Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Cloaker – Un outil pour chiffrer et déchiffrer vos documents sous Windows, Linux et Mac

Le chiffrement c’est marrant et avec la multitude des outils disponibles aujourd’hui c’est même devenu un jeu d’enfant.

En voici un nouveau baptisé Cloaker qui se trouve être distribuée sous licence libre et qui permet au travers de son interface de chiffrer ou déchiffrer n’importe quel fichier en le glissant-déposant sur l’application.

Cet outil portable utilise l’algo XChaCha20Poly1305 inclus dans la bibliothèque libsodium et se base sur un mot de passe de votre choix avec une longueur de minimum 10 caractères.

Cloaker a cependant quelques limites comme être monofichier. C’est-à-dire que vous ne pourrez chiffrer qu’un fichier à la fois. Si vous en avez beaucoup, il faudra les zipper ou faire une archive pour balancer celle-ci d’un seul coup dans Cloaker. Par contre, bonne nouvelle, Cloaker fonctionne aussi en ligne de commande donc vous pourrez parfaitement l’intégrer dans vos scripts.

Cloaker a été conçu pour être le plus simple possible pour le commun des mortels et est dispo sous Linux, Mac et Windows en mode portable.

Cloaker file encryptor for Linux, Windows and macOS

Vous pouvez télécharger Cloaker ici ou voir les sources ici.


Maîtriser l’édition de vos fichiers PDF avec PDF Element 7 pour MAC – 43% de réduction

Offre spéciale fin d’été, 43% de réduction sur la licence

Avec la nouvelle version de PDF Element 7, disponible pour Windows et macOS, il vous est plus facile de modifier le texte et les images de vos PDF:
Il vous suffit de cliquer et de commencer à taper pour modifier du texte ou une image, exactement comme vous le feriez avec un traitement de texte. Modifiez entièrement le texte et les images PDF de toutes les manières possibles lorsque vous manipulez d’autres formats de fichier.

Fusionner et diviser
Fusionnez différents formats de fichiers en un seul PDF ou divisez un seul PDF en plusieurs PDF mais aussi, ajoutez, supprimez, extrayez, faites pivoter, réorganisez et rognez des pages facilement ou extrayez plusieurs pages PDF afin de créer un nouveau PDF.

Pour découvrir toutes ses fonctionnalités c’est ici



Réponses notables

  1. Comme je regrette Kremlin :wink:

  2. Question qui va sans doute paraitre idiote pour les spécialistes de la sécurité, mais, quel intérêt?
    Si on doit passer par une archive pour chiffrer plusieurs fichiers, pourquoi ne pas le faire directement lors de la compression?
    De mémoire le format .7z permet de chiffrer une archive directement, Cloaker apporte il réellement quelque chose pour la sécurité?

  3. Il ne faut pas faire l’amalgame entre open source, logiciel libre et la restriction d’accès des logiciels propriétaires.
    Logiciel propriétaire signifie juste qu’il ne respecte pas (au moins) une des 4 libertés informatiques (donc pas libre). Par contre l’accès aux sources est parfois possible.
    Donc, théoriquement, il est possible qu’un logiciel propriétaire soit largement supérieur à un libre. Mais, on est d’accord, dans la mesure du possible, il faut toujours choisir une solution libre.

    Bon, dans le cas présent, le problème ne se pose pas, Cloaker le format 7z sont tous les deux libres.
    La question est de savoir si, Cloaker propose mieux que ce que propose 7z (AES-256), ou si il s’agit simplement d’une application qui fait la même chose.

  4. salut,

    j’ai un mcirosoft surface en dual boot win10/debian.
    je veux utiliser une sd card (que je laisserai dedans) pour stocker des docs accessibles sur les deux OS.
    je voudrais une solution de chiffrement qui me permette:

    • de monter le volume chiffrè sous forme de disque sous windows.

    • que le volume soit formaté dans un format unix friendly (ext-quelquechose) pour ne pas perdre les features telles que symlinks, user-groups, chmod etc…

    • de l’open source autant que possible (what else)

    j’avais tenté une solution à base de truecrypt (ou luks je sais plus), mais le combo avec de l’ext2 et un driver windows (plus ou moins maintenu) pour le lire sous windows n’a jamais marché chez moi.

    quelqu’un aurait une idée ?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants