Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment détruire toutes traces de données sur vos appareils électroniques ?

Lorsque les journalistes du Guardian ont été forcés en 2013 par le gouvernement britannique (GCHQ), sur ordre des États-Unis, de détruire (soi-disant « proactivement ») l’intégralité des documents de Snowden, j’ai halluciné devant un tel abus de pouvoir.

Et quand j’ai vu comment ils s’y prenaient, à la scie circulaire et à la perceuse, ce fut le second effet Kiss Kool.

Mais cela avait un sens. En effet, pour détruire des données sur un ordinateur, il ne suffit pas de mettre 3 coups de marteau sur le disque dur. Les chercheurs Mustafa Al-Bassam et Richard Tynan se sont penchés sur les méthodes de destruction utilisées par les journalistes du Guardian et soufflées par les services de renseignement britannique pour comprendre comment détruire réellement toutes traces de données sensibles sur un ordinateur…

Car même si on n’y pense pas, des fragments de données peuvent se trouver ailleurs que dans les disques durs…

Dans la mémoire tampon du clavier, dans le trackpad, dans l’écran et dans différentes puces présentes sur la carte mère, la carte réseau, la carte graphique…etc.

Voici donc la conférence (en anglais) du CCCamp 2015 où ils présentent leurs découvertes suite à cette opération menée dans les sous-sols du Guardian.


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite