Comment calculer l'espérance des jeux de hasard ?
Je ne suis pas un habitué des jeux de hasard. Il m’arrive parfois d’acheter un Millionnaire quand je le sens bien, et mon sentiment est souvent bon.
Par exemple, l’année dernière j’en ai acheté seulement 2. Sur le premier j’ai gagné 150 € et le second 20 €. J’ai un bon instinct pour ce genre de chose pour peu que vous croyiez à ce genre de choses.
Mais ma méthode est loin loin loin d’être scientifique. Ah ah !
Nathan Uyttendaele est un spécialiste des statistiques et dans ce TEDx, il nous explique comment calculer l’espérance de jeu des jeux de hasard que nous pouvons trouver chez nos buralistes.
Et évidemment, l'espérance de jeu est systématiquement négative. Mais sa conclusion est intéressante aussi puisque tout en sachant que, statistiquement, nous allons perdre, il nous invite à nous poser la question de ce qui sera fait avec notre argent.En Belgique, cet argent est utilisé à de bonnes fins. Donc, cela vaut quand même le coup de jouer de temps en temps, car même si on perd, ça sera bénéfique pour la communauté.
En France, c’est une autre histoire puisque la Française des jeux sera prochainement privatisée. Donc plus aucun intérêt de jouer à ces jeux ou l’espérance est systématiquement négative et où vos pertes ne serviront plus le bien commun, mais iront dans les poches d’actionnaires privés déjà bien riches.
Dommage.