Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Coder for Raspberry Pi – Bof…

Google vient de mettre en ligne un projet baptisé Coder qui est libre, open source et qui transforme n’importe quel Raspberry Pi en machine à coder. La cible pour Google n’est pas le développeur acharné, mais au contraire ceux qui ne savent pas encore développer et qui veulent tester.

L’idée c’est de permettre à tous de mettre en place un environnement qui va faciliter l’enseignement et l’apprentissage des bases du développement web. Coder est clairement destiné à des projets de petite envergure à base de JavaScript, HTML et CSS. Pour fonctionner, Coder dispose d’un serveur web qui tourne sur le Raspberry et qui permet de développer directement depuis son navigateur.

Pour l’installer sur la carte SD de votre Raspberry, soit vous êtes sous Mac OSX et vous utilisez l’outil fourni, soit un soft comme Win32DiskImage sous Windows , soit en ligne de commande sous Linux avec un truc comme ça.

sudo dd if=raspi.img of/dev/sdbX bs=2M

Je viens de le tester Coder et c’est plutôt agréable en terme d’interface. Il y a quelques petits exemples à la con comme ce jeu et l’éditeur est séparé en CSS/HTML/JS/NODEJS. C’est quand même assez étrange d’avoir un environnement de dev aussi opaque, car on ne voit pas le système de fichiers.

Coder3

Autre truc que je n’ai pas trouvé, c’est comment faire pour créer plusieurs pages web, différents JS et CSS…etc. J’ai l’impression que dans Coder, on doit tout faire dans une seule page. Du coup, je me dis que c’est vraiment destiné à de l’apprentissage et quelques tests rapides. Mais justement, a-t-on besoin de tout ce tralala (le Raspberry…) pour apprendre à développer ?

N’aurait-il pas mieux valu faire un simple soft ? Une extension Chrome ? Ou une machine virtuelle dédiée à cela ? Déporter l’environnement de dev sur le Raspberry Pi n’apporte rien.

Coder Coder2Bon, c’est propre, c’est rigolo et c’est open source, mais honnêtement, ça s’arrête là… En réalité, je ne suis pas certain que ce soit vraiment utilisable. Ça ressemble plutôt à un gadget, un proof of concept et malheureusement on arrive vite aux limites de l’outil. Je ne suis même pas certain que pédagogiquement, ce soit bien de tout lisser comme ça.

Mais je suis prêt à changer d’avis si Google dans les mois qui viennent, rend Coder plus intéressant et plus utilisable.

L’avenir nous le dira….


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment