Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un client HTTP pour accélérer le développement de ses APIs

Ah les API, qu’est-ce que c’est cool ! Ça permet de récupérer des infos et d’en renvoyer d’autres, simplement avec des URLs. Oui de simples URLs. Merveilleux n’est-ce pas ?

Mais pour bien développer ses propres APIs ou utiliser les APIs d’un tiers, il faut comprendre comment ça fonctionne et il faut pouvoir les tester. Alors pour cela, la plupart des documentations préconisent d’utiliser Curl dans un terminal, mais bon, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour des tests.

D’autres optent pour des services en ligne comme Insomnia ou Postman. Puis il y a vous qui lisez cet article et qui vous apprêtez à découvrir Prestige.

Prestige est un client HTTP en mode texte, destiné à être utilisé comme outil de développement d’API. Il dispose pas vraiment d’interface utilisateur structurée, mais ressemble plus à un notepad dans lequel vous lanceriez les URL en faisant des CTRL + ENTRÉE (ou CMD + ENTRÉE).

Cela procure beaucoup plus de flexibilité puisqu’on ne perd pas de temps avec des fenêtres de saisie pour les URL, de listes déroulantes pour les méthodes, etc. Ça peut vous dérouter si vous êtes habitué aux outils avec interface, mais c’est extrêmement simple à utiliser et ça vous permettra d’aller beaucoup plus vite.

Prestige fournit également des outils comme la possibilité de créer des modèles, de générer le corps de vos requêtes POST en JavaScript, ou encore la préexécution des callbacks.

Je ne vais pas aller plus loin dans les détails puisque tout le fonctionnement de ces outils est extrêmement bien expliqué dans leur documentation.

Prestige est sous licence Apache 2.0 (libre) et vous pouvez récupérer les sources ici si vous souhaitez le mettre en place sur votre propre machine.


Les articles du moment