Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment faire marcher sa webcam avec Flash sous Linux

Je me plains souvent (et régulièrement) d’un bug dans le plugin flash pour Linux qui m’empêche d’utiliser ma webcam sur des sites comme Dailymotion, Yahoo! Live ou Seesmic afin de faire profiter la Terre entière de ma beauté naturelle en me filmant !

En effet, les gens de chez Adobe n’ont pas pris soin d’intégrer le support des drivers UVC qui utilisent la norme V4L2. Bref, la merde !

Et une fois encore, se plaindre ça peut avoir ‘parfois’ du bon car Manaltan, un gentil lecteur de Korben.info a posté un petit message pour m’indiquer une astuce pour faire fonctionner les webcam UVC avec le plugin flash sous Linux ! Hé ouaip !

Alors comme c’est magique et que ça va en aider pas mal (surtout ceux qui veulent aller raconter leur life sur Seesmic) je me suis dit qu’il serait bon de vous faire un petit tuto là dessus.

Un programme développé spécifiquement pour régler ce problème est téléchargeable ici. Il s’appelle FlashCam et va mettre en place un stream de votre périphérique (/dev/) V4L2 vers un un autre périphérique V4L donc compatible avec Flash… Je vois votre oeil qui s’illumine…

On y va ? Ok, let’s go ! Récupérez l’archive ici et décompressez là et allez dans le dossier de l’archive

tar xvf flashcam-1.1.tgz
cd flashcam-1.1.tgz

Faites ensuite un petit make pour compiler la chose

make

Puis en root ou avec sudo, on installe tout ça.

make install

Et voilà ! Oui c’est tout ! Enfin, presque ! Maintenant, on va tester…

flashcam -L

Cette commande active le module. Vous verrez alors vos 2 périphériques.

Ensuite, on va juste donner les bonnes permissions à ces périphériques pour éviter tous problèmes d’accès.

chmod o+rw /dev/video*

Et pour terminer, on va lancer le programme

flashcam

Vous devez le laisser tourner et aller faire un test sur Seesmic ou Yahoo! Live ! Ohhhh ça marche 🙂

Cool non ?

Le module sera activé à chaque démarrage, par contre, vous devrez lancer le programme flashcam à chaque fois que vous voudrez utiliser votre super webcam. Le soft par défaut est configuré pour fonctionner avec Firefox et flashplayer mais si vous en avez besoin pour d’autres applications, reportez vous à la doc.

J’espère que ça fonctionnera chez vous… moi en tout cas, ça dépote même si la qualité n’est pas encore top je trouve mais c’est peut être juste un réglage que je dois faire quelque part ! Si quelqu’un a une idée, je suis preneur d’ailleurs…

Toutes les explications, et la FAQ et les résolutions de bugs sont ici (en anglais)

Encore merci à Manaltan


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite