Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Coder for Raspberry Pi – Bof…

Google vient de mettre en ligne un projet baptisé Coder qui est libre, open source et qui transforme n’importe quel Raspberry Pi en machine à coder. La cible pour Google n’est pas le développeur acharné, mais au contraire ceux qui ne savent pas encore développer et qui veulent tester.

L’idée c’est de permettre à tous de mettre en place un environnement qui va faciliter l’enseignement et l’apprentissage des bases du développement web. Coder est clairement destiné à des projets de petite envergure à base de JavaScript, HTML et CSS. Pour fonctionner, Coder dispose d’un serveur web qui tourne sur le Raspberry et qui permet de développer directement depuis son navigateur.

Pour l’installer sur la carte SD de votre Raspberry, soit vous êtes sous Mac OSX et vous utilisez l’outil fourni, soit un soft comme Win32DiskImage sous Windows , soit en ligne de commande sous Linux avec un truc comme ça.

sudo dd if=raspi.img of/dev/sdbX bs=2M

Je viens de le tester Coder et c’est plutôt agréable en terme d’interface. Il y a quelques petits exemples à la con comme ce jeu et l’éditeur est séparé en CSS/HTML/JS/NODEJS. C’est quand même assez étrange d’avoir un environnement de dev aussi opaque, car on ne voit pas le système de fichiers.

Coder3

Autre truc que je n’ai pas trouvé, c’est comment faire pour créer plusieurs pages web, différents JS et CSS…etc. J’ai l’impression que dans Coder, on doit tout faire dans une seule page. Du coup, je me dis que c’est vraiment destiné à de l’apprentissage et quelques tests rapides. Mais justement, a-t-on besoin de tout ce tralala (le Raspberry…) pour apprendre à développer ?

N’aurait-il pas mieux valu faire un simple soft ? Une extension Chrome ? Ou une machine virtuelle dédiée à cela ? Déporter l’environnement de dev sur le Raspberry Pi n’apporte rien.

Coder Coder2Bon, c’est propre, c’est rigolo et c’est open source, mais honnêtement, ça s’arrête là… En réalité, je ne suis pas certain que ce soit vraiment utilisable. Ça ressemble plutôt à un gadget, un proof of concept et malheureusement on arrive vite aux limites de l’outil. Je ne suis même pas certain que pédagogiquement, ce soit bien de tout lisser comme ça.

Mais je suis prêt à changer d’avis si Google dans les mois qui viennent, rend Coder plus intéressant et plus utilisable.

L’avenir nous le dira….


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite