Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment détruire toutes traces de données sur vos appareils électroniques ?

Lorsque les journalistes du Guardian ont été forcés en 2013 par le gouvernement britannique (GCHQ), sur ordre des États-Unis, de détruire (soi-disant « proactivement ») l’intégralité des documents de Snowden, j’ai halluciné devant un tel abus de pouvoir.

Et quand j’ai vu comment ils s’y prenaient, à la scie circulaire et à la perceuse, ce fut le second effet Kiss Kool.

Mais cela avait un sens. En effet, pour détruire des données sur un ordinateur, il ne suffit pas de mettre 3 coups de marteau sur le disque dur. Les chercheurs Mustafa Al-Bassam et Richard Tynan se sont penchés sur les méthodes de destruction utilisées par les journalistes du Guardian et soufflées par les services de renseignement britannique pour comprendre comment détruire réellement toutes traces de données sensibles sur un ordinateur…

Car même si on n’y pense pas, des fragments de données peuvent se trouver ailleurs que dans les disques durs…

Dans la mémoire tampon du clavier, dans le trackpad, dans l’écran et dans différentes puces présentes sur la carte mère, la carte réseau, la carte graphique…etc.

Voici donc la conférence (en anglais) du CCCamp 2015 où ils présentent leurs découvertes suite à cette opération menée dans les sous-sols du Guardian.


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté