Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment déprotéger un livre Kindle pour le prêter, le lire sur l’ordi ou l’exporter sous un autre format (PDF, EPUB) ?

Hier soir, je voulais passer à ma chérie, un livre Kindle que j’ai acheté et bien apprécié. Mais pas moyen, via le site Amazon France, de « prêter » un livre à quelqu’un de sa famille. En effet, quand vous achetez un ebook sur Amazon, celui-ci est verrouillé et lisible uniquement avec la liseuse choisie.

Pourtant, il me semblait que c’était possible, mais en creusant un peu, j’ai vu que cette possibilité était offerte uniquement sur le site US d’Amazon.

Dommage… Je n’aurai pas eu ce souci avec un livre papier, c’est certain.

Comment faire alors ?

Et bien je suis retombé sur un vieux projet baptisé DeDrm, toujours maintenu, qui permet de faire sauter le DRM des ebooks et ainsi pouvoir les lire sur n’importe quel support. Pratique si vous achetez des livres que vous voulez ensuite lire sur votre ordinateur ou sur un autre support qui ne sait lire que les epub ou les PDF.

DeDrm est disponible sous la forme d’une application Windows, Mac et d’un plugin pour Calibre qui déverrouille votre livre au moment de l’import dans le logiciel.

Mais avant, pour que cela ne fonctionne, il faut relever le n° de série de votre appareil officiel (Kindle) en cliquant ici puis sur le petit bouton avec les 3 petits points.

Lancez ensuite l’application DeDrm…

…et cliquez sur le bouton « Configure » et choisissez « eInk Kindle« .

Entrez ensuite votre n° de série.

Puis rendez-vous sur Amazon à l’endroit où vous pouvez voir tous vos achats numériques. Cliquez sur le bouton avec les 3 petits points du livre qui vous intéresse puis sur le lien « Télécharger et transférer via USB« 

Cela aura pour effet de télécharger sur votre disque dur, le livre numérique bourré de DRM verrouillé avec votre numéro de série. Donc impossible à lire basiquement sur votre ordinateur (avec Calibre par exemple).

À partir de là, vous pouvez relancer DeDrm, cliquer sur le bouton « Select ebook » et choisir le fichier .azw3 fraichement récupéré. Et voilà, celui-ci sera déverrouillé.

Le top du top, c’est d’installer DeDrm sous la forme d’un plugin Calibre pour pouvoir déverrouiller automatiquement vos livres au moment où vous les importez dans Calibre.

Pour cela, allez dans le menu Calibre -> Préférences -> Extensions -> Charger une extension à partir d’un fichier

…et allez chercher le .zip de l’extension Calibre qui se trouve dans l’archive de DeDrm.

Une fois en place, cliquez sur le bouton. « Personnaliser une extension » et entrez le n° de série de votre Kindle (dans eInk Kindle).

Amazon propose un nouveau format auquel je n’ai pas encore été confronté qui est le KFX. Si vous souhaitez aussi déverrouiller ce type de format, installez, en plus, le plugin KFX Input.

Et voilà, au prochain import de livre Kindle dans Calibre, celui-ci sera automatiquement déverrouillé.

Pratique pour exercer son droit à la copie privée en toute légalité.

PS Si vous avez des soucis pour lancer DeDrm, vous trouverez surement une solution ici.


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



Join the discussion at Korben Communauté

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite