Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment lutter contre le SARS-Cov2 avec votre ordinateur ? #Covid-19 #Coronavirus

« Chouette, un titre putaclick !« , penseront les plus matrixés du bulbe. Mais il n’en est rien ! Je vais vous parler d’un vrai truc que vous connaissez probablement et qui s’appelle Folding@home.

Ce projet déjà ancien aide la recherche scientifique contre les maladies rares en mettant à contribution des chercheurs, la puissance de calcul que nous n’utilisons pas sur nos ordinateurs.

Et depuis quelques jours, Folding@home s’est joint à la recherche mondiale pour mieux comprendre et donc lutter contre le coronavirus de 2019 (2019-nCoV).

Nb: Pour info, SRAS-CoV2 est le nom du virus. Et Covid-19 est le nom de la maladie provoquée par ce virus.

Cousin proche du SRAS-CoV, le Coronavirus 2019 fonctionne comme lui et infecte en priorité les poumons lorsque la protéine qui se situe sur la surface du virus s’associe à une protéine réceptrice baptisée ACE2 présente sur les cellules pulmonaires humaines. C’est cette association qui permet ensuite au virus de pénétrer dans les cellules saines.

Cette protéine virale est ce que vous pouvez voir en rouge sur l’image ci-dessous.

Le but du jeu est donc de mettre au point un anticorps capable d’empêcher le virus de se lier à la cellule pulmonaire. La bonne nouvelle c’est ce que cet anticorps existe, mais pour le SRAS-CoV (le cousin). Il faut donc comprendre ses différences et comment fonctionne cette nouvelle structures de la protéine virale pour se lier aux récepteurs ACE2 humains.

Ce n’est pas si simple, car si vous vous souvenez de vos cours de SVT, les protéines aiment bien se plier et se déplier dans tous les sens. Et donc prendre des formes totalement différentes. C’est pour cela que Folding@home a besoin de puissance de calcul, car le but de l’opération consiste à calculer toutes les formes que la protéine virale peut prendre afin de comprendre comment elle s’accroche au récepteur ACE2 et ainsi mettre au point l’anticorps dont je vous parlais plus haut.

Sur cette image, vous pouvez voir une modélisation d’une partie de la protéine virale du SARS-CoV (en rouge) et de la façon dont s’accroche dessus l’anticorps (en vert) afin de la neutraliser. L’objectif est de reproduire l’exploite pour le SARS-CoV2.

C’est pour cette raison qu’il est important de participer au projet Folding@home. Notez que ça fonctionnera sur tous les ordinateurs, mais ce sera plus efficace sur les machines avec un gros GPU (processeur graphique) – machines de gamers donc…

Pour ce faire, rendez-vous sur ce lien, puis téléchargez le programme d’installation correspondant à votre système d’exploitation (Windows, macOS, Linux).

Installez-le, et une fois lancé, vous devriez voir quelque chose comme ça s’ouvrir dans votre navigateur.

Là, 2 choix s’offrent à vous. Folder en anonyme ou créer une identité et rejoindre une équipe. L’équipe bénévole P2P-Community qui m’a contacté pour attirer mon attention sur ce sujet est classée 62e mondiale. Ils sont Français et lecteurs de Korben.info ❤️.

Si vous voulez les rejoindre, choissisez « Set up an identity » et indiquez :

  • Votre pseudo
  • Le code 35819 (c’est celui de la team Française P2P-Community, mais vous pouvez mettre le code d’une autre team si vous voulez)
  • Et la passkey (optionnelle) peut être générée là.

Validez et ensuite vous devriez voir cet écran. Laissez « Any disease » dans la liste, choisissez le niveau de puissance (POWER) que vous voulez accorder, et le fonctionnement de folding@home, à savoir si vous voulez que ça tourne en tâche de fond pendant que vous êtes sur l’ordi ou uniquement lorsque votre ordinateur est en veille.

Et lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le gros bouton vert « Start Folding ».

Et voilà !

Source et merci à 6rill2000 pour l’info !


Réponses notables

  1. Ça tombe bien , SETI@home est en pause …

    Oui, je sais pas drôle … Mais bon, je peux me permettre je fais partie des 700K français les plus vulnérables (oui, pas glop) C’est pas pour faire pleurer c’est pour me dédouaner de mes blagues à 2 balles… :laughing:

    Sans ça, je ferai bien tourner mais j’ai pas de bécane très puissante à dispo ni de VPS en ce moment :frowning: .
    Bientôt un Shadow, (j’espère qu’il restera quelques chercheurs en vie pour fabriquer l’antidote … D’ailleurs, ça me conforte dans l’envie/besoin de me payer un abo Shadow… À ce sujet @Korben, ça existe (tu aurai) un code parrainage (Shadow) , au cas ou ?

  2. Fais bien gaffe à toi alors. Faut pas sous-estimer ce truc.
    Bon courage et merci pour ton message.

  3. Oui je viens de voir ça. Espérons qu’ils mobilisent principalement les ressources pour le CoV2

  4. Salut, sous Ubuntu je bute complètement. Le programme est apparemment installé mais aucune façon de l’ouvrir ou interagir avec. Quelqu’un aurait un lien vers un chouette tuto ?

  5. Personnelement, je préfère qu’ils se concentrent sur des projets qu’ils jugent prioritaires, pas forcement sur ceux qui sont à la mode en ce moment…

  6. Je venais de le lancer pour la photo oui.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

8 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants