Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Choisir son codec préféré sur Youtube

Vous l’ignorez peut-être, mais YouTube propose plusieurs codecs pour ses vidéos. Du h264 bien sûr, mais également du VP8, VP9 ou de l’AV1.

VP8/h264, ce sont les formats les plus répandus, mais pas forcément les plus efficaces en matière de performances. Par contre, le format VP9 c’est un peu mieux et celui du futur c’est l’AV1 qui est très prometteur en termes de ratio performance / qualité et en termes d’ouverture.

Seulement, quand vous allez sur YouTube, ce n’est pas forcément vous qui décidez quel format sera lu. Ça dépend de la vidéo et des serveurs de Google. Donc si vous voulez forcer un peu la main du destin, il y a cette extension pour Firefox et Chrome qui s’appelle enhanced-h264ify.

Enhanced-h264ify est un fork de h264ify qui à l’origine bloque tout ce qui est VP8/VP9 pour n’utilise que le format h264. Enhanced-h264ify reprend le même principe, mais permet de décider manuellement ce qu’on veut bloquer.

H264, VP8, VP9, AV1, mais également les vidéos en 60 fps ou encore la réduction des sons forts (normalization loudness) de YouTube.

Télécharger l’extension pour Firefox ici ou pour Chrome ici.

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment