Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment désactiver la lumière diode de la caméra Raspberry Pi ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une caméra pour votre Raspberry Pi, vous avez sans doute remarqué la présence d’une lumière rouge en façade plutôt agaçante. L’intérêt d’une telle diode est d’indiquer que la caméra est en train de filmer. Ce qui est plutôt pratique si comme moi vous vous baladez souvent en slip chez vous.

Mais certains pourraient trouver ça agaçant parce que la nuit ça fait de la lumière ou parce que ça consomme 0,00000000003 centimes par jour d’électricité.

Alors, comment faire pour désactiver cette LED rouge sur la caméra Raspberry Pi ? Rangez-moi ce fer à souder, car ça se passe dans les fichiers de config.

Connectez-vous à votre Raspberry Pi et ouvrez le fichier suivant :

/boot/config.txt

Ajoutez ensuite le paramètre ci-dessous à la fin du fichier :

disable_camera_led=1

Sauvegardez le fichier et redémarrez votre Raspberry. Et voilà, plus de lumière rouge. Et si vous remplacez le 1 par un 0, et bien ça force l’allumage de la diode rouge.

Sachez aussi que vous pouvez contrôler cette diode via le port GPIO. Par exemple, avec ce script, il est possible de faire clignoter la diode 5 fois.

#!/usr/bin/env python
import time
import RPi.GPIO as GPIO
 
# Use GPIO numbering
GPIO.setmode(GPIO.BCM)
 
# Set GPIO for camera LED
# Use 5 for Model A/B and 32 for Model B+
CAMLED = 5 
 
# Set GPIO to output
GPIO.setup(CAMLED, GPIO.OUT, initial=False) 
 
# Five iterations with half a second
# between on and off
for i in range(5):
 GPIO.output(CAMLED,True) # On
 time.sleep(0.5)
 GPIO.output(CAMLED,False) # Off
 time.sleep(0.5)

NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo