Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Android – Comment récupérer des fichiers ou photos effacées par erreur

Vous avez effacé par erreur des fichiers (photos par exemple) sur votre téléphone Android ? Pas de panique, tout n’est pas foutu ! (pas comme sur un iPhone sans iCloud quoi… )

Tout d’abord, posez-vous la bonne question… Est-ce que ces foutus fichiers étaient sur la carte SD de votre téléphone ou dans la mémoire interne ?

Fichiers effacés de la carte SD

Dans ce cas, rien de sorcier. Pour les cartes SD, il y a des tas de logiciels qui permettent de récupérer des fichiers effacés par erreur. L’un des plus connus, 100% gratuit et qui fonctionne bien s’appelle Recuva (pour Windows). Recuva fonctionnera aussi pour n’importe quel disque dur ou carte mémoire (d’appareil photo and co).

Vous mettez la carte SD dans un lecteur et vous lancez le soft… Après un rapide scan sur le bon disque, vous verrez les fichiers disparus et vous pourrez les récupérer.

Attention, la science de la récupération de fichiers n’est pas une science exacte… Si vous avez trop attendu et que l’espace disque où se trouvaient les fichiers a été réécrit, il se peut que vous ayez perdu définitivement vos documents.

Si vous vous sentez plus à l’aise avec des logiciels en ligne de commande (ou que vous voulez les intégrer dans un processus automatisé quelconque), je vous recommande TestDisk qui est capable de récupérer tout et n’importe quoi sur n’importe quel type de partitions (et donc sur les cartes SD). Si vous visez uniquement de la récupération de photos, vous pouvez aussi tester PhotoRec (en ligne de commande aussi).

Pour info, PhotoRec et TestDisk sont disponibles sur tous les systèmes d’exploitation… Windows, Mac, Linux, FreeBSD et même DOS (!!)

Fichiers effacés de la mémoire du téléphone

Je parle ici de la mémoire interne du téléphone Android et pas de la carte SD. Alors comment retrouver vos précieux sans devoir dessouder cette mémoire et l’explorer avec du matériel de la CIA ?

Il n’y a pas 36 000 solutions… À vrai dire, LA solution s’appelle Undelete Beta. Il s’agit d’une application Android gratuite (et en beta… ceci explique peut-être cela) qui scanne directement la mémoire du téléphone Android à la recherche des fichiers perdus. L’application a besoin de droits super utilisateurs donc il faudra que votre téléphone soit rooté pour en profiter.

Cependant, il y a un bémol. En effet, Undelete Beta pour le moment ne supporte que les partitions FAT. Et en général, les partitions systèmes Android sont formatées en Ext2. Mais si votre téléphone dispose de mémoire secondaire en FAT (en gros un équivalent de la SD, mais soudé), c’est top !

L’interface est plutôt agréable et le scan est super rapide et j’espère que rapidement, les développeurs intégreront le support de l’Ext2/3/4. Autre chose bien pratique avec Undelete Beta, la possibilité de shredder, c’est-à-dire détruire une bonne fois pour toutes les fichiers encore récupérables. Indispensable pour éviter que des curieux tentent certaines choses.

En effet, si vous revendez votre téléphone en occaz, méfiez vous, car le nouveau propriétaire pourrait très bien utiliser ces mêmes techniques pour récupérer vos photos personnelles, contacts, documents…etc.

Maintenant pour récupérer des fichiers à partir d’une mémoire Ext2, malheureusement, il n’y a pas de softs « grand public » capables de faire ça. Par contre, ça semble faisable avec Debugfs et E2undel. Je n’ai pas creusé plus loin cette partie, mais si vous avez des astuces là dessus, je suis preneur.

Bonne chance !


Pour 10 €, apprenez à développer des apps Android

Apprenez à créer des applications Android sans aucune connaissance en développement

Vous rêvez de créer des apps sur Android sans savoir par où commencer ? Ne cherchez pas plus loin !

Cette nouvelle formation d’Udemy vous apprendra les bases pour coder en Java ainsi que le fonctionnement d’Android Studio, la création d’apps et leur publication sur le Google Play Store ! Vous serez même capables d’ajouter des fonctionnalités avancées à votre app telles que l’intégration de Google Maps, le login Facebook ou la connexion à des APIs.

Le cours s’adresse aux débutants : pas besoin de savoir déjà développer pour vous inscrire !

Ce cours en ligne est à suivre à votre rythme et est accessible à vie sur desktop, mobile et télé.

Pour seulement 10€, profitez de notre remise spéciale sur ce cours et de l’offre garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours.

Pour découvrir les options du cours c’est ici


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite