Comment restaurer d'anciens sets LEGO ?
Je me suis mis en tête il y a quelques jours, de refaire avec mon petit, la fameuse SuperCar en LEGO Technics que j’ai eu étant petit… elle date tout de même de 1994 et c’est une sacrée pièce de musée. Malheureusement, pour une raison que j’ignore, il manquait quand même pas mal de pièces.
J’ai donc entrepris un inventaire de chaque pièce, ce qui m’a pris environ 2 jours (pas à temps plein, je vous rassure). Le secret pour trier et compter une telle quantité de pièces, c’est d’abord de les trier par couleur. Puis de recenser les pièces des plus grosses aux plus petites. Ainsi on réduit le risque de laisser passer une petite pièce cachée sous une grosse, et ainsi de devoir tout recommencer.
Ce qui est rigolo, c’est sur le net, on trouve de nombreux sites avec les instructions de montage de TOUS les modèles LEGO depuis que la société existe et surtout, on trouve la liste de TOUTES les pièces pour chaque modèle. C’est ainsi que j’ai débusqué la liste des pièces du modèle 8880 alias la SuperCar sur ce site.
Une fois le comptage effectué, je savais exactement ce qu’il me manquait. Alors, naturellement, je me suis dirigé vers le site officiel LEGO pour tenter d’acheter les pièces manquantes.
Échec cuisant… Car LEGO ne se fatigue pas à vendre des pièces datant des années 90…Je rappelle quand même que cette SuperCar date de 1994. (J’avais 12 ans à l’époque)
Alors j’ai continué à creuser, trouvant des tas de sites américains principalement, où il est possible de commander les pièces, souvent par lots de 20 et sans jamais avoir tout au complet. Puis je suis tombé sur un site d’un autre âge, baptisé BrickLink. Un design désuet, mais une richesse inestimable pour tous ceux qui veulent se lancer dans la restauration de leurs anciens modèles de LEGO.
BrickLink est en réalité une place de marché qui rassemble tous les vendeurs de LEGOS du monde. Je ne parle pas des magasins officiels LEGO, mais bien de petites sociétés qui font dans le old school, dans l’occasion (ou le neuf) et qui arrosent la planète de petites briques par-ci par-là. J’ai donc à partir de ma liste, cherché référence par référence, chacune de mes pièces manquantes en prenant soin de sélectionner des marchands français histoire de limiter au max les frais de port.
Vraiment bien foutu et d’une richesse inestimable. Par contre, un regret, c’est que chaque marchand est indépendant, du coup pour réduire encore plus ces frais de port, il faut avoir un peu de chance et essayer de trouver le marchand qui a le plus de pièces que vous voulez. Ainsi, vous faites une seule commande et vous ne payez qu’une fois les frais de port. Moi j’ai du faire 5 commandes différentes et la dernière, c’était pour une seule pièce… M’enfin, au total, j’en ai eu pour environ 50 € et j’ai tout payé par PayPal.
Ce qui marrant, c’est qu’en plus de restaurer des anciens modèles, il est parfaitement possible d’en recréer de toutes pièces (c’est le cas de le dire) en chopant les instructions de montage sur le net, la liste des pièces et en commandant tout ça sur BrickLinks. Plus la peine d’écumer les brocantes à la recherche des sets manquants à votre collection.
Maintenant, j’espère les recevoir rapidement (Et ça a l’air plutôt bien parti), laver toutes mes anciennes pièces au lave-vaisselle (faut encore que je trouve des filets) et finir enfin ce modèle exceptionnel dont j’étais fan étant petit. C’est aussi pour ce genre de petits trucs que j’aime le net.
En espérant vous avoir donné envie de monter dans le grenier pour ressusciter quelques bons vieux souvenirs…