un pays, faisant au passage un maximum de pub pour les sites bloqués !

Moi, j’dis, BRAVO ! QUEL TALENT !

standing



PC Intel NUC Mini-PC Intel Core i3 i3-8109U 4 Go 256 Go

Barebone PC avec 8 % de réduction

Les mini PC Intel NUC sont entièrement équipés et prêts à l’emploi. Optimisé et configuré par Intel, ce système dispose d’une garantie de 3 ans et l’assistance clientèle de classe mondiale d’Intel pour une grande tranquillité d’esprit.

Au choix vous trouverez des configurations avec ou sans windows, vous laissant la liberté d’installer votre distribution Linux préférée.

En Savoir + sur ses caractéristiques



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite