Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment faire marcher sa webcam avec Flash sous Linux

Je me plains souvent (et régulièrement) d’un bug dans le plugin flash pour Linux qui m’empêche d’utiliser ma webcam sur des sites comme Dailymotion, Yahoo! Live ou Seesmic afin de faire profiter la Terre entière de ma beauté naturelle en me filmant !

En effet, les gens de chez Adobe n’ont pas pris soin d’intégrer le support des drivers UVC qui utilisent la norme V4L2. Bref, la merde !

Et une fois encore, se plaindre ça peut avoir ‘parfois’ du bon car Manaltan, un gentil lecteur de Korben.info a posté un petit message pour m’indiquer une astuce pour faire fonctionner les webcam UVC avec le plugin flash sous Linux ! Hé ouaip !

Alors comme c’est magique et que ça va en aider pas mal (surtout ceux qui veulent aller raconter leur life sur Seesmic) je me suis dit qu’il serait bon de vous faire un petit tuto là dessus.

Un programme développé spécifiquement pour régler ce problème est téléchargeable ici. Il s’appelle FlashCam et va mettre en place un stream de votre périphérique (/dev/) V4L2 vers un un autre périphérique V4L donc compatible avec Flash… Je vois votre oeil qui s’illumine…

On y va ? Ok, let’s go ! Récupérez l’archive ici et décompressez là et allez dans le dossier de l’archive

tar xvf flashcam-1.1.tgz
cd flashcam-1.1.tgz

Faites ensuite un petit make pour compiler la chose

make

Puis en root ou avec sudo, on installe tout ça.

make install

Et voilà ! Oui c’est tout ! Enfin, presque ! Maintenant, on va tester…

flashcam -L

Cette commande active le module. Vous verrez alors vos 2 périphériques.

Ensuite, on va juste donner les bonnes permissions à ces périphériques pour éviter tous problèmes d’accès.

chmod o+rw /dev/video*

Et pour terminer, on va lancer le programme

flashcam

Vous devez le laisser tourner et aller faire un test sur Seesmic ou Yahoo! Live ! Ohhhh ça marche 🙂

Cool non ?

Le module sera activé à chaque démarrage, par contre, vous devrez lancer le programme flashcam à chaque fois que vous voudrez utiliser votre super webcam. Le soft par défaut est configuré pour fonctionner avec Firefox et flashplayer mais si vous en avez besoin pour d’autres applications, reportez vous à la doc.

J’espère que ça fonctionnera chez vous… moi en tout cas, ça dépote même si la qualité n’est pas encore top je trouve mais c’est peut être juste un réglage que je dois faire quelque part ! Si quelqu’un a une idée, je suis preneur d’ailleurs…

Toutes les explications, et la FAQ et les résolutions de bugs sont ici (en anglais)

Encore merci à Manaltan


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite