Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Chrome vs Firefox – Quel est le navigateur le plus rapide ? Ça dépendra de la dernière pub que vous aurez vue…

Le cerveau humain est vraiment un truc tordu. Surtout le cerveau des utilisateurs de Chrome 🙂

Une étude réalisée par l’Université de Cornell en partenariat avec Mozilla s’est penchée sur les performances des navigateurs, notamment de Chrome et de Firefox. Techniquement, d’après les instituts de benchmarks, les performances des navigateurs Chrome et Firefox sont assez similaires. Alors pourquoi Chrome est-il le navigateur le plus utilisé et perçu comme le plus performant du marché ?

Est bien il semblerait que la réponse soit purement psychologique. En effet, la plupart des gens utilisent l’information la plus facile d’accès pour se forger une opinion. Cela s’appelle l’effet d’amorçage. Donc quand Google, aidé des médias Tech dit « Mon Chrome est le plus rapide », et bien les gens acceptent cette donnée comme un fait. C’était en tout cas l’hypothèse scientifique de départ des chercheurs.

Pour tester celle-ci, ils ont mesuré la façon dont 1495 personnes percevaient les performances de Firefox et Chrome. Puis ils leur ont fait lire un article concernant soit les voitures autonomes, soit l’interface utilisateur de Firefox, soit les performances de Firefox pour voir comment cela les influençait.

Au début de l’expérience, les participants n’étaient pas vierges de toute opinion et avaient tendance à considérer à hauteur de 39%, Chrome plus rapide que Firefox. Et 31% pensaient le contraire. Les autres n’ayant pas d’opinion.

Mais après avoir lu un des articles de presse concernant les performances de Firefox, ils ont remarqué que le fameux effet d’amorçage avait bien lieu et que les gens changeaient plus facilement d’opinion sur Firefox et avaient tendance alors à le considérer comme plus rapide que Chrome.

Ils en sont donc venus à la conclusion que la couverture médiatique réalisée par Google était tellement puissante qu’elle avait un réel effet sur la façon positive dont les gens percevaient les performances de Chrome.

Finalement, à quoi bon améliorer les performances de son logiciel quand il suffit de matraquer dans les médias et l’espace publicitaire qu’il est le plus rapide ? D’ailleurs, hasard du calendrier, Google vient enfin de révéler la quantité de données personnelles qu’ils collectaient avec Chrome. Vous allez rigoler…

J’imagine d’ailleurs la plupart d’entre vous sont team Chrome / Edge / Brave (moteur de Chromium) comme la majorité des gens… Pour ma part, je continue d’utiliser Firefox d’abord par conviction parce que c’est la dernière alternative face au moteur de Google, qu’en plus, ils mettent un point d’honneur à préserver la vie privée de leurs utilisateurs, à proposer des fonctionnalités hyper cool et respectant les standards du web mais également parce que je le trouve léger et rapide.

Oups, j’ai peut-être lu trop d’articles qui disaient du bien de Firefox ;-)))

Source


Les articles du moment