Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment avoir des coins magiques sous Windows

Sous macOS, il y a une fonctionnalité qui est souvent appréciée et qu’on appelle les « coins actifs » anciennement connus sous le nom de « coins magiques », ce que je trouvais quand même beaucoup plus cool comme nom 🙂

Le principe est simple. Vous attribuez une action système comme lancer l’économiseur d’écran ou mettre l’ordinateur en veille, à chaque coin de votre écran, et ainsi, quand vous déplacerez votre curseur de souris dans ce coin, cela exécutera l’action.

C’est pratique si vous manipulez correctement votre souris. Par contre si vous êtes un peu maladroit sur les bords, ça risque de vous saouler rapidement.

Malheureusement, si vous êtes sous Windows, il n’y a pas d’option similaire intégrée au dernier OS de Microsoft (enfin, je crois pas). Mais heureusement, il existe un outil qui s’appelle WineXCorners qui va vous permettre d’obtenir le même comportement mais en mieux et d’avoir ces fameux coins magiques actifs sur votre OS fenêtré préféré !

Ça fonctionne à peu près pareil que sous Mac et vous avez le choix entre différentes actions comme éteindre l’écran, afficher le bureau, lancer l’économiseur d’écran…etc. Mais surtout, vous pouvez mettre des commandes « customs ». C’est à dire que vous pouvez lancer la commande de votre choix… Trop cool !

Et pour ceux qui ont peur de déclencher les coins par erreur toutes les 2 secondes, il y a la possibilité de configurer un délai de déclenchement de plusieurs secondes, pour être sûr que l’action se réalise si vous restez au moins X secondes dans le coin qui va bien. Cela manque sous macOS d’ailleurs.

Bref, ce serait dommage de ne pas tester 🙂

Vous pouvez télécharger WinXCorners ici.

Source


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



Réponses notables


  1. Voilà bien une fonctionnalité que j’exècre sous Mac OS.

  2. Merci pour cet article !
    Programme intéressant mais en ce qui me concerne, palmé que je suis, je passe ma vie sur les coins et ça m’a vite saoulé pour le peu que je l’avais mis sous Linux. J’ai vite désactivé ça haha !
    En revanche le délai est très intéressant !

    Sinon, à quoi ils vous servent ces coins ? Revenir au bureau ? Changer de programme ?
    Parce que j’en vois pas l’utilité :frowning:

  3. Merci pour cet article Korben,

    mon interet a été détourné par l’affichage des débits montant et descendant près de l’horloge, visible sur ton screenshot Windows 10. Je trouve ça super pratique ! Je n’ai pas trouvé d’article dessus, et Google ne m’a pas aidé non plus…

    Comment tu fais ? :thinking:

  4. tjiho says:

    Sous Linux avec KDE, ça me permet d’avoir une vue avec tous mes bureaux virtuels, je peux comme ça basculer des fenêtres entre les bureaux, et facilement changer de bureaux à la souris.
    Et un autre coin me permet de diminuer toutes les fenêtres.

  5. Ah oui je vois !
    Pour quelqu’un qui utilise uniquement sa souris c’est pratique, mais pour des personnes comme moi qui connaissent les raccourcis claviers, c’est surement moins intéressant

  6. seb says:

    ça doit être drôle de mettre un délai court pour fermer la session en allant dans le coin supérieur droit du PC d’un collègue qui a oublié de verrouiller sa session. o:-)

    @tjiho, je ne connais pas KDE mais sous Windows comme sous Cinnamon de Linux Mint, il y a déjà un bouton pour réduire toutes les fenêtres, ça ne fait pas un peu doublon?
    Par contre je n’ai jamais utilisé les bureaux virtuels parce que je trouve “compliqué” de passer de l’un à l’autre, là ça peut être une bonne alternative.

  7. tjiho says:

    oui ça fait doublon avec les raccourcis clavier, mais selon les moments je suis plutôt à la souris (quand je navigue sur internet) ou plutôt au clavier (pour coder). Après j’ai pas de raccourci clavier pour bouger une application vers le bureau d’à coté donc dans ce cas (qui arrive peu souvent) c’est bien pratique.

  8. tjiho says:

    Non sous KDE il n’y a pas nativement de bouton pour réduire toutes les fenêtres. Du coup j’ai choisi ça plutôt que d’encombrer la barre des taches avec un autre widget.

    Sinon pour les bureaux, ça vaut pas un raccourci clavier pour basculer d’un bureau à l’autre, mais ça permet de le faire à la souris. Aussi ça permet d’avoir un visuel de tous les bureaux après une grosse pause pour se remémorer comment tous est organisé.

  9. Lien modifié, vérifié et il devrait pointer vers des liens fonctionnels pour les versions 32 et 64 bit.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

9 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite